mercredi 27 mars 2019

La Semaine Nationale de la Petite Enfance - Bye Bye Normal -

Nous poursuivons à petite dose la Semaine Nationale de la Petite Enfance, nous n'avons pas eu le temps d'explorer toutes les activités la semaine dernière, et j'ai choisi de faire certaines d'entre elles cet été en extérieur.

Bye Bye Normal - Atelier créatif n°1 : Métamor... formes (clic sur l'affiche pour lire)

Pour cette activité nous utilisons les affiches colorées inclus dans le kit fourni par hoptoys que j'ai plastifié la semaine précédent celle de cette Grande Semaine de la Petite Enfance, affiches qui sont restées affichées pendant près de 2 semaines, même si j'avoue que je n'ai pas réussi à intéresser les enfants, ou très peu.

La semaine dernière j'ai découpé les deux affiches symétriques et créé les formes proposées.












Cette semaine j'ai donc proposé à Cloé et Gabriel ce matériel, j'ai découpé la 2ème affiche devant eux comme suggéré (ce qui ne m'a pas semblé une bonne idée d'un point de vue attention et sécurité mais bon...)

Cloé a pris un grand plaisir à réaliser le premier puzzle avec les grandes formes à présent cartonnées, cela donne une difficulté supplémentaire vu que les formes sont imprimées des deux côtés, mais elle s'en est très bien sortie.

 

Quand à Gabriel je lui ai proposé d'observer les formes et couleur de la 3ème affiche que j'ai gardé intacte... mais bon il fait comme il veut hein !

Je lui ai ensuite donné les pièces pour qu'il tente de constituer le puzzle mais décidément il n'avait pas envie, il a préféré les faire glisser.

J'ai ensuite proposé à Cloé la version symétrique, un peu plus compliquée, elle a placé quelques pièces puis s'est lassée, elle a quand même fait preuve de réflexion avec une touche d'originalité.
 

Cloé a fait l'autre "puzzle", sans problème, elle s'est amusée à répartir les formes sur les deux affiches.

Gabriel a tenté à son tour le premier, plus intéressant avec ses formes grandes et pourtant bien rigides... Il a reconnu les couleurs mais mettre dans la position est encore compliqué.

  

Et puis j'ai proposé les pièces cartonnées en "jeu de construction" confectionné, il m'a fallu avant découper des encoches dans les formes pour pouvoir les emboîter. Cloé m'a aidé à calculer les emplacements, elle voulait faire une maison, voyant un toit dans la forme triangulaire, elle a dû renoncer, ne trouvant pas de quoi faire les murs ! À la place elle a décidé de faire un cheval, avec des ailes si elle veut...
 

Ma foi elle a l'air contente...

 

Une activité sympa pour un enfant de l'âge de Cloé, je m'en doutais c'est bien pour ça que j'ai choisi de la proposer ce mercredi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire