La journée parfaite pour une sortie au zoo.
Un dernier coup d'œil à la météo la veille avant d'aller se coucher : éclaircies, températures entre 19 et 22° le matin, 25° l'après-midi, mais en entendant l'orage et la pluie à 23h j'ai commencé à douter.
Un long article pour faire partager aux parents notre sortie, avec les photos des animaux qu auront le plus marqués les enfants, ou les plus insolites, le reste des photos est dans un album ICI.
Nous voilà partis à 9h50, après l'arrivée de Maxim, il est un peu hésitant, sa maman me dit qu'il a peur des lions.
Ma fille aînée, Floriane, nous accompagne, j'avoue que j'avais oublié un détail : que vais-je faire des enfants si j'ai besoin d'une pause pipi !
Arrivée à 10h04, pas de monde qui se bouscule, parfait je déteste les files d'attente. Passage de la carte bleu pour les adultes, directement depuis la voiture, côté enfant l'entrée n'est payante que pour Cloé qui a plus de 3 ans, sa maman m'a donné une entrée gratuite pour elle, merci encore !
On nous a remis une liasse de feuilles A4 agrafées ensemble qui rassemblent toutes les informations dont nous aurons besoin pour la visite, et voilà que commence la découverte, et pour moi la redécouverte vu que je suis déjà venue l'année de la réouverture en 2013, avec ma collègue Nelly
La parcours 1 est le parcours en voiture qui relie l'entrée au parking. Tout du long nous pouvons voir, s'ils sont d'accord, des daims, des cerfs, des zébus, des chameaux, des vaches Highland, des moutons de Jacob...
On peut voir au loin le reste du zoo, sur les hauteurs le plateau des fauves, j'espère que les petites jambes vont tenir le coup, mais comme j'ai dis "on fera ce qu'on pourra".
Fenêtres fermées comme demandé, je ne m'attarde pas trop devant l'émeu, pas très rassurée en fait...
Nous avons bien vu les daims, les vaches Highland traverser la route...
Arrivée au parking, pause pipi et repérage. Une seule toilette pour les filles à l'entrée, pas immense, ça fait un peu cabane de chantier.
Nous commençons la visite avec la volière, appelée "Coffre à bijoux volants", qui fait partie du parcours A.
Du changement par rapport à 2013, beaucoup moins d'oiseaux, par contre nous pouvons y entrer : un sas a été installé avec des grandes lanières plastiques pour que les oiseaux ne passent pas.
Du changement par rapport à 2013, beaucoup moins d'oiseaux, par contre nous pouvons y entrer : un sas a été installé avec des grandes lanières plastiques pour que les oiseaux ne passent pas.
À l'intérieur des perruches, des inséparables, des loriquets, un faisan et des porc-épics africains.
Nous poursuivons avec les différents parcours, chacun porte une lettre, et les enclos des numéros afin de nous retrouver sur le plan et les fiches, il faut naviguer d'une page à l'autre : plan / parcours / espèce, mais bon la quasi totalité des enclos ont une fiche explicative, le plan ne nous sert qu'à estimer le temps qu'il va nous falloir et à vérifier que nous n'avons rien raté.
Depuis notre dernière visite l'affichage au sein du zoo s'est amélioré, nous avons des panneaux "sens de la visite" pour nous guider, avec des numéros sur chacun, des fois que.
Parcours B, le plus lonous observons des coatis qui se papouillent, puis le chemin nous conduit à l'île aux pélicans (et aux canards...).
Les chemins ont été en partie aménagés, sans doute pour répondre aux demandes des visiteurs ayant des enfants en poussettes, tout au long de la journée nous y observerons diverses empreintes d’animaux.
Les pélicans n'ont pas peur d'aller à la rencontre des visiteurs. Nous avons pu en observer un en train de tenter de manger de l'herbe, on la voyait au travers de la poche de son bec. Un plus petit est venu nous voir aussi et a manque de glisser plusieurs fois, il a repris son équilibre à grands coups d'ailes, ce qui a impressionnés les enfants.
Sur ce parcours nous verrons aussi dans "la vallée sud-américaine" des lamas, des capybaras, on dirait d'énormes cochons d'Inde mais qui sont presque aussi gros qu'un cochon tout court, des nandous, qui ressemblent beaucoup aux émeus, des antilopes, des sitatungas.
Maxim a couru voir un enclos... de poule et dindons... il s'agit de la ferme animalière, avec des poules exotiques, des dindes, des oies bernaches.
Nous aurons vu plusieurs espèces de canards et d'oies (dont ces oies céréopses) à divers endroits du zoo, comme ceux-ci avec un bec vert original, à chaque fois les enfants se sont attardés, il faut dire que ces animaux viennent en principe à la rencontre de leurs visiteurs.
Une petite halte pour observer les loups blancs et leur progéniture, on a pu voir les tanières creusées dans le sol.
Dans un même enclos on trouve des loutres et des capucins, drôle de mélange, à mois que le but soit de faire faire de l'exercices aux locataires : nous avons assisté à une dispute de nourriture : la loutre a chipé le morceau de viande du capucin, et l'a emporté dans l'eau... le capucin criait depuis une branche au dessus de l'eau, impuissant, moi je ne savais même pas que c'était carnivore ces bêtes là...
Toujours sur ce parcours des ratons-laveurs, des macaques rhésus, l'un d'entre eux nous observe un moment tout en cherchant au sol quelque chose à se mettre sous la dent.
Les enfants ont semblé médusés par son postérieur, moi je l'ai été davantage par les chèvres qui grimpaient sur le toit arrondis des enclos, parfois amorçant la descente du côté des visiteurs, je n'étais pas tranquille... une chèvre qui nous tombe dessus, ça ferait une drôle d'histoire à raconter...
Petite pause, nous en aurons fait beaucoup, en fait Cloé a insisté pour tester tous les bancs du zoo.
On continue... lémurs cattas et mouflettes, nous n'avons pas vu ces dernières, il faut dire que les animaux ont des cachettes à disposition, pour leur bien être, idem la genette tigrine, cachée dans un tronc. Puis des renards polaires, fennecs, loups d'Europe, ouistitis et singes Vervet.
Le fennec s'est dressé tout droit quand il a entendu le soigneur.
Celui-ci faisait une visite guidée à un groupe d'enfants de 5 / 6 ans et venait de s'arrêter devant l'enclos d'Erios le guépard, que l'on observera de plus près après le plateau des fauves. Il a expliqué que celui-ci avait perdu sa femelle le mois dernier, et qu'en attendant de lui en trouver une autre il avait besoin d'être consolé.
Il me semble que lorsque nous sommes venus en 2013 il y avait 4 guépards mais je me trompe peut-être.
Moins de wallabys aussi, et plus du tout de vivarium, en lieu et place on trouve des mangoustes fauves.
Il y a aussi quelques incohérences entre le dossier d'information et la réalité : certaines espèces ne sont pas à l’endroit indiqué, la genette par exemple n'est pas mentionnée, et au contraire nous n'aurons pas vu les babouins.
Du point de vue on peut voir des chameaux, la vue donne sur la partie désherbée que l'on voit sur la première photo de cet article. On peut y voir aussi des nilgauts (antilopes) et des cervicapres.
De partout dans le zoo, on entend les gibbons à mains blanches faire des "ouhoouu !", le soigneur a expliqué que c'était leur moyen de communiquer entre eux, de se rassurer les uns les autres (tu vas bien, je vais bien...), les cris sont différents suivant ceux qu'ils expriment et même suivant à qui et de qui ou quoi ils "parlent" !
Parcours C, nous entrons sur le plateau des fauves, enfin c'est "l'allée Stephen Jay Gloud", mais je ne connais pas ce monsieur, nul doute qu'il a contribué à quelque chose. Il y a aussi l'allée Darwin, Diane Fossey et d'autres, ces noms me parlent davantage.
Le caracal dort sur un grillage, nous ne verrons pas son minois. C'est le coquin qui a fait parlé de lui il y a quelques années lorsqu'il s'est s'est échappé, ou du moins un de ses congénères.
Les enfants observent les lions d'Afrique, tigres du Bengale, tigres blancs, hyènes tachetées, panthères des neiges, léopards africains, hyènes rayées, tiens je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs espèces, puma, kinkajous (pas vus), Yoris le lion blanc, encore jeune, lions et lionnes de l'Atlas.
Ils sont sensés je pense être le clou du zoo, et pourtant ce n'est pas ce qui aura attiré le plus les enfants. Aucun d'eux n'est impressionnés, même pas peur...
Nous sommes alors au point le plus haut du zoo, nous terminons ce parcours par une descente avec dans un cul de sac le loup blanc, sans doute le même loup blanc qu'en 2013, il n'a pas bougé (!).
Il n'a pas de pancarte, il se trouve dans un cul de sac, tout seul, au moins il est tranquille, je ne sais pas si c'est volontaire.
Les maras. Aucune info devant leur enclos non plus, ni sur nos fiches, j'ai trouvé leur nom sur le site internet du zoo (pas à jour non plus d'ailleurs), nous les avons vu par dessus un mur, sans quoi nous serions passés dans les voir, il y en a d'autres dans l'enclos des cochons donc ceux-ci sont peut-être au repos.
Petite pause...
Toujours en redescendant nous sommes maintenant sur le parcours D.
Le cochon vietnamien et le "sanglochon", première fois que j'entend ce nom, par élimination il s'agit du rose, pourtant cela ne correspond pas au descriptif que je trouve sur internet, je me demande s'il s'agit du petit qui était là en 2013.
Un belvédère nous permet d'observer les loups d'Europe, on pensait voir un loup s'amuser d'un bout de bois, il s'agissait en fait d'un bel os, sans doute ce qu'il reste de son repas...
Dans un coin de l'enclos des loups on peut voir des "boucliers de CRS", sans doute utiliser par les soigneurs pour se protéger, je porte Blondinet qui veut les voir, il ne cesse de répéter "bouquiécéèès" alors je lui explique que ce sont des boucliers comme celui de chevalier de son grand frère, qu'à cela ne tienne, il veut voir le bouclier de son grand-frère...
En suivant nous revoyons le guépard, il pleure encore, on est triste pour lui :-( . Le cri du guépard est plutôt similaire à celui du chat...
Sur le côté la serre tropicale, parcours E, nous permet d'admirer des perroquets colorés, et des cervidés muntjac, directement de l'intérieur, il faut d'abord passer un sas, avec des chaines cette fois.
Les enfants ont aimé jouer avec les chaînes, mais n'ont pas aimé les perroquets, il faut dire qu'ils crient assez fort.
À la sortie un paon, il n'a pas une longue queue, je ne sais pas si c'est un jeune et s'il a mué (???)
Nous finissons le parcours D avec la ferme animalière, en fait nous avons fini la boucle.
À cette heure ils serait temps d'aller manger, mais cela nous imposerait de retourner à la voiture et revenir là où nous nous sommes arrêtés, entre les jambes et le ventre je choisis de préserver les jambes, alors nous tentons le dernier parcours qui se situe loin du parking : le parcours F, "la vallée des lacs".
C'était sans compter le fait que les enfants s'adonnent à d'autres activités comme chercher et écraser des crottes et chercher des flaques d'eau, bien tentantes...
En chemin nous revoyons sitatungas, lamas, capybaras et nandous de la plaine sud-américaine, en fait la plaine est très longue et parcourt tout le zoo.
Les nandous nous montrent de drôles de postures, on a cru certains morts, la tête allongée devant leur corps, on irait dit la queue d'un autre animal.
Arrivée au petit lac nous y voyons des flamands roses, des cygnes noirs et des cygnes blancs, comme annoncé sur nos fiches, pas de trace des canards et autres mentionnés sur l'affiche, c'est un peu déroutant pour les enfants, c'est peut-être une question de saison... les couples sont peut-être en train de couver...
Je me suis dit que Cloé serait ravie de voir des flamands roses, et ben non.
En montant plus haut nous arrivons à la partie "animaux domestiques exotiques". On y a vu des émeus, l'un d'eux est resté tout du long près de la clôture à attendre... sans doute à manger, un autre a suivi ma fille tout le long du sentier.
Nous avons vu un poney qui sourit...
Des nilgauts et des yacks, que nous pouvons voir tout d'abord depuis un point de vue, puis de plus près.
Les enfants sont très proches, je ne peux rêver mieux.
Les yacks sont déjà à table, EUX !
Je crois d'ailleurs que les enfants ont un message pour moi, serait-ce l'heure de manger ?
Nous retournons à la voiture chercher la glacière du pique-nique, on joue un peu pendant le trajet, même pas fatigués !
et nous nous installons dans l'aire, mais pas terre : les tables et bancs de l'aire ne sont pas conçus pour des petits, l'assise est bien trop loin de la table. Les enfants ont très bien mangé en tout cas, il faut dire que je n'ai pas fait compliqué : coquillettes, jambon, comté, qu'il est tard, et qu'ils se sont dépensés !
Ils n'ont pas l'air fatigué... seule la plus grande montre des signes, vieille de 24 ans, elle a du mal à suivre...
Après le repas parcours A, alias "Les volières géantes", nous avons commencé ce parcours dès notre arrivée avec le "coffre à bijoux" avant de le laisser pour rentrer au cœur du zoo.
Il y a une "ferme enfants", dans laquelle les enfants peuvent entrer et toucher les animaux, à condition qu'ils se laissent faire, et c'est pas gagné hein Cloé !
Il y a aussi des lapins, des poules (et un petit poussin) et des cochons d'Inde, aucun n'est sorti, il faut dire que c'était l'heure du repas.
Les enfants ont retrouvé des forces et ne rechignent pas à poursuivre la visite avec les suricates, des lémurs catta et bruns, une chouette harfang, un ibis rouge, des ibis blancs, des grues demoiselles, kokabura, pygargue à tête blanche et capucins.
Chouette harfang, qui tourne la tête à 180° sans bouger le corps, un maximus, un blondinus, espèces très très rares...
Et pour finir cette journée le parcours F, la plaine africaine, nouveau pour moi, c'est le parcours qui mène à la girafe, dont l'enclos est à l'écart pour lui éviter tout stress.
Il va falloir marcher, pour le moment ça descend, et forcément ensuit il faudra remonter. J'ai été prévenu que c'était le parcours le plus fatiguant, c'est parti, les enfants sont motivées...
Au détour du chemin il y a une vieille battisse, elle est grillagée donc on se demande ce qu'il s'y cache, nous ne voyons que des touffes de poils, vous me direz on n'avait qu'à regarder nos fiches, mais à ce stade la fiche on s'en...
Chemin faisant nous verrons les zèbres, les watusis et leurs gigantesques cornes, les antilopes cob de lechwe, nous sommes sensés voir des autruches mais que nenni.
Cloé nous montre le chemin, elle est déjà venue l'an dernier.
Et voilà la girafe..
Nous repassons devant la battisse, ben voilà... c’était des ratons-laveurs, à se demander s'ils sont punis ou s'ils sont au contraire au repos avant d'assurer à leur tour le spectacle pour les visiteurs.... :(
Avant de partir il nous reste à voir le point de vue sur la plaine, je réalise qu'il y a 5 ans nous la voyions du parking, mais qu'aujourd'hui les arbustes ont poussé.
16h30, nous rejoignons la voiture pour le goûter, même si le repas n'est pas si loin derrière...
Les enfants sont contents, Maxim a sourit tout du long mais il est celui qui a les jambes les plus courtes alors il n'a pas dit non pour qu'on le porte un peu, il s'est même endormi dans les bras.
Cloé a été très robuste, elle n'a jamais montré de signes de fatigue si ce n'est les pauses faites sur les bancs. Blondinet aura fait beaucoup d'effort, il a marché malgré ses signes de fatigue, je suis très fière de tous. Ils se sont comportés de la plus agréable des manières, comme toujours, c'était top !
Les chemins ont été en partie aménagés, sans doute pour répondre aux demandes des visiteurs ayant des enfants en poussettes, tout au long de la journée nous y observerons diverses empreintes d’animaux.
