mardi 19 janvier 2016

Un gâteau pour l'anniversaire de Jojo

Mardi c'était l'anniversaire de Jojo, et je me suis dit que ce serait sympa de lui faire un gâteau...
Les enfants sont toujours plus contents de faire une activité quand ils savent que c'est pour faire plaisir à quelqu'un. Lilwenn adore faire la cuisine donc elle était déjà partante de toutes façons...

La recette que j'ai utilisé est la plus simple que je connaisse, moi qui suit difficile en gâteau,je l'apprécie beaucoup : il est sucré et surtout il n'est pas sec.
À la base le nom de la recette c'est cake de Noël", avec des dattes, des noisettes et des noix, mais je ne met rien de tout ça (si j'ai fait une fois et tout est descendu au fond du moule)

J'ai mis tous les ingrédients sur la table et oh !.. pas assez de farine, alors j'ai adapté les quantités :

Tout d'abord 2 œufs, c'est moi qui les casse, j'explique à Lilwenn que c'est difficile et que j'ai du mal parce que les bouts de coquilles peuvent aller partout (et l'œuf aussi chut !)

Elle remue les œufs...

Puis elle ajoute le sucre.
La boîte est presque vide il faudra en ouvrir une nouvelle, du coup c'est plus facile pour Lilwenn de manipuler la boîte légère et moi je suis tranquille elle peut tout vider !
Il en faut 200 g... euh... non c'est 150 qu'il faut... à mais en plus tu n'as que 2/3 de farine donc 100g... bon ben trop tard, ce sera 150 g aujourd'hui (miam !).
Puis le sucre vanillé, 2 sachets (rho encore du sucre...) , puis elle remue....


Ensuite vient l'huile puis le lait, 1 verre chacun (verre de 100 ml), au moment de mettre le lait ça coule derrière, je vais pour l'aider, du coup elle lâche le verre qui doit aussi glisser à cause de l'huile et plouf ! dans le plat !







Et elle remue encore...









 Puis elle ajoute la levure et la farine (200g), facile encore : il faut mettre tout le sac !
Puis elle remue, le premier coup de cuillère un peu trop brusque et là voilà un peu blanche !





Je remue un dernier coup, je fouette même parce que.... et je fais volontairement très fort et très vite pour que Lilwenn comprenne qu'elle n'aurait pas pu le faire !

On verse dans les moules ensemble (...) et au four T°180 pendant 30 minutes (parce qu'ils ne sont pas haut sinon c'est pas loin d'une heure) et c'est prêt ! cro cro bon !

Jojo a soufflé une bougie, et Lilwenn aussi, juste pour le plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire