mercredi 24 mai 2017

Le set de table

Dans ma révolution résolution de faire manger les enfants dans la véranda, alias la salle de jeu, j'ai proposé aux enfants la confection d'un set de table.
Je n'ai pas fait de modèle, je ne m'attends pas à ce qu'ils comprennent ce qu'est un "set de table", et d'ailleurs mon projet change au fil des jours, alors je me suis contentée d'un minimum d'explication : "comme nous allons manger dans la véranda nous allons faire des "tapis" pour mettre les assiettes, pour éviter de la salir la table !" (je rêve ?).

Rien ne presse, je privilégie les activités extérieures et "festives", de plus les enfants n’étant pas toujours là en même temps ils n'en étaient pas tous à la même étape en même temps.

Ils ont commencé par la décoration d'une assiette en papier, avec des gommettes, leur activité préférée.
Avec l'équipe actuelle je suis capable de reconnaître le travail de chacun sans mettre de nom. Il y a :
- l'enfant qui colle colle et colle encore, tant qu'il y en a il colle,
- l'enfant qui empile les gommettes,
- l'enfant qui en a assez rapidement (mais qui en colle un peu plus la fois suivante)

Puis décoration des lettres de leur prénom avec des empreintes de doigts ou de mains, avec un tampon encreur (10doigts, j'ai rajouté de l'eau car il avait séché, c'est bien mieux car à l'origine il collait beurk), que j'ai ensuite découpé.


Cloé étant là tous les jours, elle a repris l'activité à chaque fois qu'un copain rattrapait son retard.


Chacun a choisi son carton couleur, Cloé n'a pas du tout hésité quand elle a choisi le rouge parmi les autres couleurs.

Je n'avais pris qu'un seul exemplaire de chaque couleur, je ne voulais pas de doublon dans les couleurs.

J'ai imprimé des images de verres et de couverts trouvées sur internet, là encore j'ai donné le choix aux enfants, là encore je n'ai proposé qu'un exemplaire de chaque, mais cette fois c'est juste pour une économie d'impression.

J'ai aussi supprimé les couleurs qui était semblable à la couleur du fond choisi.

Après réflexion j'ai préféré faire moi même le collage, par soucis de symétrie... en effet les enfants vont poser leur assiette et le reste dessus donc vous imaginez si le verre se retrouvais sous l'assiette et ou l'assiette dans le coin...


Ne possédant pas de plastifieuse A3 (mon grand regret...) j'ai expliqué aux enfants, 2 fois par sécurité, que j'allais coupé leur set en deux pour pouvoir y "coller le plastique dessus". Cela n'a pas empêché Cloé de me regarder très inquiète quand elle m'a vu découper.

La minute qui suivait son set était plastifié et scotché, ouf !

Finalement ce n'est pas plus mal pour le rangement...

(prénom masqué sur les 2 premières photos)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire