jeudi 25 mai 2017

Bilan de la semaine 21

Et oui ma semaine est déjà terminée :-)

Lundi je recevais Jacquie et "S" : jeu libre dans le jardin.
Nous on s'est mise en mode "fainéantes", assises sur les chaises de jardin (trop la honte !)


Cloé a découvert la moto, qui n'a pas trop plu à ses copains, elle en est fan, et va à toute vitesse !

Une maman a fait la même remarque que moi : ça va muscler les petites gambettes de remonter la pente du jardin (et oui mon terrain n'est pas plat...)

Les matinées passent vite dans le jardin, moi je note sur la fiche du jour "jeux de jardin", parfois je ne détaille pas, mais je devrai, après tout je ne met pas "jeux de salle de jeu" lorsque l'on est dedans !

En fait les enfants passent le plus grande partie de leur temps au bac à sable, et leur accessoires préférés ce sont simplement les bouteilles et les verres (et puis un peu les seaux, les pelles et le moulin).

Après le repas j'ai proposé les outils de ménage.


Mardi il a bruiné toute la matinée, et celle-ci fût trèèèssssss longue.

En ce moment j'ai deux accueils en mode "terrible two", comme j'ai dit à leurs parents : si on me donnait un cent à chaque fois qu'on me dit "non", je serai riche !
Force est de constater que moi aussi je dis beaucoup "non", même si je sais qu'il ne faut pas utiliser ce mot, donc forcément je récolte ce que je sème...

Les enfants qui d'habitude sont dans les jeux d'imitations (cuisine, nursery...), au point que j'aurai l'impression de les interrompre en leur proposant quelque chose, semblaient désœuvrés.

Heureusement il y avait une surprise à préparer pour ce dimanche (lien à venir, article programmé), il était plus que temps d'ailleurs.

Il était aussi plus que temps de changer la déco de la salle : nous avons supprimé la guirlande de feuille d'automne (oups et l'hiver alors ?) chacun est reparti avec un morceau "collectif" donc.
Ils ont aussi repris les lanternes de nouvel an chinois (re oups).
Mon plafond ainsi vidé, j'ai sorti la boîte dans laquelle j'avais rangé les fleurs de la guirlande d'été, que les enfants ont enfilé à tour de rôle sur un fil de crin (avec aiguille plastique). Ils étaient très contents, et puis attendre son tour fait partie des apprentissages.



Le plus heureux c'était Blondinet. Depuis quelques temps il adore enfiler. Et il se débrouille quand il ne trouve pas le bon fil !

Enfin mercredi j'ai mis la touche finale aux sets de table, ils ont été utilisés dès le midi.

Pour la découpe j'ai utilisé mon nouveau massicot que Nelly a pris pour moi chez Action. Avis défavorable pour le moment : j'ai labouré le début du premier set :-(





Ce jour-là s'annonçait comme la veille, mais le soleil est sorti un peu après 10 heures, allez hop dehors !
Notez que Cloé m'a fait mentir : elle a joué avec la Daisy Box et a rempli tout le plateau au lieu d'empiler...

Pour finir la semaine j'ai proposé à mon grand ce jeu d'association en bois commandé récemment, il a adoré.
Comme vous l'aurez compris, l'enfant doit associer le motif à l'animal ou objet, l'occasion de les nommer, de parler des formes, des couleurs...

Côté lecture, une fois n'est pas coutume j'ai choisi un thème : la fête des mamans et les cadeaux (sans blague !) :

- Mousse et ses amis : le cadeau
- Picoti n°151

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire