dimanche 29 mai 2016

Un porte-photos pour les mamans

Cette année je ne me suis pas trop torturée l'esprit quand au type d'activité manuelle que les enfants allaient réaliser pour leur maman : pâte à sel.

Parce que les enfants que j’accueille sont d'âges variés : 14, 19 et 31 mois, parce que je tenais quand même à ce qu'ils utilisent tous la même matière quand même, la pâte à sel m'a semblé une évidence : il suffit d'un doigt enfoncé pour réaliser une création tout à fait personnelle.

Ce sont les plus petits qui ont commencé, je leur ai donné une boule de pâte qu'ils ont travaillé comme ils le souhaitaient
.
Cloé d'habitude réticente s'est bien amusée, elle a très longuement tapé sur sa boule avec le manche du rouleau, elle a juste évité de toucher directement avec les doigts.

 

Après avoir donné à sa pâte la forme qu'elle souhaitait (on va dire ça) je l'ai invité à enfoncer des boutons.
Toujours en prenant soin de ne pas trop toucher la pâte, elle a posé quelques boutons, sans trop appuyer.

Ensuite nous sommes passés à la plantation de paille, là encore pas trop de difficultés, je dirai même qu'elle a bien choisi l'emplacement, je termine juste d'enfoncer la paille, j'avoue en avoir redressé une mais sans la sortir de l'emplacement choisi !


Nous étions début mai, ce jour-là je pensais en rester là et me contenter d'accrocher quelques photos aux pailles...

Le lendemain ce fut au tour de Lilwenn.
Je lui ai montré ce qu'avaient fait ses copains, je lui ai donné deux choix : soit faire comme eux, soit faire un pot pour maman.
Pour l'aider à choisir je lui montre comment nous allons réaliser le pot : en faisant des boudins qu'elle enroulera autour d'un verre, après avoir choisi de faire comme les copains, elle a changé d'avis et a préféré l'histoire des boudins.

N'étant pas sure qu'elle arriverait à enrouler les boudins autour du verre recouvert de papier aluminium, je l'ai laissé commencer. Sans hésiter elle a formé les boudins et les a placés plus ou moins comme il faut autour du verre. . J'aurai du commencer par lui faire faire un fond zut, je place le verre sur une feuille d'alu et je la laisse continuer...


Comme elle a réalisé des boudins assez épais elle a vite manqué de pâte, elle a donc fait un petit pot, ou au pire un vide poche. Entre temps j'avais mis de côté un morceau pour le fond, je lui ai demandé de me faire un rond cercle pour faire donc la base du pot.
Elle a tapé, elle a roulé, je lui ai demandé parfois de faire pivoter son rouleau. J'ai mis son fond de côté et je lui ai expliqué que je le collerai dessous plus tard (en réalité je n'étais pas sure qu'il soit assez grand mais je ne voulais pas qu'elle soit déçue)


Ensuite elle a collé des boutons, beaucoup de boutons, je lui ai juste demander de prendre des petits, elle tenait à les prendre elle même du sac.

Finalement elle a demandé à planter des pailles elle aussi...

J'ai ôté le verre en son absence au cas où j'aurai un problème, j'ai collé le fond après l'avoir très légèrement étiré, et mis tout ça au séchage pendant plusieurs jours, nous étions en avance, donc pas de pression...

Et donc alors que jeudi encore je m'interrogeais sur la façon de faire tenir les photos, en fendant les pailles, en les scotchant... il m'est venu l'idée de faire des photos "à enfiler". J'ai donc choisi, mis en page, imprimé et plastifié 6 photos de chacun, de quoi faire 3 "chapeaux" pour les pailles (pour les fermer sur les côtés j'ai utilisé du scotch).

Et ce n'est que dans la nuit (oui oui ça trotte) de jeudi à vendredi que m'est venue l'idée de faire coller des boutons sur les photos aux enfants, manière d'apporter une touche finale et originale supplémentaire faite de leur petites mains.

Pour mon premier, 31 mois, cela s'est fait sans difficulté : elle a choisi des boutons, j'ai collé derrière un double-face, j'ai enlevé l'opercule à sa demande (les carrés sont tous petits), tout mis dans une boîte et y'a plus qu'à... Je suis même retournée à ma table pour l'observer de loin.


Pour mon second, 19 mois, même chose, j'ai juste préparé un gabarit : un rectangle avec une angle coupé pour éviter qu'un bouton ne se retrouve collé en plein milieu d'un visage.

Pour mon troisième, bientôt 14 mois, aïe, ça se corse, pas question de lui imposer un gabarit, elle le pousserait, pas question de lui faire tenir les petits boutons, trop petits, trop petite, j'allais me résigner à laisser les photos telles quelles lorsqu'il m'est venu une idée... coller les boutons à la pâte adhésive sur un feutre ! Et hop !....

 J'ai eu quand même un petit soucis : Cloé s'est obstinée à vouloir tenir la photo dans sa main, pas moyen de lui faire poser sur la table ! Une fois l’emplacement choisi (le double face s'est en partie collé) je l'ai aidé en appuyant à l'arrière du feutre et en mettant ma main sous la photo, tant pis...


Lilwenn a choisi également la feuille de tapisserie qui a servi à l'emballage...

Elle a aussi collé un autre photo au centre de son pot (en réalité c'est pour cacher un problème de couleur dû au séchage)

Pour Cloé j'ai ajouté une inscription, les autres ont leur création suffisamment garnie.

Et voilà le résultat....



 


Vue de dos pour Lilwenn et Cloé...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire