Nous recherchions un cube d'activité, assez grand (souvent ils ne font que 25 de côté), et original, nous l'avons trouvé.
Celui-ci fait 35 cm de côté et sur chaque face il y a une activité originale...
Il m'a fallu le monter, cela se fait rapidement : il suffit de dévisser le plateau, vu que le circuit de billes est sur l'autre face, de le retourner, et de le revisser non sans avoir placé une cloison à l'intérieur, je vous dirai plus tard pourquoi.
Le plateau devait avoir la laque encore un peu molle au moment de l'assemblage à l'usine car il a la marque du corps du cube sur celui-ci (c'est léger), il y avait pourtant une plaque de mousse entre les deux. De toutes façons il en verra d'autres, surtout avec le marteau !
C'est Léa qui teste la première à son réveil de la sieste, suivi de Blondinet.
Cloé aura attendu jeudi vu qu'elle n'était pas là le jour de la réception, dès son arrivée elle est allée dans la salle de jeu comme d'habitude mais elle a eu du mal à en sortir pour venir dire au revoir à maman.
Une face "circuit de balles"
La marteau est un peu difficile à sortir car le manche est un peu long et quand on tire de travers ben ça coince... En position assise un peu difficile de viser la boule, il faut taper plusieurs petits coups pour en arriver à bout, ce sera pour plus tard.
Comme tous les enfants elle cherche à attraper la balle pendant que celle-ci descend, et tire le marteau par le dessous : ça ne marche pas !
à son réveil c'est Blondinet qui essaie, le circuit de balles ne l'intéresse pas longtemps, il faut dire que j'ai 2 jeux "de marteau" ici et donc il connait déjà.
Une face avec des coulisses,
des têtes d'animaux à faire coulisser pour les amener aux emplacements de même couleur Léa les fait tourner, Blondinet fait coulisser et s'arrête au premier obstacle, il faut dire que c'est un peu un casse tête, pour l'avoir testé moi même les éléments ont du mal à se faire un passage dans la partie basse, Cloé n'a pas essayé.
Notez que ce type de cube incite l'enfant à se mettre debout, même si Léa n'a aucunement besoin d'être stimulée à ce niveau.
Une face avec une roue à faire tourner
Dans la roue des abeilles qui tournent et dégringole en passant dans les "alvéoles", très sympa. Le roue a un peu de jeu mais on peut serrer la vis à l'intérieur, je n'ai pas osé y toucher de peur qu'après elle ne tourne plus du tout. Léa fait tourner avec ses mains.... et avec ses pieds...
Une face "boîte à formes"
J'étais septique et puis... elle est géniale cette boîte à forme !
Tout d'abord elle est jolie, ensuite les pièces peuvent être mises en équilibre sur le bord, comme ça Léa n'a plus qu'à pousser. Blondinet arrive à enfiler quelques pièces, quand à Cloé elle a tendance à placer les pièces en perpendiculaire alors je lui dit "regarde les yeux et le sourire" et aussitôt elle place la pièce bien de face et op ça roule. Je pense qu'elle associe les couleurs et non les formes, c'est le soucis avec ce type de jeu : on ne peut pas savoir si l'enfant a réussi en s'aidant de la couleur ou de la forme. Moi je lui parle des couleurs en tout cas...
J'aurai aimé qu'il y ait un rond, le plus facile...
Et c'est là que j'en vient à la cloison qui se trouve à l'intérieur du cube et qu'il m'a fallu placer : elle est située à quelques centimètres de la face à formes, et en dessous des trous de formes il y a un élastique tendu qui empêche les pièces de tomber au fond, elles restent coincées entre la cloison et celui-ci.
Et donc comment libérer les pièces ? Et bien en tirant sur le gros bouton rouge au milieu de la face !
Léa tire parce que ça bouge, Blondinet parce qu'en revenant la bouton tape sur le cube. Quand à Cloé elle tire parce qu'elle a compris le but tout simplement.
Enfin sur la table il y a plusieurs labyrinthes à bille, un représentant une chenille qui passe à travers un arbre, un second représentant plusieurs petits poissons qui passent par dessus une mare, et un troisième représentant de petites abeilles qui passent par la bouche d'une grenouille.
Ce ne sont pas les activités préférées des enfants, qui d'ailleurs les détournent :
Léa passe les boules dans la spirale (classique, Blondinet le fait souvent avec son doudou) et avec Blondinet ils essaient de caser les formes quelque part sur le plateau.
Léa aime bien aussi faire du bruit avec les tiges de métal.
Bref le cube a été très apprécié, je pense, du moins j'espère, qu'il va beaucoup plaire aux membres de notre association :-)
ah.... il est trop beau !! j'ai trop hâte déjà de le voir et surtout de le proposer aux enfants !! vivement octobre !!
RépondreSupprimer