lundi 22 mai 2017

Atelier "vie courante"

Allez je plaisante...

Je n’appellerai pas ça un "atelier", juste une sensibilisation de l'enfant aux gestes de la vie courante, pour être serviable et rendre service, en principe ils aiment ça.

Rendre service, c'est inné, chez l'enfant, même tout petit. Ça je l'ai appris en formation bientraitance, il y a même des études sur le sujet, enfin à la base c'est sur l'intelligence des enfants, mais les vidéos montrent bien que les enfants veulent toujours aider.

Ici il est très courant que les uns veulent aller chercher les blousons, chaussons.... des autres (alors que quand il s'agit d'aller chercher les leurs ils sont moins emballés...)

Bref...
Nous en parlions avec ma collègue Nelly samedi dernier... les ateliers vie courante Montessori, et faire la différence entre un "atelier" qui n'a pour but que d'apprendre un geste, et un acte de la vie courante, pour le simple plaisir de rendre service.

Comme Nelly me le dit très bien : l'atelier "vie courante" Montessori au cours duquel l'enfant passe le balai, se lave les mains ou nettoie une table a pour but de lui faire faire certains gestes précis qui l'aideront pour l'apprentissage de l'écriture, et donc le but n'est pas de rendre la pièce propre.
Vous avez vu Karate Kid (version 1984) ? ben voilà...



et si vous voulez connaitre le but de la manœuvre c'est là...
https://www.youtube.com/watch?v=Hps8UDJaDZk

C'est sans doute pour cela que j'ai repensé cette semaine aux accessoires achetés l'an dernier : la pelle, la balayette et le balai.
Mais mon but à moi est d'inviter les enfants à participer à la vie de la maison, à rendre service, Si je veux qu'en plus il en retirent des bénéfices pour l'écriture (muscler l'épaule, comme appris en formation Montessori), je vais devoir veiller à ce que les bons gestes soient effectués : les deux mains sur le balai, une en haut et une plus bas, et faire le geste en tirant. Cela coule de source pour l'adulte mais pour l'enfant...

Et donc pour en venir à..... cela fait maintenant un peu plus de 2 semaines que nous mangeons dans la salle de jeu.
Cela me donne plus de travail, mais d'un autre côté comme il faut ranger avant de manger je gagne du temps sur le rangement du soir.

Les enfants n'ont plus trop envie de nettoyer la table avant le repas, juste un coup d’éponge à la va vite et ça suffit, bien sûr ce n'est pas un soucis, c'était pour leur plaisir !

Par contre quand j'ai donc proposé le balai après le repas, alors là...


et ma foi ils se débrouillent ! Blondinet a le bon geste sauf qu'il envoient les miettes sous la pelle, quand à Cloé elle tient parfois le balai des deux mains, contrairement ce à quoi je m'attendais...
Bien sûr j'ai pris soin avant de ramasser la nourriture humide tombée des assiettes, à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire