samedi 2 septembre 2017

Bilan de la semaine 35 - L'éléphant

Finalement je continue plus ou moins avec mon histoire de thème.
En effet je me suis rendue compte que ça m'obligeait à faire un roulement des jeux et jouets, et ce n'est pas plus mal parce que sinon j'oublie ce que je possède et certains jeux restent au fond des tiroirs...
Je ne fais pas non plus une fixette : j'ai ma liste d'idées de choses à proposer mais rien n'est programmée, je me contente de piocher dedans si besoin.

Cette semaine c'est l'éléphant, tout simplement parce que Cloé a montré un intérêt envers celui-ci la semaine dernière (moins que le flamant rose mais je n'ai rien trouvé chez moi sur ce thème)
Comme il y a eu des journées avec des absents et que la semaine prochaine aussi, nous allons rester sur ce thème encore un peu je pense : j'ai encore de quoi satisfaire leur curiosité.

Lundi c'était le retour de Blondinet, il n'a pas eu trop de mal.
Il a gagné en autonomie et en dextérité, et avec Cloé c'est à celui qui va rendre le plus de service, comme aller chercher un litre de lait dans le placard à l'heure du goûter par exemple. Cela occasionne quelques disputes, l'un voulant toujours la place de l'autre, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Cloé change un peu tout les jours, autant d'un côté elle sait ce qu'elle veut, autant de l'autre elle veut le contraire de ce qu'on lui donne.
Tiens la semaine dernière dans le jardin je lui ai conseillé de tourner sa chaise dans l'autre sens, je craignais qu'elle ne bascule en arrière, elle m'a dit non, et du coup je lui ai dis "surtout ne tourne pas la chaise !" et devinez...

Elle est aussi de plus en plus autonome, elle trouve de nouvelles façons de jouer aussi, ce qui n'est pas toujours sans risque, comme se balancer debout sur le face à face, enfin elle ne tombera pas de bien haut.

J'ai récupéré les modules de motricité, Cloé les a vu rangé dans une autre pièce et les a aussitôt demandé.

Elle a décidé de les franchir debout, je comprend alors pourquoi des collègues ont suggéré l'achat de tapis !

Elle fait ses propres parcours et ne veut surtout pas que j'y touche.
Elle est très méticuleuse, il ne faut pas que ça dépasse ni que ça s'écarte !

Blondinet et Léa n'ont pas voulu les utiliser, dommage.

Remarquez sur la table des jeux et des figurines sur le thème de l'éléphant à disposition, mais ce n'est pas la priorité des enfants. D'ailleurs je me suis rappelé de l'éléphant playmobil et dès que je l'ai sorti, Cloé m'a dit "non" et l'a rangé.


Les jeux libres ont eu la part belle, Cloé a choisi des jeux que je ne l'ai vu que rarement utiliser, elle sait accrocher les remorques...


Elle est allée chercher le plateau d'enfilage et s'est débrouiller seule, parfois debout.

 Elle m'a demandé "Elefun" qui était en haut de l'armoire, ça tombe bien hein ! un éléphant !

Elle a compris comment l'allumer, le "recharger"... mais il lui reste à comprendre que tant qu'elle ne l'éteindra pas, elle aura du mal à mettre les papillons dedans !

 Elle m'aide à distraire Léa qui a encore une adaptation un peu difficile, même si en fin de semaine ça allait bien mieux.

Nous avons reçu et testé un cube d'activités acheté par notre association.

Sinon... nous avons quand même parlé de l'éléphant, de sa trompe et de ses défenses en particulier, de ses grandes oreilles aussi, surtout au travers de livres.
Nous avons écouté des comptines, "un éléphant qui se balançait", associé au livre du même nom, "un éléphant qui se baladait", et d'autres titres trouvés sur Spotify et même la patrouille des éléphants de Mowgli :



Le nouveau puzzle "jungle" avec bien sûr... un éléphant... 


La tour d'animaux à empiler de fisher price aussi, on peut s'en servir tout simplement pour manipuler comme Léa, ou alors pour empiler comme Cloé





Vendredi reprise du RAM, au programme "découverte de nouveaux jouets"

Côté lecture :

- Un éléphant qui se balançait (déjà lu)
- Titouli : le petit éléphant (et l'histoire "Tu te trompes Thala !)
- Bulle et Léon : Au zoo !
- Les animaux sauvages (livre scintillant)
- L'anniversaire de l'éléphant (déjà lu)
- Oh ! le petit éléphant (déjà lu)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire