dimanche 28 mai 2017

Un mémo pour maman

En achetant ce rouleau d'adhésif "tableau noir" il y a plus d'un an, je savais déjà ce que je voulais faire un truc comme ÇA.

L'idée du mémo m'est venue après qu'une collègue m'ait donné des plaques de bois de 24 x 17 environ.

Je voulais faire quelque chose de "nature", restait à trouver comment décorer. Au départ je pensais coller des fleurs en cartons, ou peindre.... mais rien ne me convenait réellement, et c'est finalement ma voisine et compagne de ballade qui m'a donné l'idée des fleurs séchées.
Justement nous en avions ramassées au mois de mars, elles étaient depuis en mode "séchage" dans mon annuaire... parfait !

Il y avait quand même un couac.... si l'idée me plaisait (la silhouette noire), celle de devoir faire une partie du travail à la place de l'enfant me plaisait moins... j'allais faire une entorse à ma règle : ne faire que des choses que l'enfant peut faire seul, tant pis.

Et puis... j'ai expliqué aux enfants que j'allais leur faire une photo, pour faire un cadeau à maman.
Qu'il fallait que je les prenne de côté, pour qu'on voie bien leur nez !
Et bien finalement on pourra dire que même sur cette partie du travail les plus grands auront "fait", car prendre sur soi et ne pas regarder nounou qui prend la photo fut toute une épreuve pour eux ! Les parents pourront les en féliciter !

La photo ainsi prise je l'ai mise à la bonne taille sur PC puis imprimée, les enfants ont été tout content de se voir. J'ai ensuite découpé le contour et retracer sur l'adhésif noir avant de le découper.
Quand Cloé a vu sa silhouette, elle a été intriguée et a de suite retourné le papier pour chercher sa photo derrière, ben non, elle n'y était pas. Mais ça me montre qu'elle s'est bien reconnue dans cette feuille noire ! Super !

Je lui ai fait coller sa silhouette mais je l'ai aidé en positionnant mon doigt sur l'angle : il était nécessaire qu'elle soit collé au bord pour laisser de la place au collage suivant entre autre.

Manque de chance l'adhésif ne tient pas sur le bois (10doigts...), donc j'ai ajouté de la colle blanche.
Pour ses copains j'ai directement collé leur silhouette moi même.

Les enfants ont ensuite déposé de la colle sur la partie restée vide de la plaque, comme il le souhaitaient il n'y en a pas forcément partout, et donc cela délimite le champ de collage (le champ de fleurs !)

Ils ont ensuite collé d'abord les grandes pétales de fleurs de tulipier violettes


puis les fleurs de Corète du Japon jaunes/orangées.


Après séchage j'ai collé une attache au dos et les enfants ont collé leur photo et un petit mot "Bonne Fête Maman" ... 


J'ai mis la touche finale en collant un bout de bambou dont Jojo a agrandi le trou pour y passer facilement une craie.
J'avais préalablement expliqué aux enfants que l'on pouvait écrire sur la silhouette noire avec une craie, et fait une démonstration.

Voilà en espérant que les mamans seront contentes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire