mardi 24 mai 2016

Matériel simplifié : les cylindres

Sur les conseils de notre formatrice Montessori j'ai simplifié une partie de mon matériel.
En effet je n'ai pas l'intention de m'équiper en matériel Montessori, j'ai déjà bien assez de matériel, de plus les parents ne sont pas obligatoirement sensibles à la méthode et pourrait tout aussi bien être même en désaccord, donc je n'ai pas l'intention de changer mon projet d'accueil pour mes futurs contrats, juste réduire et mieux cibler mon matériel, le simplifier donc également, et détailler davantage lorsque je le montre la première fois. Je faisais déjà les gestes lents mais uniquement sur la partie concernant l'utilisation du  matériel, pas sur sa mise en place et encore moins sur son rangement. Je n'utiliserai jamais le mot "présentation" pour cela.

Comme je n'ai pas les yeux partout ce n'est que quand j'ai vu les cylindres par terre, que j'ai su que quelqu'un s'y était intéressé, ne serait-ce que pour les mettre au sol.

J'ai proposé à Cloé, 14 mois, de les explorer. Pour elle je me suis contentée de 2 cylindres, je ne trouvais plus le troisième, ce n'est peut-être pas plus mal.
J'ai posé les deux pièces debout côte à côte, puis j'ai pris la plus grosse que j'ai posé devant moi, puis la seconde que j'ai placé à l'intérieur. J'ai ensuite laissé la place à Cloé, qui ne s'est pas privée. Je me suis éloignée et j'ai commencé à la photographier, je crois que je ne l'ai jamais vu rire autant (pour si peu dirait l'adulte que je suis...), elle riait à chaque fois qu'elle avait terminé, puis recommençait, inlassablement ou presque, faut pas pousser, parfois elle regarde quand même les pigeons...
J'ai un peu usé de l'appareil photo je sais, que ses parents me pardonnent mais c'était tellement...


... que l'après-midi après la sieste j'avais retrouvé le troisième cylindre, remis l'ensemble emboité sur la table et Cloé n'a pas tardé avant d'y retourner, on voit là déjà l'avantage d'avoir moins de bazar sur la table, même si la dinette a été source de distraction...


J'avais tellement envie de vous montrer toutes ses mimiques que je me suis dit que finalement j'allais la filmer, même si j'ai du flouter la vidéo par moment...


En tout cas cela m'a prouvé qu'il est inutile de trop en faire. Elle avait déjà eu le plateau de jeu en entier dans les mains, sorti pour un autre enfant, je l'ai déjà laissé le manipuler, mais l'effet n'est vraiment pas du tout le même, elle n'avait jamais essayer d'emboiter ces pièces auparavant, mais bon il faut dire qu'elle semble être dans sa période actuellement, et puis elle a quand même grandi...

Quand elle se lassera je lui proposerai les carrés, puis les triangles ou vice versa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire