lundi 23 septembre 2013

Visite pour mon renouvèlement

Attendue pour 9h30, j'ai quand même eu le temps de préparer mon petit monde, habillés changés tous beaux, parfait ! Vous serez sages ? Pas sûr !

Je voulais faire cuire mes haricots mais je craignais qu'ils ne soient pas cuits avant l'arrivée de l'assistante sociale, tant pis : je les cuirai après. La casserole d'eau est posée sur ma plaque de cuisson, les haricots sont équeutés (ils sortent du congélateur), ils seront vite prêts !

Nous avons eu le temps de lire "les animaux de la forêt" 2 fois, Edwin, les volets à soulever, ça lui plait ! et une partie d'un Papoum (mais là ils ont déserté).

Puis en attendant l'heure la pyramide d'anneaux a fait l'affaire, chacun son tour les enfants mettent un anneau, Edwin a tendance à les disperser...

Enfin la voilà... c'est parti...

La première question porte sur les changements dans la profession : est ce que je vois la profession autrement qu'il y a 5 ans.

La question me plait, le sujet est intarissable, je parle des règlementations, que d'ailleurs s'il n'y avait pas internet nous serions très peu informées... elle a été informée pour l'histoire des indemnités de repas / impôts et me demande de quoi il s'agit exactement.
Nous ne nous attardons pas trop sur la partie règlementaire, ce n'est pas l'objet de sa visite et la PMI ne veut pas se mêler des affaires de sous.
Elle souligne quand même que c'est le rôle du RAM de nous informer, je n'y ai pas pensé mais j'aurai du lui dire "et le RAM, c'est qui qui l'informe ?"

Plus professionnellement parlant, nous parlons de mes pratiques professionnelles, du déroulement de mes journées, je lui fais par de mes progrès, oui oui, mais aussi de mes lacunes : la motricité globale et la musique.
Je lui parle aussi des difficultés à trouver des activités à faire avec les enfants de 1 an à 2 ans, surtout à 18 mois, elle va m'envoyer des documents.
Je lui fais remarquer que j'ai changé mes pratiques professionnelles ces deux dernières années, j'ai accueilli des enfants plus grands, les blogs et forums internet m'ont beaucoup aidé, et même si j'ai dit un jour à sa collègue "je ne suis pas une école", de nos jours on attend de nous bien plus qu'avant (plus que du soin de l'amour et de la tendresse parsemées de jeux, de promenades et de lectures)
Elle me dit que je me trompe, que tout ce qu'on nous demande c'est d'éveiller les enfants.

Nous avons aussi parlé des relations avec les parents, du feeling, des sujets que j'aborde lors des entretiens, bien sur j'ai oublié de faire signer le planning prévisionnel aux parents, il va falloir que je le lui envoie.
Le feeling ? Y'a pas de raison, mais je lui avoue que de nos jours la question des parents c'est "combien ça va me coûter ?", que même si je leur parle de mes journées, soit j'ai dit tout ce qu'il y avait à dire, soit ça ne les intéresse pas plus que ça parce que je n'ai jamais de question en retour.

On a parlé des enfants malades aussi : je refuse les enfants atteints de bronchiolite, varicelle et gastro entérite (c'est Mme la puer qui me l'a dit !)...
"Que faites vous si un enfant convulse chez vous ?" 
"Il a déjà convulsé ?"
"Non"
"Euh... (panique) position latérale de sécurité ? J'ai suivi une formation faut bien que ça serve ! Je crois que je dois lui maintenir la tête pour ne pas qu'il se cogne ?"
 Et bien sûr appel aux pompiers (ou samu ?), je ne lui ai pas dit mais ça coulait de source...

Est-ce que j'ai à proximité du téléphone les numéros d'urgence ? Je brandis ma feuille, et oui ! Numéros d'urgence et ceux des parents ! Mais c'est Gaëlle qui m'en a parlé ! (je suis honnête moi !)

Le couchage ? --> sur le dos.
"Mais si un parent vous demande de le coucher sur le ventre ?"
"C'est une contrainte médicale ?"
"Non"
"Et bien j'ai la parade, je l'ai apprise en formation  : je répondrai qu'ils ont signé un contrat d'accueil qui stipule que les enfants doivent être couchés sur le dos"

En fait en formation (Sécurité et prévention des risques...") nous avions abordé le sujet de la propreté et on nous avait fait remarquer que dans le cas de demandes inadaptées (le pot à 6 mois par exemple, si si ça arrive), nous avions toujours le contrat d'accueil qui est signé avec les préconisations dans divers domaines (dont les repas, le coucher, les sorties, et donc la propreté)

Un bon point pour moi, elle était ravie de savoir que j'ai lu le contrat d'accueil. Je montre ma surprise : mais je le lis avec les parents à chaque entretien, c'est mon "pense bête", il permet d'aborder tous les points !
Je ne sais pas comment procèdent mes collègues, pour ma part je n'ai jamais fait sans (mis à part pour les contrats périscolaires qui n'en ont pas besoin)

Ensuite le petit test : est ce que j'ai déjà lu la doc "le dispositif d'agrément" qui a été envoyé en 2010 par là ?
Je l'ai lu, il fallait même signer et retourner à la PMI un papier disant que je l'avais bien lu.
Est-ce que j'ai déjà lu le verso de mon agrément ? Oui, mais y'a longtemps aussi, parfois j'y cherche un passage lorsque je me pose une question.

"Alors quels sont vos obligations envers le service de PMI ?"
Bon je pense avoir eu tout juste, à moins que j'ai eu des oublis, mais elle a eu l'air satisfaite, mais alors.. je me suis cru retournée à l'école, lorsque le prof vous pose une question à laquelle vous ne vous attendez pas et que vous n'avez pas révisé votre leçon !!!
J'ai eu l'impression de réciter les 10 commandements (bon pas 10 ok) :
Obligation :
- de signaler à la PMI les entrées et les sorties,
- de signaler les suspicions de mauvais traitements,
- de faire en sorte que les conditions d'accueil qui m'ont permis d'obtenir mon agrément perdurent (ou un truc comme ça)

Vient ensuite mon mode de chauffage : au gaz naturel --> présentation de la facture d'entretien annuel

Enfin elle me demande si je souhaite un renouvellement pour 5 ans ? Euh... parce que 10 ans c'est possible ? (c'était de l'humour...) Oui oui 5 ans ! Elle me demande si mon mari et mes enfants n'en ont pas mare, je lui répond que Laura aimerait ne pas avoir à ranger sa chambre "comme il faut" tous le temps mais qu'en fait à moi ça me rend service ! (pas besoin de râler pour que ce soit fait..). Tommy est content qu'il y ait des enfants à la maison, par contre il n'en voudrait pas dans sa chambre (pas envie de subir le sort de Laura !), Floriane à la fac, bien sûr, cela ne la gêne pas, quand à Jojo... il fait sa véranda pour y boire son café tranquille (il n'a pas encore assimilé que l'autre moitié de sa véranda... c'est la salle de jeu !)

Et puis bien sûr, Lucie est montée sur la table du salon, a visité mes étagères de dvd, sans les sortir, juste pour voir ce que j'en pensais, Edwin a décidé de rester tout le temps debout sur ses chevilles un peu frêles encore et à son tour a tenté de toucher les boutons de la tv, sauf que quand je lu dit "non" à Edwin, il pleure, et aujourd'hui lorsqu'il pleure, Lucie fait semblant de pleurer...

Pour finir une énième visite de la maison, du jardin, rapide puisque rien n'a pas bougé depuis la dernière fois, il faudra qu'elle visite la véranda lorsqu'elle sera finie...

11h45, va falloir cuire les haricots...

2 commentaires:

  1. ouh la la ça se corse dis donc. moi je n'ai encore jamais eu autant de questions. j'ai la puce à l'oreille qui me dit que les renouvellements peuvent bien etre de 10 ans à la demande. moi je sais pas ce que je dirais. ma puer par contre m'a dit une fois que je voulais trop en faire et qu'on ne me demandait pas de faire faire des activités...moi j'en suis restée bouche bée...mais par crainte j'ai vite serré les dents.qu'il fallait fermer mon blog aussi...mais depuis les choses ont bien évolué, HEUREUSEMENT. en aout 2015 pour moi le renouvellement.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ces renouvellements sont épuisants,car bien souvent nous avons encore et encore des changements, des remarques, des idées qui ne coïncides pas avec notre travail, il faut être sage lors du rendez-vous et secouer la tête pour dire oui, car cela évite d'ouvrir la bouche pour contredire la dame lol


    Le Capitaine

    www.bricole-et-parlotte.com

    RépondreSupprimer