samedi 13 juillet 2019

Bilan de la semaine 28

C'est bien joli de prendre moins de photos mais j'en oublie la moitié de ma semaine...

D'ailleurs ça me fait penser à un passage du rapport du "Haut Conseil de la famille et de l'Âge" intitulé "Pilotage de la qualité affective, éducative et sociale de l'accueil du jeune enfant" partagé par l'UFNANAAM (je suis adhérente), et donc ce passage dit :

"Les réseaux sociaux, les webcams, les échanges parents/professionnels par mails ou SMS, ou photographies dématérialisées peuvent être efficaces, rapides, utiles aux adultes mais leur caractère virtuel peut ne pas atteindre l’enfant, alors qu'il est le premier concerné par ces échanges, et que le respect de son intimité et de son image est un droit de l'enfant. "

Celui-ci a besoin de sentir, d’observer et de contribuer à ce qui se passe entre ses figures d’attachement et ce qui se dit de lui. Ces échanges virtuels dont l'enfant n'est ni témoin, ni participant le plus souvent, ne peuvent donc lui servir de repère sur la qualité et les modalités de la relation entre sa famille et son lieu de vie, de jeu, de soins en l’absence de celle-ci. Alors même que c'est en appui sur ces échanges le concernant qu'il consolide ses processus de séparation et d’individualisation, de mise en confiance, et réduit les conflits de loyauté dans les liens qu'il tisse avec les adultes mais aussi avec les autres enfants avec lequel il passe sa journée, et auxquels il s'attache également. 

Ils permettent aussi de s'adresser aux enfants, de leur laisser l'occasion de s'exprimer, « raconter » sa journée, ses jeux, son repas, ses querelles, ses craintes selon les moyens dont il dispose en fonction de son âge.

Lorsque je débute un nouvel accueil, et surtout si l'enfant est déjà grand, je lui explique que je prend des photos s'il est d'accord, et que c'est pour montrer à papa et maman ensuite. D'ailleurs Cloé refuse régulièrement que je la prenne en photo, alors que Léa me regarde tout sourire.

Je reconnais que quand je prend des photos je ne suis pas concentrée sur l'enfant, pour lui je fais "autre chose", du coup je n'en prend habituellement qu'en début et / ou fin d'activité, ou pour immortaliser quelque chose, j'en prend beaucoup moins qu'avant.

Mais ce qui me gène dans ce passage du rapport c'est qu'il n'est question que de photos mais on pourrait alors en dire de même du cahier de liaison : dedans il est écrit ce que nous avons fait de la journée, ici il sert surtout à noter repas et repos, les nouveautés, les progrès, les activités dites "manuelles", les activités "inhabituelles"  je ne dis décrit pas non plus tout ce que l'enfant a fait, mais si le parent n'a pas trop le temps le soir il a au moins un minimum d'info. Sur ce blog le parent retrouvera plutôt des anecdotes et donc... des photos...

Je sais que j'ai un duo de mamie qui me lit (coucou !) et qui se régale donc...

... allons-y...

Lundi : Léa

Arrivée tard, partie tôt, moralité on va dire une heure de jeu dans la journée.
Elle s'est servie sur l'étagère : Marioniex, elle a joué un moment.

Mardi : Copine

Mercredi : Léa, Cloé, Copine et Gabriel


Sélectionné pour Gabriel, qui en plus est arrivé ce matin en chantant "dans la ferme de Maturin..." (et elle est inclus dans ce livre)


Ensuite elle a choisi plusieurs puzzles qu'elle a mis sur la table et le jeu d'encastrement des formes gigognes (dont j'avais supprimé la plateau suite à ma formation Montessori, et je l'ai remis)

Avec Léa elles ont joué un moment, elles ont aussi transporté les pièces de puzzle dans les véhicules, là j'ai beaucoup de mal je dois dire, je leur ai demandé de les remettre en place (pas cool nounou), tout en expliquant que si des pièces se perdaient plus personne ne pourrait jouer...



 Les enfants ont voulu chanter et danser, on s'est donc installé au salon.
Cloé a demandé la lumière et la boule à facette, comme à Noël, mais je ne les avais pas sous la main, une autre fois (elle ne va pas me rater d'ailleurs).

Moi j'ai été déçu de mon nouveau tabouret car les roulettes ne pivotent plus comme il faut, on les a changé c'est pareil, Jojo va m'en mettre des plus grosses, mais ça veut dire qu'il va être aussi plus haut :( (du coup papa et maman Gabriel le votre arrivera quand on aura quelque chose qui marche bien !)

Elles ont la bougeotte, avec le flash ça va mieux !

Pour écouter la musique on a utilisé le google home et chromecast, on est high-teck ! les enfants s'amusent à dire "ok google", mais ils sont déçus car en passant par spotify il n'y a qu'une pochette de cd qui s'affiche à l'écran !

J'ai cherché la chanson "tous les légumes", je ne l'ai trouvé qu'en vidéo, et bien la prochaine fois je m'abstiendrai car les enfants n'ont voulu que des vidéos ensuite ! Heureusement il fut l'heure de manger !

 

Jeudi : Gabriel, Léa et Copine

Nous avons fait notre pique-nique annuel au stade avec mes collègues de l’association.

Vendredi : Cloé, Gabriel et Copine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire