J'en ai déjà parlé : je trouve rébarbatif d'écrire dans la case "centres d’intérêts" de la fiche de liaison quotidienne des bouts de phrase du style "mouton jaune qui crisse" ou encore "hochet velours grelot", tout ça parce que je trouve important que les parents sachent le type de jeu que préfère leur enfant, leurs nouvelles découvertes...
Il faut avouer que malgré un tel descriptif difficile d'imaginer à quoi ressemble le jouet en question.
De plus, comme l'accueil et le départ des enfants se fait dans l'entrée, les parents n'ont que rarement l'occasion de se retrouver dans la salle de jeu.
Enfin c'est fait, du moins en partie, je vais regrouper les jeux utilisés par l'enfant en livre et celui-ci restera dans le sac de l'enfant. Les parents pourront le feuilleter avec leur enfant s'ils le souhaitent, et guetter leur réaction, et surtout ils sauront de quoi je parle !
Au dos de chaque fiche il y a une brève description du jouet.
Je ne sais pas si l'idée va leur plaire, mais de toutes façons Lilwenn et moi avons déjà trouvé une autre idée d'utilisation si besoin.
En effet en prenant la photo ci-dessus, j'ai attiré l'attention de Lilwenn, qui a pris une première carte, l'a observé, et s'est mise à chercher dans le tas, probablement une image correspondante.
Je lui ai alors fait remarquer qu'il s'agissait de nos jouets, je crois qu'elle n'avait pas trop fait attention, surtout que la première carte est celle d'un "nounours bouclette" qui ne l'a jamais intéressé je crois.
Elle se met alors en quête de la peluche en question, la trouve et... la pose sur la carte, comme nous l'avons fait tantôt avec les cartes animaux et les animaux en plastique ! Super !
Elle va chercher une nouvelle carte, les clés de Sophie la Girafe cette fois. Mais où sont elles ? Mais où sont-elles !!!
Au passage elle découvre le "hochet balle en cage" (ok j'aurai du faire plus court comme nom...), elle ne le connait pas puisqu'elle était absente ces 15 derniers jours.
Et puis c'est aussi l'occasion de redécouvrir le livre cochon (tiens il n'a pas de fiche lui !)...
Et les voilà enfin... les clés Sophie la girafe ! Lilwenn pose les clés sur la carte (bon en vrai elle avait viré le nounours pour mettre les clés sur sa carte mais je lui ai fait la remarque...)
Puis ce fut au tour de Babar, mais dans l'autre sens cette fois : elle avait le jouet devant elle et elle s'est rappelée avoir vu la carte la table, elle est allée la chercher. Ça c'est corsé quand elle a trouvé un 2ème Babar dans le panier, oups !
Je pense que nous avons là un nouveau jeu !
alors ça c'est une bonne idée pour moi aussi, je te remercie de me la prêter. chez moi les parents entrent direct ds la salle de jeux, ils voient en gros, mais il y en a tant de jeux...ça va être un sacré boulot pour tout photographier. et imprimer et plastifier, et perforer, et attacher. je vais y repenser avant de commencer.
RépondreSupprimer