Elle aura dormi toute la matinée, et donc pas de sieste l'après-midi, on s'adapte, facile vu qu'elle est la seule présente.
J'avais prévu des bricolages pour notre futur sapin, mais le grand vent qui souffle dehors m'a donné l'idée de confectionner avec elle un cerf-volant, ou plutôt un parachute on dira.
On a fait un tour dans le jardin, 2 grappes de raison et une mure essaient de survivre à l'automne qui avance...
Ensuite nous avons commencé la confection d'une crèche, je ne lui dis pas ce que nous faisons là encore, juste que nous confectionnons des bonhommes, Léa continue toujours de me dire que ce sont des bonhommes de neige, elle me facilite la tache.
Je vous montrerai le reste quand ce sera terminé, elle est très sommaire, c'était surtout un moment de manipulation et de discussion...
Mardi : Léa et Copine
Confection de cloches, j'en avais parlé à Léa la veille et elle n'a pas oublié.
Mercredi : Cloé, Gabriel et Copine
Plein de jeux, la plupart initiés par les enfants.
Le "Kioukoi nature"....
Anecdote de la semaine : Cloé a demandé à quoi servait cette table qu'elle n'avait jamais vu auparavant, le pousseur / table que j'ai ressorti la semaine dernière. Je lui explique que je l'ai sorti pour que Gabriel ait une table à (à peu près) bonne hauteur, qu'à la base c'est une surface pour jouer aux Lego, je m'apprête à lui dire "sauf que mes Lego ne sont pas de la bonne taille pour cette table", quand je réalise que quand ma fille Laura, 22 ans, pour qui j'avais acheté ce pousseur, était petite, elle n'avait pas ces "vrais" lego mais des briques en plastiques plus grosses. Petite vérification, et les vrais Lego sont bien adaptés ! et dire que ça fait au moins 10 ans que je les ai ces Legos.
Cloé a joué un peu, mais Gabriel joue tous les jours depuis !
Elle a voulu le fantacolor, et les autres aussi...
Et puis les véhicules à scratch...
Et la pêche pour Gabriel, en fait le mercredi inutile de programmer quoi que ce soit...
Elle a voulu le fantacolor, et les autres aussi...
Et puis les véhicules à scratch...
Et la pêche pour Gabriel, en fait le mercredi inutile de programmer quoi que ce soit...
Cloé a sorti le Kioukoi animaux et a pris ma place en demandant ce qu'était tel ou tel animal...
De mon côté j'ai quand même proposé du transvasement de marrons avec des boîtes d'œufs.
Un peu de motricité aussi, je vais essayer d'imaginer un atelier pour chaque mercredi ou jeudi, ce sera sans doute le mercredi parce que Cloé est une bonne entraîneuse. Il me faut juste un peu d'imagination, trouver la carotte qui fera bouger ce petit monde, certains n'en ont pas besoin mais d'autres oui.
Samedi dernier j'étais à une matinée formation sur la motricité et le jeu libre, j'ai noté quelques pistes, j'en reparlerai.
Aujourd'hui pour "faire bouger" les enfants je leur ai proposé, après qu'ils aient roulé librement sur les tapis installés par Cloé et moi (très important pour Cloé), d'attraper les balles que je leur envoyait soit à droite, soit à gauche. Je n'ai pas eu de public, hormis Gabriel qui n'a pas trop le choix. Il a rit avec moi c'est le principal, nous jouons un temps.
Cloé est allée jouer au mini basket.
Jeudi : Gabriel, Léa et Copine
Jeu libre.
Nous avons aussi profité du jardin.
Gabriel a voulu aller voir le lapin, nous n'en avons plus :( la plus probable hypothèse étant que quelque chose qu'ils ont mangé leur a fait mal.
Je me suis rappelé que j'avais acheté un râteau à feuille, Léa, qui pourtant le voulait à tout pris la première, n'a pas voulu faire l'effort de tire le râteau sur les feuilles, Gabriel essaie mais je ne l'ai pas préparé pour une opération de jardinage donc c'est un peu compliqué, la prochaine fois nous prévoirons les bottes.
Quand il demande le chariot Léa est ravie de le lui donner, elle en fait même un peu trop !
Elle joue au foot, elle tape dans le ballon et crie "foot foot !".
Moi qui disait à la formatrice samedi que chez moi les enfants ne jouaient jamais avec les ballons ben voilà.
Proposition de jeu pour Gabriel le soir : les véhicules à monter, pas très emballés par le côté "construction"
Vendredi : Léa, Gabriel et Copine
Nous étions au RAM, au programme Atelier « Traces de peinture avec les voitures »
Quelques jeux pour Gabriel, dernier à partie en ce vendredi soir, les abaques formes et un puzzle alphabet tout neuf qui n'a jamais servi alors que je l'ai acheté il y a plusieurs années, comme s'il attendait la bonne personne, en fait c'est facile Gabriel a le même chez lui et le connait par cœur, j'ai donc eu droit à la démonstration...
Et enfin la toupie que j'ai emprunté à l'association.
C'est la 2ème fois que je la lui propose, la première fois c'était dans les premiers temps de l’accueil, cette fois il a apprivoisé la bête, même s'il me dit "non" il rit donc je ne sait pas trop quoi penser.
J'ai commencé à la lui montrant dans la salle de sport et nous l'avons d'abord essayé sur place, il avait un miroir en face de lui et ça a fait la différence, une fois la toupie ramené dans la salle de jeu je l'ai senti moins emballé.
Côté lecture pas grand chose :
- Bébé et son petit monde
Demain je serai en formation MAC SST, "Maintien et Actualisation des Compétences Sauveteur Secouriste du Travail", c'est une formation d'une journée que je dois faire tous les deux ans si je veux conserver mes certificat de sauveteur. Cela permet de se remémorer les gestes et aussi d'être à jour des nouvelles recommandations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire