vendredi 27 mai 2016

Bilan de la semaine 21

Depuis que le temps et la luminosité le permettent les garçons veulent jouer dehors dès 8 heures du matin. Je ne suis pas habituée à ce rythme là, ni à accueillir des enfants de cet âge là d'ailleurs, heureusement que je ne suis pas obligée de les suivre dehors, je peux les surveiller (c'est le mot) depuis la salle de jeu, tout en donnant son biberon à Cloé.

Pour continuer dans "l'esprit Montessori" j'ai commencé ma semaine en testant un jeu que j'ai simplifié : les cylindres, j'étais tellement contente que j'en fait fait un article aussitôt.

Mardi c'était atelier sable à modeler, Lilwenn en a profité pour réaliser un cadre avec des photos de son activité réalisée lors de la Grande Semaine de la Petite Enfance, ça fait longtemps mais je n'ai pas oublié que nous avons des activités à terminer, je compte en présenter lors du forum des associations de Roquecourbe (rebaptisé "Journée des associations" par la municipalité depuis peu) qui aura lieu le 26 juin à la salle de Siloé.

J'ai un soucis avec un second jeu simplifié : la boîte à forme que j'ai simplifié en ne laissant qu'un trou (le cercle) et une pièce, puisque mes deux plus petits n'arrivent pas à refermer la boîte une fois qu'ils ont récupéré la balle, ça m'embête quand même d'y faire un trou, autant que j'en fabrique une, en carton par exemple.

Jeudi j'ai trouvé dans mes placards des corbeilles pour placer les pièces de jeux de construction, Lilwenn est fan.

J'ai proposé aux enfants un petit atelier musical, juste un panier rempli, à eux de découvrir.

Lilwenn semble beaucoup aimer la nouvelle organisation de la salle, même si je vois qu'elle ne s'active que si moi même je m'active, on dirait qu'elle m'imite, ainsi malgré toutes les activités qu'elle avait déjà rentré sorti depuis le matin elle a continué avec une boîte de dominos Disney, une de ces boîtes qu'elles ne connaissaient pas auparavant car enfermée dans la bibliothèque.
Comme elle est trop petite pour jouer avec les règles du jeu, je me suis contentée de lui expliquer qu'elle devait abouter les images identiques, pas facile finalement. Elle a aimé le fait de tenir les cartes et de les ranger alignées en haut de la table.
À l'inverse donc je m'aperçois que si je suis occupée, comme vendredi quand j'ai finalisé les paquets... elle ne sais pas trop quoi faire.

Vendredi justement nous avons mis la touche finale au cadeau pour les mamans, en fait nous les avons réalisé très à l'avance pour une fois, et je pensais en rester là et terminer moi-même, mais il m'est venue l'idée de cette touche finale réalisable par les enfants, parce que c'est le plus important ça : que l'enfant réalise le travail seul, même si parfois l'adulte doit procéder à des opérations de découpage ou de collage complexe. J'avoue que quand j'arrive à adapter une activité à un enfant d'un an parfois moins je suis fière de moi :-) . Je mettrai le lien vers l'article demain matin.
Pendant que Lilwenn travaille Cloé lui pique son téléphone et elle est ravie.

Lilwenn s'est amusée avec le tapis, et a entrainé son copain avec elle. Je lui ai alors proposé d'aller chercher les autres sous mon bureau, ensemble nous avons fabriqué une petite bosse, mais ça ne tenait pas trop, les matelas sont trop mous.

Les "vrais" parcours de motricité étant encombrants et hors de prix, notre association a demandé une subvention pour en faire l'achat, ce matériel circulerait entre les membres de l'association, ce serait trop chouette.

Lilwenn a inventé un verbe, enfin pas inventé puisqu'il existe déjà mais lui a donné un autre sens : elle veut "gommer" ! alors je lui demande "c'est quoi "gommer" ? (parce que je ne pense pas qu'elle me parle de la gomme à effacer) et ben gommer c'est "coller des gommettes !"
Ah oui parce que cette semaine Lilwenn a dit adieu aux couches, cela lui a pris à peu près.... ben rien en fait, elle a dit qu'elle ne voulait plus de couches à sa maman et c'est tout, et cela se passe super bien, comme quoi rien ne sert de courir...
Et je vais vous dire que comme pour l'histoire des corbeilles qu'elle aime sortir et ranger, ce qui l'emballe le plus c'est de tout faire seule (je l'aide juste à vider le pot) et d'aller se laver les mains avec moi au lavabo.

Bref comme elle n'a plus besoin de l'affiche où elle collait une gommette à chaque fois qu'elle avait fait quelque chose dans le pot (pas du tout convaincue de la méthode, d'ailleurs ça ne lui aura rien apporté, elle n'aura pas beaucoup servi), je l'ai autorisé à toutes les coller et ça donne ça :

Côté jardin beaucoup de temps passé au bac à sable.
J'ai pour habitude d'investir un peu chaque année en jouets de jardin, je n'en ai pas beaucoup, ils s'abîment énormément et finalement servent peu dans l'année. Le bac à sable c'est l'exception, même cet hiver ils y ont parfois joué.
Cette année je l'ai déjà dit j'ai investi dans deux chariots. Le premier a fait chou blanc,  mais le second plait bien à Cloé : c'est son déambulateur extérieur !
Il faut dire qu'elle commence à se lasser de e déplacer sur 3 pattes, elle se tient debout dès qu'elle le peut. Le manche la gêne, il peut se rabattre sur la benne mais HORS DE QUESTION pour Cloé qui pleure dès que j'essaie.

J'ai donc voulu la faire pousser par le côté sans manche, grand mal m'a pris : j'ai oublié que la benne pouvait basculer et bim dans le nez ! 

Je l'ai donc laissé trouver sa propre tactique...
Elle s'est déplacée d’un bout à l'autre du jardin, ravie !

Oh surprise nos graines semblent s'être décidées à germer ! du moins les pastèques et la coriandre (à moins que ce ne soit de la mauvaise herbe ?), il n'y en a pas beaucoup, peu être que les autres suivront. Il manque les poivrons pour le moment...


Côté lecture cette semaine :
-  un très beau livre : Petit Rond Bleu que je vous laisse découvrir en vidéo avec Lilwenn
- 10 petites grenouilles, un nouveau livre également j'avais déjà un autre de la même collection
- "Oh ! le petit poney" du coffret "Oh ! les animaux de la ferme", j'avoue que je commence à me lasser de cette série, mais les enfants accrochent bien, récit, images, tenue en main, ils sont bien adaptés. Comme dans tous les autres livres de ce coffret on trouve le quotidien de l'animal, son environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire