mardi 24 mai 2016

Pas trop de changements si ce n'est...

Tiens voilà que je me remets à écrire des posts tous les jours, ça m'étonnerai que ça dure...

Mais j'avais envie de vous faire partager ma matinée, avec ses "couacs". De toutes façons quand on travaille avec les enfants il y a toujours un "couac" quelque part, il reste à voir si l'adulte est préparé à les affronter, techniquement et mentalement.

Avant l'arrivée des enfants j'ai assemblé tous les éléments à scratch de la dinette en bois, que j'ai placé sur la table à l'endroit le plus éloigné de Cloé du bord, sur leur plateau respectif, 10 minutes après retour à la case départ. Je ne sais pas comment faire, soit je prend mon mal en patience et je reconstruis tout à chaque fois, parce que je peux comprendre qu'il est intéressant pour un enfant de tirer sur un scratch, même s'il ne sait pas le remettre, soit je limite le nombre, je pense opter pour la 2ème solution et ne laissez que la pizza, tous les enfants savent remettre les ingrédients dessus vu qu'elle est plate.

J'ai supprimé encore de la vaisselle de la cuisine pour le laisser que deux exemplaires de couverts et assiettes au lieu de quatre, j'ai également supprimé quelques ustensiles.
J'ai expliqué à Lilwenn que 3 paniers de nourriture étaient rangés dans les étagères du haut (et même un sur le toit de la cuisine !) et que si elle ne veut pas que les petits en mettent partout il faut qu'elle pense à les remettre ensuite en haut. Je n'y crois pas trop, et je ne veux pas non plus lui faire porter la responsabilité si... mais bon qui ne tente rien n'a rien !

Elle m'a demandé où étaient les affaires des poupons, car bien sur j'ai oublié de lui expliquer les nouveaux aménagements, vu qu'elle n'était pas là hier... J'étais surtout pressée de voir si elle se rendrait compte qu'il manquait des jouets dans la pièce, c'est fait.

Je lui ai montré le contenu de chaque tiroir, en lui expliquant qu'elle avait le droit de prendre un jeu mais qu'une fois qu'elle n'y jouait plus elle devait le ranger. Il n'y a rien de nouveau à cela, si ce n'est le nombre de jeux et donc de tiroirs qui est plus important, étant donné que je gardais certains jeux sous clés auparavant, pour éviter que les cartes ou autres ne soient éparpillés, et que ceux-ci ont rejoints les tiroirs. Finalement elle n'aura pas touché aux poupons de la journée.

Elle a choisi pour commencer un des puzzles aimantés que j'avais l'intention de vendre et que j'ai finalement laissé là. J'ai énormément de choses dont je veux me débarrasser, mais franchement à les vendre un ou deux euros pièces j'aime autant les donner à des personnes qui en ont besoin. Concernant ces puzzles je me dis toujours qu'un enfant va finir par s'y intéresser.
Bon ben ce ne sera pas Lilwenn qui aura juste déplacer deux animaux avant de finalement le ranger.

Elle a sorti dans la foulée le tapis Aquadoodle. J'en ai deux, l'autre est remisé dans la bibliothèque, et je l'ai joué "bête et disciplinée" pour voir ("Matériel en exemplaire unique") et donc plutôt que de donner le second aux plus petits j'ai observé.....

... que si j'avais sorti le second Lilwenn aurait joué tranquille. Ils n'ont même pas le même âge, je ne vois comment il pourrait y avoir un problème de comparaison et de compétition, par contre la déconcentration là...
Cloé a observé de très prés, jusqu'à finir par s'assoir sur le tapis. C'est là que j'ai proposé à Cloé les cylindres, même si elle n'avait rien demandé !


Lorsque Lilwenn a sorti le tapis elle s'est installée devant le tiroir, coincée entre l'étagère, la cuisine et la dinette qui traine. Je lui ai alors suggéré d'aller s'installer plus loin et j'ai machinalement installé le tapis pour elle (mauvais point pour nounou). Voyant ce tapis étalé devant moi, je me suis dit "et si..." et me voilà en train d'expliquer à Lilwenn, à voix haute parce que les copains font pas mal de bruits, que quand elle aura fini elle pourra plier le tapis et le ranger, je lui dit alors que je vais lui montrer comment ranger le tapis, sans conviction...

