jeudi 26 mai 2016

La corbeille, un jeu à part entière


Comme tous les mercredi après-midi, les trois enfants présents avaient moins de deux ans.
À cet âge on ne peut pas trop leur demander de ranger autrement qu'en remettant un jouet dans un bac... inutile de leur demander de replacer les pièces d'un même jeu sur l'étagère, encore moins de les regrouper au même endroit.

Notre formatrice nous avait expliqué qu'en mettant plusieurs jeux à disposition sans les placer dans un contenant, l'enfant ne sait pas forcément quel matériel il doit prendre pour telle ou telle activité..

J'ajouterai donc à son commentaire que le dit contenant est finalement indispensable non seulement pour regrouper les pièces à prendre, mais aussi pour regrouper les pièces à ramener, moi la première je n'aimerai pas ramener les pièces une à une à l'étagère, même si je n'en ai laissé que 3 ou 4 à disposition, j'imaginais que les enfants resteraient jouer à proximité de l'étagère, un peu comme les nourrissons dans leur Nido, mais même s'ils le voulaient il y a trop de passage à cet endroit puisque toutes les activités y sont rangées.

Mercredi en fin d'après-midi l'étagère ressemblait à ça...

 

 Et jeudi matin en peu de temps c'était à peu près pareil.
Je devrai être contente, les enfants s'y sont intéressés...

Lilwenn m'a aidé à reconstruire les jeux démontés, ça lui fait une occasion de les utiliser en même temps.

Elle les ramène ensuite sur l'étagère, très soigneusement. C'est marrant quand c'est elle qui défait elle rechigne à ranger, mais quand ce sont les petits elle veut tout faire...


Cela m'a décidé à fouiner dans mes placards à la recherche de deux petites corbeilles que j'avais. J'ai commencé à en trouver une, que j'ai rempli avec les legos. Lilwenn s'est empressée de la prendre.
Pour faire les choses un peu dans l'esprit Montessori je lui ai montré comment porter la corbeille, les mains bien à plat sur les côtés, en silence cette fois, de toutes façons c'est simple et les commentaires étaient superflus.

La voyant empiler, emboiter encore et encore je suis allée lui chercher davantage de pièces dans le seau, si bien que j'ai finalement changé de contenant pour un second plus grand, car au final ce sont 6 petites corbeilles qui se cachaient dans mes placards ! (et même un plateau en rotin)

 

Ensuite elle l'a rangé seule, je lui ai rappelé comment porter la corbeille, mais pour arriver à la poser sur la troisième étagère, hors de portée des petits (trop de pièces), c'est système D. Je vais remettre une petite corbeille de quelques pièces pour les petits.

Cloé voulait aussi jouer alors je lui donne les blocs à empiler dans la corbeille restée vide. Elle a construit un peu mais ce qui l'intéresse c'est transvaser ! (enfin vider quoi)

Lilwenn dans élan a voulu ranger pour elle, et dans l'ordre je vous prie ! Elle a rangé, Cloé a ressorti, elle a rangé, Cloé a ressorti..., cela ne l'a même pas découragé.

Moi je n'ai rien dis, j'ai observé à distance avec mon zoom... après tout c'était l'activité de Cloé...

Enfin quand Cloé est passée à autre chose Lilwenn a pu finir de remplir et reposer la corbeille sur l'étagère, en fait je pense qu'elle n'attendait que ça.

Je ne m'attendais pas à ce que le simple fait d'aller poser une corbeille sur une étagère lui fasse cet effet, d'ailleurs quand je lui montre certains gestes, comme je le fais depuis ma formation, même s'il me semble qu'il ne s'agit que de détails, elle est très réceptive et est ravie d'appliquer.


J'ai mis en place d'autres corbeilles, j'ai d'ailleurs encore changé de contenant pour les lego, ce qui a semblé déplaire à Lilwenn, je me demande du coup si elle ne s'intéresse pas plus au contenant qu'au contenu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire