samedi 6 octobre 2018

Formation "S'occuper d'un enfant atteint d'autisme", 2ème journée

Samedi je suivais la 2ème et dernière journée de cette formation "S'occuper d'un enfant atteint d'autisme" (1ère journée ICI)


La première partie de la journée a été consacrée aux divers signes qui peuvent être observés chez l'enfant par la famille, l’entourage (école, ass mat) et enfin par les professionnels de santé, pouvant laisser penser que l'enfant est atteint d'un trouble du spectre autistique (TSA).

Les premiers doutes doivent venir des parents et en aucun cas de l'ass mat, il y a parfois un problème de déni de la famille, dans ce cas il faut faire appel à la PMI.

Nous avons parlé des différentes consultations qui vont petit à petit préciser le diagnostic, qui se sera fixé définitivement qu'après de nombreux tests.
Cela peut prendre énormément de temps c'est pour cela qu'il faut agir au plus tôt, pour permettre une prise en charge le plus tôt possible.

Il existe plusieurs méthodes de prises en charge, je ne les détaillerai pas ici mais celle qui m'a marqué c'est la méthode ABA, qui consiste à apprendre une action à l'enfant en lui en détaillant les gestes et en les lui faisant répéter, mais surtout à lui donner, s'il réussit, une récompense (et à l'ignorer s'il échoue). On est d'accord qu'on est loin de nos valeurs :(  mais il semblerait que ça marche.

Même si les origines ne sont pas encore bien connus la majorité des études tendent vers le handicap, mais quelques médecins estiment encore qu'il s'agit d'une maladie mentale et de ce fait oriente les familles vers une psychanalyse.

On nous a parlé des pictogrammes, pour donner des repères, pour nommer des émotions...

Nous avons visionné une vidéo très sympa, surtout que la petite fille parle de son petit frère...



...en fait en connaissant bien l'enfant on peut parfois arriver à entrer dans son monde et à l'en faire sortir.
On peut se demander s'il est bien ou mal de vouloir sortir un enfant atteint d'autisme d'une bulle dans laquelle il se sent bien, en sécurité...

L'enfant atteint d'autisme a une ou plusieurs hyper ou hypo sensibilités, le professionnel de santé les identifiera lors des tests, et l'environnement est à adapter en fonction, l'ass mat peut ainsi décider en fonction de ses sensibilités si elle peut accueillir ou pas l'enfant.

Exemples :
Hypo sensibilité au toucher : l'enfant peut se mordre pour sentir son corps
Hyper sensibilité au bruit : le plus souvent l'enfant se met les mains sur les oreilles pour atténuer le bruit qu'il ressent très fort.



L'ass mat pourra accepter d’accueillir l'enfant si elle s'en sent capable et si les bonnes conditions sont réunies : par rapport aux autres enfants en accueil, par rapport au logement, à la famille de l'ass mat...

Grace à cette formation nous sommes un peu préparé à ce qui pourrait nous être expliqué lors d'un entretien avec un parent (sans avoir l'air d'une cruche...), pour ce qui est de l’accueil nous avons désormais quelques pistes, mais chaque enfant atteint d'autisme étant différent (comme tout les enfants dit "normaux" d'ailleurs) il n'y a que les parents (et les protocoles...) le moment venu qui pourront nous guider...

Comme pour tout autre enfant, il s'agira de faire en sorte que sa journée se passe pour le mieux, il n'est pas dans les fonctions de l'ass mat de faire faire des exercices spécifiques, au contraire il faut que l'enfant se sente dans un lieu "de répit".

Nous sommes reparties avec bon nombre de documents à lire sur les différentes méthodes notamment...

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