Je me remémore les gestes de notre formatrice, et me voilà en train de plier le tapis en deux, montrant à Lilwenn du doigt que les coins sont face à face et que tout du long les deux côtés sont alignés également. Je reprend mon tapis au pli du milieu et je recommence, ensuite ça se corse, je plie le tapis en deux dans l'autre sens, comme le pli du milieu n'est pas marqué je pose mon bras au milieu pour "casser" le bord avant de plier, et je recommence une seconde fois. J'ai même inspiré et expiré profondément pour montrer ma satisfaction, comme l'avait fait notre formatrice hi hi ! Je n'ai pas poursuivi jusqu'au rangement dans le tiroir, le tapis n'est pas arrivé là tout seul.

J'ai laissé Lilwenn jouer seule et je suis allée montrer les cylindres à Cloé et c'est en me retournant par hasard que je j'ai vu ça.... enfin vous vous ratez le début puisque je n'étais pas prête à saisir cet instant...


Mon cœur fut en émoi... bon les derniers plis lui ont donné du fil à retordre, j'ai posé la tranche de ma main sur le tapis pour l'aider, de toutes façons ce n'est pas un matériel officiel Montessori alors on s'en....   :-)

Elle est ensuite allée le ranger tout naturellement dans le tiroir, mais de façon très "élégante", je ne lui avais pas montré comment le porter ni rien. C'est beau non ?

Elle a ensuite choisi le Fantacolor, le soucis c'est que comme il y a plusieurs tiroirs elle ne sait plus duquel elle l'a pris au moment de le ranger. Les tiroirs sont tous pleins donc il suffit de chercher dans lequel il reste une place hi hi , oui bon ok je vais réduire le nombre  de jeux ce sera plus simple, réduire toujours réduire... je ne sais plus où ranger !

Je lui ai suggéré de s'installer à la grande table pour être tranquille (et pour m'éviter d'avoir à ramasser tous les pions éparpillés par....)

Dans la matinée nous avons fait un petit atelier de sable à modeler, j'ai cru pouvoir faire le diner en même temps, comme je le fais habituellement, vu que nous étions installés à la cuisine, mais je me suis mis en tête de trouver une autre façon d’accommoder les betteraves (chaudes) et j'ai été distraite pendant quelques minutes, les enfants riaient, donc tout allait bien. .Ce n'est qu'en relevant la tête de mon livre de ma tablette que Lilwenn m'a regardé en éclatant de rire et en me disant "on met tout par terre ha ha !" et là au sol entre leurs deux chaises je découvre la moitié du contenu de la boîte  :-(
Tant pis pour moi, et tant pis pour les enfants à qui j'explique en balayant que maintenant ils en auront moins pour jouer (j'en ai quand même ramassé un tas chut !)
Note à moi-même : acheter un petit balai et une pelle pour Lilwenn !

Nous sommes allés nous balader, Lilwenn a dû marcher, pas de place dans la poussette, ça ne lui fait pas plaisir mais ça va quand même, elle comprend qu'elle est la seule marcheuse. Elle a fait un bouquet pour maman, c'est le premier que je la vois faire, en principe elle ramasse une ou deux fleurs et finit par les jeter, elle a de plus en plus de patience, j'ai déjà pu le voir avec le tri de fèves, également avec les activités en général qui dure de plus en plus longtemps.


Notre pied de tomates a sa première fleur, je la montre à Lilwenn qui me répond qu'elle en a plein à la maison (vlam), moi je lui dis que ces fleurs là il ne faut pas les couper ! Il semble que la coriandre pousse, je lui ai montré les doubles feuilles qui sortent du sol, ça par contre ça a semblé lui faire plaisir.









Nous observons également les pigeonneaux dans le nichoir de la volière, ceux-ci sont un mix de 4 espèces / couleurs différentes (ils ont pour grands parents un noir/gris, un marron, un blanc et même un blanc frisé !)

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