Ce sera l'occasion de faire des choses différentes avec les enfants, en individuel, des choses vraiment adaptées à leur âge et à leur envie.
- Cloé (bientôt 2 ans 1/2) garde le rythme habituel : du lundi au vendredi, elle doit partir pour la "garderie 2/3 ans" en janvier (suite à la fermeture de classe)
- -Blondinet (bientôt 2 ans) ne viendra plus que les lundi, mardi et jeudi en journée, ainsi que le mercredi après-midi.
- Léa (10 mois) viendra en fonction de son planning, entre 1 et 4 jours par semaine.
Ces nouveaux horaires vont me permettre de reprendre le chemin de la bibliothèque, Cloé devrait adorer, même si cette semaine elle n'a pas trop été demandeuse de livres.
À ce sujet, on m'a donné toute une collection de livres sur les bébés animaux : Titouli.
J'avais pensé aborder un animal par semaine, j'avais donc préparé pour cette semaine de reprise des activités autour du chat et après un premier essai ça ne me correspond pas, j'ai l'impression de me forcer, voire même de forcer les enfants. J'aime leur montrer les choses quand elles se présentent ou quand je vois que l'enfant s'y intéresse.
Je pense garder ce principe au niveau des lectures mais sans plus.
Cette semaine j'ai eu mon lot de "fausse bonne idée", vous verrez... Je suis comme les enfants, j'ai oublié certains de mes acquis, ou encore ma logique, pendant les vacances !
Lundi, reprise, seule Cloé était présente, elle a vite repris ses marques, moi aussi : elle est à nouveau en période de contradiction.
Après lui avoir montré les livres sur les chats dont je dispose, nous avons commencé par la lecture de "Titouli - Le petit chat" puis nous avons continué avec le feuillage d'un livre de photos de chats, mais Cloé m'a abandonné en cours de route.
Cloé a été fascinée par le flamant rose qui flotte dans la piscine, il se déplace au grès du vent (et du fonctionnement de la pompe !). Du coup je me suis dis que nous pourrions plutôt parler du flamant rose... (bon manque de bol ce n'est pas courant et je n'ai rien sous la main ! à voir pour la semaine prochaine, il sera toujours là...)
Dans la foulée elle s'est remise à la cuisine et à la nursery, elle a aussi repéré le panier de jouets d'éveil que j'ai ressorti pour Léa. Elle l'a visité rapidement, avant de se tourner vers les poupons Eric et Emma (baptisé par la marque) à qui elle a fait vivre tout un tas d'aventures...
En fin de journée j'ai proposé un jeu d'association cartes / animaux à Cloé.
Mardi, premier jour d'adaptation de Léa, sa maman est restée avec nous, tout semble aller bien.
Cloé a testé le nouveau puzzle "animaux, couleurs et formes" de Goula, ça tombe bien il y a un chat :-)
On a joué aux balles et avec la chaîne d'anneaux.
Mercredi, premier jour de Léa sans maman, juste 1h30.
Avant son arrivée un peu de nettoyage dans le jardin, Cloé ne semble pas supporter qu'il y ait des gouttes d'eau sur les jouets.
Puis un petit collage de gommettes sur le thème... devinez ? du chat ! Avec donc une petite consigne : trouver les chats sur la plaque et les coller
Léa est arrivée. Les premières minutes se sont assez bien passées, et c'est là que j'ai eu une la mauvaise idée d'aller balader, en effet sa maman m'avait averti qu'elle allait probablement dormir un peu, et comme en principe les enfants s'endorment facilement en poussette, je me suis dis que pour cette première fois nous ferions ainsi. À peine assise dans la poussette elle s'est mise à pleurer, ce fut une fausse bonne idée.
Jeudi, 2ème jour d'adaptation seule, même heure que la veille mais on ajoute le repas.
Je ne cacherai pas que la matinée aura été difficile pour elle, même si Cloé et moi avons fait notre possible, de coucou caché en vas-y que je te donne tout le contenu du panier d'éveil.
La mauvaise idée du jour : ne pas demander un repas à la maman, ou du moins "son" assiette ou quoi que ce soit de familier.
Vendredi, Cloé a décrété que tous les jouets du jardin étaient sales et les a tous rassemblés... retournés (pour les vider ? les égoutter même s'ils sont secs ?) . Elle les a ensuite remis à l'endroit et tous rangés le long de la véranda, je suis incapable de vous dire pourquoi, si ce n'est qu'elle fait la même chose avec les chaises et les poupons, en Montessori on vous dirait qu'elle est dans sa période de l'ordre.
Jojo a arraché le tournesol fané et déjà mangé par les oiseaux, et a découvert que deux pieds de maïs avaient poussé parmi eux. Ce fut l'occasion de montrer à Cloé le pied, les feuilles et le tout petit épis de maïs. Ce maïs qu'on donne à manger aux poules et aux pigeons. L'occasion pour aller en chercher au cabanon et d'aller en donner aux poules, manière de mettre une image sur un mot.
J'ai eu la mauvaise idée de lui dire que la semaine prochaine il y aurait Blondinet et que nous ferions de la pâte à sel. J'ai eu à peine prononcé les mots que Cloé se dirigeait vers l'intérieur pour un atelier de pâte à sel...
Du coup j'ai sorti la pâte à modeler.
Léa est arrivée en fin de matinée, pour repartir vers 17h30.
Je me suis rendue compte qu'elle s'apaisait quand je gardais mes distances, c'est donc ce que j'ai fait...
Je suspecte depuis que j'ai visionné mes photos un mal de ventre qui se serait apaisé, il faut que je pense à en parler à ses parents à son retour mardi.
Après le goûter elle s'est dirigée spontanément vers le carton de balles puis a commencé à explorer la pièce là où les balles la conduisent. J'ai enfin eu droit à quelque sourires discrets et furtifs !
Comme les autres avant elle, elle a trouvé rapidement l'étagère et a commencé à explorer le contenu, mais elle s'est arrêtée pour observer Jojo qui nettoyait le cabanon.
Et puis maman est arrivée, nous nous quittons sur un sourire, c'est rassurant, même si je me doute que la semaine prochaine tout sera à refaire ou presque, mais cette fois j'ai quelques pistes pour que les choses se passent mieux.
- et nous avons feuilleté : Les chats
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