vendredi 30 septembre 2016

Mes amis Violette et Scout de Leapfrog

Ce sont les peluches d'amour de Blondinet.

Offertes par la maman de Lucie et Clément il y a bientôt 2 ans, ces peluches chiens ont la particularité de pouvoir être personnalisées. Ainsi Violette appelait l'enfant Lilwenn, et désormais elle l'appelle Cloé, la verte est personnalisé pour mon plus grand.

Je n'en ai jamais parlé parce que je ne suis pas fan de jouets électroniques, mais tous les enfants qui sont passés par chez moi depuis que je les ai les ont adopté donc... je m'incline...

Sur les fiches de liaison du soir je marque "chien interactif", les parents doivent se demander de quoi je parle, d'où cet article.

On peut indiquer la couleur préféré, l'aliment préféré... choisir des mélodies, tout ça en branchant la peluche au pc.
J'avoue que les mélodies ne sont pas top quand même.
La peluche demande à l'enfant de lui faire un câlin et tout un tas d'autres choses, ils sont généralement surpris d'entendre leur nom.

Malgré mon grand tri dans les jouets je les conserve, parce que quand je vois ça je fond...



jeudi 29 septembre 2016

Le premier anniversaire de Blondinet

Jeudi c'était le jour du premier anniversaire de Blondinet.

Sa maman avait mis des ballons de baudruche dans le sac, et moi je comptais faire faire un gâteau aux enfants. Finalement mon plus grand, qui était sensé me servir de commis de cuisine avec Cloé, était absent, et ce fût une journée de récupération pour Cloé qui a dormi toute la matinée, j'ai donc laissé tomber l'idée du gâteau.
Après tout je laisse la primeur aux parents, souffler sa première bougies chez sa nounou... bof bof... j'avoue aussi être une fan des grandes fêtes (désolé). Par contre nous discutons sur le fait qu'aujourd'hui il a un an, j'en parle aussi aux copains...

J'ai offert à Blondinet un livre : "Où est mon pingouin ?", je devrai faire tout le temps ainsi, parce qu'un livre ça peut se garder en souvenir, tient j'aurai dû inscrire un mot dedans. Les jouets on ne les garde pas, normal.

J'ai choisi ce livre parce que l'hiver est proche parait-il, mais surtout parce que j'aime cette collection dont j'ai déjà un exemplaire (Où est mon robot ?), et comme je l'ai commandé en ligne, pas de risque de mauvaise surprise en le découvrant.

Mon cadeau ne lui a pas plu, il ne l'a même pas sorti de la pochette que j'avais laissé ouverte, il voulait juste manger le papier.

Cloé attendait impatient que je lui fasse la lecture du livre en question, elle a poussé mes bras, le livre, pour se faire une place et s'assoir entre mes jambes, il semblerait que je n'ai pas le choix !

Depuis peu elle montre beaucoup les images ou les objets et me fait comprendre que je dois les nommer.
À la fin de la lecture je ne veux pas la laisser manipuler de crainte qu'elle abime le livre qui, je le lui rappelle, est le cadeau de Blondinet, même s'il est parti jouer !

Alors je lui donne celui des robots...

Les enfants ont pas mal joué avec les ballons de baudruche, j'ai été surprise de voir que Cloé savait jeter en l'air, Blondinet joue surtout à faire crisser le ballon entre ses doigts jusqu'à ce que... bam !







Ce qu'il y a de bien dans l'observation des enfants, et dans le fait de ne pas intervenir, c'est qu'on a droit à des moments inoubliables, comme quand Cloé tente de prendre deux ballons en même temps, grand moment...

Elle finit quand même par trouver la solution : attraper par le nœud !

Les balles à enfiler

Lors de la dernière rencontre de notre association, Nelly m'a apporté les balles à enfiler qu'elle avait commandé pour moi au mois d'août.

Bien sur je les ai de suite proposé aux enfants, et le sentiment est un peu mitigé :

Le fil est en plastique et assez rigide, ce qui est pratique pour enfiler : pas besoin d'aiguille.
Il est composé de plusieurs sections à emboiter. Si je comprend que le but est d'éviter un risque d'étranglement (quand je vois Cloé qui met toujours ce genre de fil autour du cou...), ça coince un peu au passage des balles, aussi bien au bout lorsqu'on enfile qu'au passage de chaque section, Cloé a laissé tomber.

Le système a l'avantage de pouvoir être fermé pour en faire un collier.

La première balle est fixée, ça aussi c'est bien, ça évite que le travail ne se défasse et démoralise l'enfant.

Ce sont des balles, donc les balles ben... ça roule, à nounou ça ne lui plait pas trop ! Elles sont texturées, c'est d'ailleurs ce qui a motivé mon achat (double emploi !) donc elle ne roule pas droit, ça donne un côté étrange.

Comparé aux perles en bois avec lacet, j'ai l'impression que les enfants ont moins accroché. 

Elles vont rejoindre un des petits plateaux que je viens d'acheter, la boîte en plastique qui a servi cette semaine a été piétinée oh !


mardi 27 septembre 2016

Qui veut un doudou ?

Qui veut un doudou ?
J'ai été un peu déçu de ce livre. Déjà je pensais les pages cartonnées il n'en est rien.
Les dessins sont moyens même si les couleurs sont belles, et je n'ai pas trouvé l'histoire intéressante, les enfants non plus : mon seul auditeur a posé des questions sur les images pendant que j'essayais de lire...

Un peu trop de texte, même si d'une page à l'autre on change de contexte, un peu trop de vocabulaire aussi.

Quand au sujet, c'est l'histoire d'un papa lion qui dit à son petit qu'il n'a pas besoin de doudou, celui-ci va pouvoir constater au fil des évènements que doudou rend bien des services. 

Au final on apprend que papa lion a perdu son doudou quand il était petit, ceci explique cela, mais seul l'adulte comprendra...

lundi 26 septembre 2016

La nouvelle balançoire en test

Vendredi dernier j'ai reçu et monté la nouvelle balançoire. J'attendais que les enfants la teste pour en parler, mais j'avais déjà un avis sur plusieurs points...

La plastique est très opaque, ce qui laisse à penser qu'il est épais, pourtant lorsque l'on tapote dessus on a l'impression du contraire.

Les sièges sont fixés sur leur support "girafe" grâce à des écrous en plastique, vissés sur des tiges filetées moulées directement au siège, et donc en plastique également. J'ai trouvé qu'elles étaient facile à tordre, bien sûr je n'ai pas forcé de peur de les casser (c'est pour dire...).

La notice est très mal faite, il est plus simple de regarder la photo du produit pour le montage.

Des surprises : les pièces qui viennent coiffer les tubes en haut ne ferment pas bien, l'une d'entre elle a même un défaut de moulage. J'ai contacté le vendeur qui m'en a envoyé deux de rechange.

Il me demande de ne pas trop serrer la vis pour éviter que le cache ne s'écarte, sauf que la vis en question sert à tenir l'axe métallique (sur lequel sont suspendues les balançoires) dans ce cache plastique, et que si je la desserre, outre le fait qu'elle risque de se dévisser complètement au fur et à mesure des balancements, l'axe risque de pivoter lorsque la balançoire balance ce qui va également abimer ce cache.... l'histoire sans fin...

Mais la plus grosse surprise...
Dans mon message au vendeur, je lui fait savoir que je crains que la balançoire ne s’abime avec la pluie à cause de cet écartement, et sa réponse est de "protéger la balançoire des intempéries". Je lui fais remarquer que sur la fiche il est marqué "outdoor" (= de plein air) et il me dit qu'en effet je peux l'utiliser à l'extérieur, mais que je dois la rentrer pour la protéger donc... des intempéries ! (lol !)
(et là j'imagine la tête à Jojo si je met une balançoire dans la salle de jeu...)

Autre surprise, et j'en ai fait la remarque, la balançoire est indiqué "poids maximum 24 kg" sur internet, moi je comprends "pour enfant de 24 kg max", et ben non : sur la notice il est écrit "maximum 12 kg", c'est donc 12 kg par balançoire ! Euh....

Je n'ai pas encore mis les autocollants fournis, pas sure de vouloir les mettre d'ailleurs (à part les yeux d ela girafe)

Mais bon, les enfants sont contents, surtout Cloé.
Ils ont quand même du mal à monter seul : ça tangue pas mal ! Mais ils apprendront, ça fait partie du jeu !
Bien sûr ça ne balance pas autant que celle du grand portique mais c'est suffisant.







Un petit hic aussi : la proximité, mais ça fallait s'en douter !

Plus tard dans la semaine, Cloé était seule et a manifesté le désir de grimper sur la balançoire, un autre moment de pur bonheur pendant lequel je me suis contentée de l'observer et de la rassurer lorsque son regard hésitant se tournait vers moi. En fait c'est une vidéo qu'il aurait fallu...

Elle est parvenue à s'assoir, et comme ça ne balançait pas beaucoup elle a changé de siège, puis encore...

Je suis contente de cette balançoire par rapport à son aspect et son côté pratique, reste à espérer qu'elle résistera au temps, car je ne pourrai pas la protéger des intempéries comme demandé !

Vendredi j'ai reçu les pièces de rechange, pas encore ouvert le carton.

Commande de livres Usborne

Nouvelle commande de cette éditeur que j'aime bien.
J'ai reconnu la collection "Où est mon...?" que j'aime bien, j'en ai d'ailleurs offert un exemplaire à Blondinet pour son anniversaire, acheté au prix fort pour l'occasion, le but étant de faire un cadeau et non pas une affaire.
Quand je vois la différence de prix avec la vente-privée...


 J'ai ensuite choisi deux livres d'une autre collection, mais que je ne connais pas encore mais qui semble sympa, ce sont tous les livres à toucher.


Coût total : 13.60 €

Autre achat de la semaine : 6 plateaux supplémentaires parce que je les ai trouvé très bien : 7.14€
Ils me servirons également pour des ateliers de tri ou des paniers sensoriels (il faut vraiment que je m'y mette !)


samedi 24 septembre 2016

Rencontre Cœur d'Ass'Mat du 24 septembre 2016

Bon ben ce fut entre Nelly et moi au début, puis Karine nous a rejoint.

nous allons faire l'achat de modules de motricité avec les subventions allouées par les communes de St Pierre de Trivisy et de Lacaune, nous avons donc regardé quelques catalogues.

On a parlé aussi de ce qui nous avait amené à être assistante maternelle un jour.

Certaines ont toujours su qu'elles voulaient s'occuper d'enfants, pas moi, je n'y avais jamais pensé avant, même si j'ai toujours su que je voulais 3 enfants "à moi", je ne pensais pas m'occuper de ceux des autres, aujourd'hui j’accueille mon 29ème enfant.

Dans mon cas j'étais en congé parental, le chômage m'attendait à la sortie puisque j'avais auparavant été licenciée d'une entreprise de bonneterie qui a d'ailleurs plié boutique pendant mon congé maternité.

Pendant mon congé parental je me suis occupée de mon petit neveu, sa maman ne trouvant pas d'ass mat je me suis proposée, j'en avais envie, et ça m'a plu, du moins j'avais l'impression de ne pas travailler.

De là j'ai décidé de demander un agrément et je ne l'ai jamais regretté.
Nelly a fait un compte-rendu plus précis sur le blog de l'association ici :
http://coeurdassmat.blogspot.fr/2016/09/rencontre-du-24-septembre-2016.html


Bilan de la semaine 38

Lundi  je recevais Jacky pour démarrer nos créations pour "La Grande Lessive" du 13 octobre prochain.
Pour une fois nous ne sommes pas retard, surtout que je pensais que l'activité se ferai en deux fois et finalement nous avons tout fait en une fois.

Il faut dire que comme l'an passé, nous avons pu constater que les enfants ont envie de jouer ensemble et non pas de s’atteler à une tache qu'il n'ont pas choisi au départ.

Mardi j'ai proposé un petit atelier musical sans prétention. J'ai posé le panier d'instruments (les miens, pas ceux de l'association) sur le tapis et les enfants les ont d'abord exploré : certains secouent le petit xylophone, tandis que d'autres tapent les castagnettes sur le tambour, après un temps de découvertes je montre l'utilisation de certains d'entre eux.

Cloé montre sa préférence pour les castagnettes et le bâton de pluie. Si elle manipule très bien ce dernier, les castagnettes lui donne du fil à retordre mais elle ne veut pas les lâcher, et mademoiselle veut les deux, comme les danseuses !

Elle m'a demandé avec insistance le puzzle cube vertical qui lui était inaccessible sur l'étagère. Dès qu'elle l'a eu en main elle l'a retourné pour le vider, ben oui ça va plus vite !

Bien sur elle est trop petite pour reconstituer le puzzle mais elle a aimé enfiler les cubes sur les tiges. Elle ne s'est servi que des deux extrémités : les cubes étant souvent posés de travers impossible d'enfiler sur la tige centrale !


 Du coup comme il lui reste des cubes elle empile encore et encore, elle est très fière !







Pour varier je ai proposé aux enfants à tour de rôle d'enfiler les anneaux de la chaine d'anneaux, trop facile, ils s'en sont vite lassés.



Mercredi on nous a livré le nouveau toboggan.
Sitôt livré, sitôt testé, en plus nous étions justement en pleine motricité, il est bien tombé.

Jeudi nous sommes aller faire une balade chez Jacky, comme d'habitude nous sommes allés voir les moutons, qui étaient en train de manger, tant pis les enfants ne seront pas allés sur le tapis.

Ensuite ils ont ramassé des marrons, qui viendront s'ajouter à nos glands et bois de bois, j'ai ma petite idée d'activités, mais il me faudrait plus de matières.