samedi 29 septembre 2018

Formation "S'occuper d'un enfant atteint d'autisme", 1ère journée

Samedi j'étais donc en formation "S'occuper d'un enfant atteint d'autisme" à Lacaune avec notre formatrice préférée (si si).

Il faut reconnaître qu'elle a une façon particulière de nous former, en nous poussant sans cesse à la réflexion, en nous poussant même à faire des erreurs pour nous les faire mieux réaliser ensuite, vous allez comprendre...

D'abord les petites présentations pour Mélanie qui se forme pour la première fois avec nous, les autres nous nous connaissons toutes, et surtout notre formatrice nous connait toutes ! C'est un énorme avantage (et un gain de temps aussi...).

Nous avons parlé de nos attentes, les miennes concernent l'accompagnement, et aussi un peu de vocabulaire parce que quand un parent nous parle du handicap de son enfant avec des termes que nous ne comprenons pas ça fait moyen surtout pour une personne qui s'est formée...

Et puis nous avons été mis d'entrée à participation avec un questionnaire :
définition de l’autisme, comment reconnaître une personne qui en est atteinte, caractéristiques de l'autisme, origine, conséquences.
Rien que ça...
Le but de l'exercice a un but bien précis que nous ne connaissons pas à ce stade : il n'est pas de donner les réponses juste mais de voir quel image nous nous faisons de l'autisme...

Et donc ensuite nous découvrons nos erreurs, nous avons chacune vu dans notre vie des enfants autistes avec des symptômes différents et nous avons toutes inconsciemment donné cette image à l'autisme en général.

Moi même, si je savais pourtant que chaque cas d'autisme est unique, quand je répondais aux questions posées j'avais tendance à garder à l'image l'enfant et pas du tout l'adulte, et un enfant en particulier qui allait à l'école avec mes filles lorsqu'il était enfant. Je pense en fait que l'on a toutes fait pareil.

Nous avons rassemblé nos réponses, notre formatrice n'a pas voulu nous dire si nous avions raison ou tord avant de visionner 2 courtes vidéos sur l'autisme.

La première :



La seconde :



Elle nous a invité à aller voir ce site où les visiteurs peuvent se mettre "dans la peau" d'Elliot : http://dismoielliot.fr/

Et donc elle nous a demandé ensuite si nous voulions revoir notre copie, concernant les caractéristiques de l'autisme, et la fin de matinée a été axée sur les nombreux préjugés concernant celui-ci.

L'après-midi nous avons parlé de la définition de l'autisme, la classification a changé depuis 2015, appelé "TSA" (troubles du spectre autistique) elle réunit désormais les diagnostics :
- du trouble autistique
- du syndrome d'Asperger
- du trouble désintégratif et
- du trouble envahissant du développement non spécifié.
Je vous passe les définitions, le but de cet article n'étant pas de vous refaire la formation !

Les origines ne sont pas connues même si la piste génétique est privilégiée.

La nouvelle classification ne donne plus que 2 critères d'altérations :
- des déficits de la communication sociale et des interactions sociales dans plusieurs contextes
- des comportements répétitifs et des intérêts restreints (l'hyper et l'hypo sensibilité sont incluses dans ce critère)

Comme à l'habitude pour poser un diagnostic tous les critères devront être réunis (âge, contexte...)

L'autisme est donc un handicap mental (déficience intellectuelle) et non une maladie comme certains pourraient le penser, on n'en guérit pas, par contre il y a un accompagnement qui permet aux personnes atteintes d'améliorer leur quotidien.

C'est un trouble neurodéveloppemental apparaissant au cours des 3 premières années de la vie, en gros lors du développement du cerveau quelque chose ne se passe pas comme prévu.

On nous a montré d'autres courtes vidéos, la première je l'avais déjà vu (par hasard), la blogueuse a mis plusieurs vidéos sur sa chaîne Youtube :



La seconde :



L'après-midi aura donc été consacré aux définitions et aux caractéristiques du trouble, afin de nous faire comprendre au mieux la représentation du monde et le ressenti d'une personne atteinte d'autisme.
Nous avons beaucoup parlé des sens... la "théorie de l'esprit", avec le test de Sally et Anne...

80% des enfants autistes (de plus de 4 ans) montreront la boîte, ils seront incapables de se mettre dans la peau de Sally, encore une fois il faut vraiment que tous les critères soient réunis pour qu'un médecin pose un diagnostic.

Enfin une journée très riche et très théorique.
Le semaine prochaine nous verrons donc l'accompagnement, il ne s'agit pas de jouer au professionnel de santé mais de faire en sorte que l'enfant passe la meilleure journée possible...

1 commentaire:

  1. je ne me serai jamais intéressée à cette formation sur l'autisme sans ton article tu vois. merci

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