Pas de thème pour moi, même si honnêtement le calendrier, les saisons, ou même la météo nous influencent forcément.
Cette organisation devrait me permettre de passer en revue régulièrement mes "étalages", parce qu'il n'y a pas que les enfants qui oublient ce dont ils disposent !
Je vais essayer de proposer :
- au moins une nouveauté (pour l'enfant) par semaine par tranche d'âge,
ça c'est parce que je me rends compte que les enfants grandissent et partent sans finalement avoir exploité tout ce que je pouvais leur proposer (j'ai encore des jeux acheté l'an dernier qui ne sont pas déballés !). Il y a aussi les emprunts à Cœur de Jouets.
Cette semaine la nouveauté pour Lilwenn c'était le puzzle de Sofia (de la reine des neiges)
Pour Cloé c'était le rouleau de motricité, que j'ai évité lorsqu'elle était plus petite pour cause de régurgitations (...)
Elle l'a considéré au départ comme un énorme hochet, vu qu'il y a 3 balles qui tintent à l'intérieur que l'enfant peut voir.
- au minimum un jeu de carte (association, puzzle) par semaine pour Lilwenn, ceux qui abordent surtout les découvertes : couleurs, animaux, formes...
Donc cette semaine... association de cartes avec les animaux correspondants, j'ai voulu utiliser des playmobils pour changer, mais Lilwenn a été perturbée par le fait qu'il y ait plusieurs animaux pour une même carte (je ne referai pas l'erreur), puis un jeu de tri de couleurs sur les voitures, et enfin toujours un tri de couleurs cette fois avec les pompons, mais son but dès le départ n'était pas de trier mais de déplacer les pompons, elle m'a même demandé une cuillère dès le début de l'activité.
- au minimum un puzzle (qu'elle choisira) par semaine, si elle veut en faire d'autres elle sait où il sont, il faut juste lui rappeler de temps en temps que j'ai des puzzles !
- un livre par jour ou un par tranche d'âge (ça c'était déjà en place)
- une comptine que l'on va essayer d'apprendre (ou de mimer) par mois (ou moins si ça ne plait pas aux enfants)
j’associerai un coloriage (ou collage gommettes) à la comptine.
- une autre comptine ou une écoute musicale par jour (ça aussi déjà plus ou moins en place)
Mardi j'ai été bonne élève, c'était "J'aime la galette", même si en réalité tout à commencer avec une histoire de collage de gommettes.
Tout au long de la semaine et jeudi en particulier, nous avons écouté, chanté et dansé sur pas mal de musique, de la comptine à doigts à la chanson de la reine des neiges, en passant par des chansons rigolotes.... rien n'était programmé, et c'était très bien comme ça.
C'est parce que j'ai reçu ma mini enceinte Bluetooth, et c'est vraiment pratique. Je l'ai accroché à un lustre, le son est très clair et ne casse pas les oreilles.
Mais concernant les titres, c'est au feeling, au hasard aussi parfois....
- une ou deux activités manuelles par semaine (de la petite activité gommettes à la peinture...)
Donc cette semaine : peinture d'une déco de neige
Mais en réalité ce n'est pas celle qui était prévue, en réalité j'en avais même calculé deux, une pour mardi et une pour vendredi, et finalement nous avons fait tout autre chose.
Ça c'est tout moi, donc du coup si je vous avais montré un planning en début de semaine hein ! Je passerai pour quoi là hein ???
Je pense aussi afficher sur la baie vitrée qui est devant la table basse 4 ou 5 coloriages ou collage de gommettes à faire, ou encore des "prototypes" d'activités pour voir si ça tente les enfants.
- un atelier cuisine par mois (là ça va se corser)
- un atelier motricité par mois (oui ce n'est pas beaucoup, et en plus c'est loin d'être gagné, surtout en hiver !)
- un bac sensoriel (ou transvasement) par semaine (qui sera reproposé plusieurs fois) (oublié, ça commence bien)
- un jeu de construction par semaine (qui restera à disposition la semaine s'il plait, les autres seront toujours dans l'étagère à portée de main)
J'ai donné à Cloé, la seule finalement qui ne peut pas aller se servir seule, la pyramide d'anneaux.
Je lui ai montré comment mettre et enlever les anneaux, elle est restée concentrée quelques secondes :-)
- et bien sur essentiellement des jeux libres puisqu'une grande partie de mon matériel est à disposition.
Cela ne veut pas dire que les enfants ne font rien, juste que c'est eux qui choisissent, donc forcément je ne peux pas "programmer", je ne peux que proposer ou laisser faire.
Cette semaine Lilwenn a porté toute son attention sur le monospace, elle joue parfois avec depuis que les garçons se le sont disputés le jour du goûter de Noël, elle doit se dire "il est rien qu'à moi". Elle s'est rendue compte que lorsque l'on met les personnages en voiture ils disent des phrases. Une phrase par personnage et par position, ça fait pas mal de combinaisons ! En tout cas chapeau parce que même moi j'ai du mal à placer installer les bonhommes en voiture, il faut dire qu'elle a des doigts tout fins !
Il n'y aura forcément des "couacs" (il y en a déjà), c'est pourquoi j'ai toujours été réticente à faire un planning !
pareil que toi. mes résolutions de planification sont comme ma résolution de perdre, du poids, elles ont le mérite d'avoir vécu. dès que je suis au régime j'ai envie de manger ce qui est défendu, jusqu'à le manger.et dès que j'ai planifié des activités, je suis obsédée par l'envie d'expérimenter autre chose. jusqu'à le faire. ça signifie que l'on a pris conscience que l'enfant a besoin d'explorer plusieurs domaines dans son développement. mais on n'est pas à l'armée non plus. ni à l'école. juste chez nounou. vous allez bien vous amuser.
RépondreSupprimerquel beau programme, je suis incapable de faire des programmations, je marche toujours au filling et à l'observation des enfants, de leur envie ou évolution..j'aimerai cependant un peu plus de programmation...
RépondreSupprimerSandrine