Sur ce parcours nous verrons aussi dans "la vallée sud-américaine" des lamas, des capybaras, on dirait d'énormes cochons d'Inde mais qui sont presque aussi gros qu'un cochon tout court, des nandous, qui ressemblent beaucoup aux émeus, des antilopes, des sitatungas.
Maxim a couru voir un enclos... de poule et dindons... il s'agit de la ferme animalière, avec des poules exotiques, des dindes, des oies bernaches.
Nous aurons vu plusieurs espèces de canards et d'oies (dont ces oies céréopses) à divers endroits du zoo, comme ceux-ci avec un bec vert original, à chaque fois les enfants se sont attardés, il faut dire que ces animaux viennent en principe à la rencontre de leurs visiteurs.
Une petite halte pour observer les loups blancs et leur progéniture, on a pu voir les tanières creusées dans le sol.
Dans un même enclos on trouve des loutres et des capucins, drôle de mélange, à mois que le but soit de faire faire de l'exercices aux locataires : nous avons assisté à une dispute de nourriture : la loutre a chipé le morceau de viande du capucin, et l'a emporté dans l'eau... le capucin criait depuis une branche au dessus de l'eau, impuissant, moi je ne savais même pas que c'était carnivore ces bêtes là...
Toujours sur ce parcours des ratons-laveurs, des macaques rhésus, l'un d'entre eux nous observe un moment tout en cherchant au sol quelque chose à se mettre sous la dent.
Les enfants ont semblé médusés par son postérieur, moi je l'ai été davantage par les chèvres qui grimpaient sur le toit arrondis des enclos, parfois amorçant la descente du côté des visiteurs, je n'étais pas tranquille... une chèvre qui nous tombe dessus, ça ferait une drôle d'histoire à raconter...
Petite pause, nous en aurons fait beaucoup, en fait Cloé a insisté pour tester tous les bancs du zoo.
On continue... lémurs cattas et mouflettes, nous n'avons pas vu ces dernières, il faut dire que les animaux ont des cachettes à disposition, pour leur bien être, idem la genette tigrine, cachée dans un tronc. Puis des renards polaires, fennecs, loups d'Europe, ouistitis et singes Vervet.
Le fennec s'est dressé tout droit quand il a entendu le soigneur.
Celui-ci faisait une visite guidée à un groupe d'enfants de 5 / 6 ans et venait de s'arrêter devant l'enclos d'Erios le guépard, que l'on observera de plus près après le plateau des fauves. Il a expliqué que celui-ci avait perdu sa femelle le mois dernier, et qu'en attendant de lui en trouver une autre il avait besoin d'être consolé.
Il me semble que lorsque nous sommes venus en 2013 il y avait 4 guépards mais je me trompe peut-être.
Moins de wallabys aussi, et plus du tout de vivarium, en lieu et place on trouve des mangoustes fauves.
Il y a aussi quelques incohérences entre le dossier d'information et la réalité : certaines espèces ne sont pas à l’endroit indiqué, la genette par exemple n'est pas mentionnée, et au contraire nous n'aurons pas vu les babouins.
Du point de vue on peut voir des chameaux, la vue donne sur la partie désherbée que l'on voit sur la première photo de cet article. On peut y voir aussi des nilgauts (antilopes) et des cervicapres.
De partout dans le zoo, on entend les gibbons à mains blanches faire des "ouhoouu !", le soigneur a expliqué que c'était leur moyen de communiquer entre eux, de se rassurer les uns les autres (tu vas bien, je vais bien...), les cris sont différents suivant ceux qu'ils expriment et même suivant à qui et de qui ou quoi ils "parlent" !
Le caracal dort sur un grillage, nous ne verrons pas son minois. C'est le coquin qui a fait parlé de lui il y a quelques années lorsqu'il s'est s'est échappé, ou du moins un de ses congénères.
Les enfants observent les lions d'Afrique, tigres du Bengale, tigres blancs, hyènes tachetées, panthères des neiges, léopards africains, hyènes rayées, tiens je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs espèces, puma, kinkajous (pas vus), Yoris le lion blanc, encore jeune, lions et lionnes de l'Atlas.
Ils sont sensés je pense être le clou du zoo, et pourtant ce n'est pas ce qui aura attiré le plus les enfants. Aucun d'eux n'est impressionnés, même pas peur...
Nous sommes alors au point le plus haut du zoo, nous terminons ce parcours par une descente avec dans un cul de sac le loup blanc, sans doute le même loup blanc qu'en 2013, il n'a pas bougé (!).
Il n'a pas de pancarte, il se trouve dans un cul de sac, tout seul, au moins il est tranquille, je ne sais pas si c'est volontaire.
Les maras. Aucune info devant leur enclos non plus, ni sur nos fiches, j'ai trouvé leur nom sur le site internet du zoo (pas à jour non plus d'ailleurs), nous les avons vu par dessus un mur, sans quoi nous serions passés dans les voir, il y en a d'autres dans l'enclos des cochons donc ceux-ci sont peut-être au repos.
Petite pause...
Toujours en redescendant nous sommes maintenant sur le parcours D.
Le cochon vietnamien et le "sanglochon", première fois que j'entend ce nom, par élimination il s'agit du rose, pourtant cela ne correspond pas au descriptif que je trouve sur internet, je me demande s'il s'agit du petit qui était là en 2013.
Un belvédère nous permet d'observer les loups d'Europe, on pensait voir un loup s'amuser d'un bout de bois, il s'agissait en fait d'un bel os, sans doute ce qu'il reste de son repas...
Dans un coin de l'enclos des loups on peut voir des "boucliers de CRS", sans doute utiliser par les soigneurs pour se protéger, je porte Blondinet qui veut les voir, il ne cesse de répéter "bouquiécéèès" alors je lui explique que ce sont des boucliers comme celui de chevalier de son grand frère, qu'à cela ne tienne, il veut voir le bouclier de son grand-frère...
En suivant nous revoyons le guépard, il pleure encore, on est triste pour lui :-( . Le cri du guépard est plutôt similaire à celui du chat...
Les enfants ont aimé jouer avec les chaînes, mais n'ont pas aimé les perroquets, il faut dire qu'ils crient assez fort.
À la sortie un paon, il n'a pas une longue queue, je ne sais pas si c'est un jeune et s'il a mué (???)
Nous finissons le parcours D avec la ferme animalière, en fait nous avons fini la boucle.
À cette heure ils serait temps d'aller manger, mais cela nous imposerait de retourner à la voiture et revenir là où nous nous sommes arrêtés, entre les jambes et le ventre je choisis de préserver les jambes, alors nous tentons le dernier parcours qui se situe loin du parking : le parcours F, "la vallée des lacs".
C'était sans compter le fait que les enfants s'adonnent à d'autres activités comme chercher et écraser des crottes et chercher des flaques d'eau, bien tentantes...
En chemin nous revoyons sitatungas, lamas, capybaras et nandous de la plaine sud-américaine, en fait la plaine est très longue et parcourt tout le zoo.
Les nandous nous montrent de drôles de postures, on a cru certains morts, la tête allongée devant leur corps, on irait dit la queue d'un autre animal.
Arrivée au petit lac nous y voyons des flamands roses, des cygnes noirs et des cygnes blancs, comme annoncé sur nos fiches, pas de trace des canards et autres mentionnés sur l'affiche, c'est un peu déroutant pour les enfants, c'est peut-être une question de saison... les couples sont peut-être en train de couver...
Je me suis dit que Cloé serait ravie de voir des flamands roses, et ben non.
En montant plus haut nous arrivons à la partie "animaux domestiques exotiques". On y a vu des émeus, l'un d'eux est resté tout du long près de la clôture à attendre... sans doute à manger, un autre a suivi ma fille tout le long du sentier.
Nous avons vu un poney qui sourit...
Vue sur le lac...
Des nilgauts et des yacks, que nous pouvons voir tout d'abord depuis un point de vue, puis de plus près.
Les enfants sont très proches, je ne peux rêver mieux.
Les yacks sont déjà à table, EUX !
Je crois d'ailleurs que les enfants ont un message pour moi, serait-ce l'heure de manger ?
