Bouger, pourquoi, comment ?
L’éveil corporel avec les tout-petits à la maison,
pourquoi et comment ?
animée par Hélène Parra, Éducatrice de Jeunes Enfants et Formatrice à l’Ecole d’Éducateurs de Jeunes Enfants.
Une matinée très enrichissante, il y a toujours quelque chose à apprendre des formations même si on pense savoir pas mal de choses sur un sujet et bien un avis, une expérience, est toujours un plus.
Un tour de table a été fait, une formatrice très à l'écoute, elle nous a demandé de décrire un peu nos espaces (salle de vie, jardin), elle nous a laissé le temps de nous exprimer...
Elle nous a expliqué en s'aidant d'un powerpoint qu'elle nous fera parvenir (donc pas de notes) que l'éveil corporel est à l'intersection de plusieurs domaines :
- Artistique
- Culturel
- Psychologique
- Thérapeutique
- Éducatif
L'enfant apprend des choses sur lui même : il "s'apprend".
Avant de pouvoir partager l'enfant doit pouvoir aller jusqu'au bout de ce qu'il vit
J'en parle souvent sur ce blog : mettre en place des activités de motricité avec les enfants c'est pas la partie de l'accueil qui me met le plus à l'aise, peur de surestimer les capacités, peur de trop en faire ou pas assez, peur de ne pas laisser le libre choix, peur de pas savoir comment leur donner envie...
Pour cette matinée ce sont donc surtout des idées que j'ai retenu, et des façons de procéder.
Je vais les noter sur ce blog pour y revenir mais c'est surtout pour mon besoin personnel.
Les "façons de faire" :
- elle nous a conseillé d'introduire un élément de motricité à la fois : d'une part ça fait durer le jeu, et d'autre part ça donne le temps d'explorer chacun d'entre eux, et quand le "nouveau" arrive ça pousse les enfants à réfléchir ce qu'ils vont en faire, comment ils pourraient l'associer (ou pas) aux précédent...
Si c'est l'adulte qui met en place ne pas faire d'entrée et de sortie, privilégier les parcours fermés.
- de la même façon elle nous a conseillé, quelque que soit le matériel (de motricité ou pas) à utiliser de commencer par le "vide", un espace délimité où il n'y aurait absolument rien (et si possible rien à la vue non plus mais là c'est compliqué), et d'ajouter des éléments un à un.
On peut aussi donner un panier vide.
- pour le retour au calme elle nous conseille une activité de motricité fine, qui va amener l'enfant à se concentrer, qui va lui apprendre à attendre, qui va le pauser...
- Ne pas oublier que les enfants aiment "travailler".
- Chaque enfant devrait avoir un espace individuel s'il souhaite s'isoler, se pauser.
Cela peut être une cabane, une tente, ou même un simple tapis, l'essentiel est que les autres enfants n'aient pas le droit d'aller dessus (ou dedans).
- Ne pas confondre "besoins" et "désirs", le désir étant une chose qu'on aimerait avoir mais dont on n'a pas besoin, et donc que l'adulte ne doit pas forcément assouvir (l'exemple donné est celui de l'enfant qui n'arrive pas à monter sur le toboggan, c'est un désir que l'adulte ne doit pas assouvir : quand il sera prêt l'enfant y arrivera). Il faut commenter le désir.
Elle a cité Françoise Dolto.
Elle a cité Françoise Dolto.
- Les enfants aiment les défis : ne pas hésiter à proposer des difficultés même on si on n'est pas sûr que l'enfant réussisse (le contraire de Montessori il me semble).
Attention quand même à ne pas mettre les enfants dans des positions qu'ils ne sont pas capables de prendre seul (en haut du toboggan, sur un cheval à bascule, ou tout simplement assis par terre). Même si elle ne l'a pas cité je présume qu'elle faisait référence à Emmi Pickler.
De la même façon : ne pas tenir la main des enfants pour les aider à grimper sur une poutre ou autre s'ils ne sont pas capables de le faire seul. Toutefois, et ça je l'apprend, si l'enfant le demande on peut lui proposer le pouce mais c'est l'enfant qui tient notre pouce.
Inutile de rappeler que tenir les bras en l'air des enfants pour les faire marcher n'aide en rien... au contraire... d'ailleurs elle a fait une démonstration avec une collègue présente qui a joué le rôle de l'enfant et ça se passe de mots : on a bien vu qu'elle ne pouvait rien décider avec une telle position, elle était tributaire de l'adulte qui pouvait décider si elle devait avancer ou pas ! Je m'en servirai la prochaine fois que j'aurai affaire à quelqu'un de réfractaire !
J'avoue mettre les enfants assis quand ils tiennent parfaitement bien, même s'ils ne savent pas se mettre assis d'eux-mêmes, j'ai eu le cas d'un enfant qui a rampé et qui s'est tenu debout avant même de savoir s'asseoir et je ne me serai pas vu le poser couché sous prétexte qu'il ne savait pas s'asseoir.
- Mimer les comptines avec les enfants face à nous, ne pas leur prendre les mains pour qu'ils fassent les gestes bien sûr.
- Un enfant qui veut un objet pense qu'il est à lui.
Les idées retenues :
- Mettre les plus grands dans les mêmes conditions que les plus petits (ou dans les mêmes conditions que Gabriel), avec par exemple le dessin au sol, couché à plat ventre.
- Jeux de raquettes : remettre dans le jardin le piquet avec la balle attachée à une ficelle (je ne sais même plus pourquoi il n'est plus là)
- Taper dans des ballons de baudruche avec des tapettes à mouche, en introduisant un objet à la fois et en laissant le temps d'explorer l'objet (soit les ballons, soit la tapette), pour les plus grands on peut jouer à deux et tracer un trait au sol qui séparerait l'espace de l'un et de l'autre.
- Proposer plus souvent la tente à balles (et retrouver les autres tentes oups)
- Acheter ou confectionner des foulards
- Faire des jeux sur la respirations (pailles, plumes...)
- Faire des étiquettes imagées pour les comptines (pour faire choisir)
- Proposer des tubes en carton et des balles (j'avais pensé faire un jeu de ce type il y a longtemps mais là rien à voir : il est question de laisser découvrir et faire les enfants)
- Couvrir l'espace de jeu avec du papier crissant (ou autre)
Matinée trop courte :(
waouh. je bave de jalousie. c'est la formation que je voudrais faire, même un dimanche. motricité libre avec matériel basique. très grand merci pour ton rapport qui me donne quelques indications sur mon comportement du coup. des arguments supplémentaires pour expliquer pourquoi on ne fait pas à la place de l'enfant. comment on s'y prend pour donner de l'intéret en commençant avec rien. j'ai a-do-ré.
RépondreSupprimerOn a adoré la matinée, elle est directrice de crèche en plus donc elle doit appliquer à sa structure, elle fait aussi des ateliers dans sa ville pour les enfants des ass mat
RépondreSupprimerest ce que par hasard elle ne vous aurait pas passé des liens vers des auteurs de bouquins spécialisés, car je suis intéressée pour de la doc, des ressources.
Supprimercoucou, non mais elle a souvent parlé de dolto donc je pense que tu peux chercher de ce côté là.
SupprimerAvec notre assoc on a acheté l'an dernier ce livre : https://coeurdassmat.blogspot.com/2017/06/une-pedagogie-du-jeu-avant-3-ans.html
Il est intéressant (même s'il y a de longs passages qui ne m'ont pas intéressés...)
merci je l'ai la pedagogie du jeu, moi j'ai beaucoup aimé
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