Nous retournons à la voiture chercher la glacière du pique-nique, on joue un peu pendant le trajet, même pas fatigués !
et nous nous installons dans l'aire, mais pas terre : les tables et bancs de l'aire ne sont pas conçus pour des petits, l'assise est bien trop loin de la table. Les enfants ont très bien mangé en tout cas, il faut dire que je n'ai pas fait compliqué : coquillettes, jambon, comté, qu'il est tard, et qu'ils se sont dépensés !
Ils n'ont pas l'air fatigué... seule la plus grande montre des signes, vieille de 24 ans, elle a du mal à suivre...
Après le repas parcours A, alias "Les volières géantes", nous avons commencé ce parcours dès notre arrivée avec le "coffre à bijoux" avant de le laisser pour rentrer au cœur du zoo.
Il y a une "ferme enfants", dans laquelle les enfants peuvent entrer et toucher les animaux, à condition qu'ils se laissent faire, et c'est pas gagné hein Cloé !
Il y a aussi des lapins, des poules (et un petit poussin) et des cochons d'Inde, aucun n'est sorti, il faut dire que c'était l'heure du repas.
Les enfants ont retrouvé des forces et ne rechignent pas à poursuivre la visite avec les suricates, des lémurs catta et bruns, une chouette harfang, un ibis rouge, des ibis blancs, des grues demoiselles, kokabura, pygargue à tête blanche et capucins.
Chouette harfang, qui tourne la tête à 180° sans bouger le corps, un maximus, un blondinus, espèces très très rares...
Et pour finir cette journée le parcours F, la plaine africaine, nouveau pour moi, c'est le parcours qui mène à la girafe, dont l'enclos est à l'écart pour lui éviter tout stress.
Il va falloir marcher, pour le moment ça descend, et forcément ensuit il faudra remonter. J'ai été prévenu que c'était le parcours le plus fatiguant, c'est parti, les enfants sont motivées...
Au détour du chemin il y a une vieille battisse, elle est grillagée donc on se demande ce qu'il s'y cache, nous ne voyons que des touffes de poils, vous me direz on n'avait qu'à regarder nos fiches, mais à ce stade la fiche on s'en...
Chemin faisant nous verrons les zèbres, les watusis et leurs gigantesques cornes, les antilopes cob de lechwe, nous sommes sensés voir des autruches mais que nenni.
Cloé nous montre le chemin, elle est déjà venue l'an dernier.
Et voilà la girafe..
Nous remontons par un autre chemin, qui nous donnera l'occasion de voir... une pelle mécanique, wouah !! par contre aucun animal de ce côté.
Nous repassons devant la battisse, ben voilà... c’était des ratons-laveurs, à se demander s'ils sont punis ou s'ils sont au contraire au repos avant d'assurer à leur tour le spectacle pour les visiteurs.... :(
Avant de partir il nous reste à voir le point de vue sur la plaine, je réalise qu'il y a 5 ans nous la voyions du parking, mais qu'aujourd'hui les arbustes ont poussé.
16h30, nous rejoignons la voiture pour le goûter, même si le repas n'est pas si loin derrière...
Les enfants sont contents, Maxim a sourit tout du long mais il est celui qui a les jambes les plus courtes alors il n'a pas dit non pour qu'on le porte un peu, il s'est même endormi dans les bras.
Cloé a été très robuste, elle n'a jamais montré de signes de fatigue si ce n'est les pauses faites sur les bancs. Blondinet aura fait beaucoup d'effort, il a marché malgré ses signes de fatigue, je suis très fière de tous. Ils se sont comportés de la plus agréable des manières, comme toujours, c'était top !
Sur le chemin nous amenant à la sortie nous sommes invités à observer les mêmes animaux qu'en arrivant. Sur un panneau il est écrit de klaxonner si la route est bloquée par un animal, si j'avais su...
Nous revoyons des vaches et des daims, je dis aux enfants de regarder mais ils sont quasiment dans les bras de Morphée, allez un dernier petit effort... surtout qu'à la sortie du zoo regardez qui nous attend pour nous dire au revoir ! Et en plus on dirait qu'ils nous sourient...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire