samedi 19 mars 2016

Décoration de la boîte girafe - La Grande semaine de la petite enfance

Voilà la Grande Semaine de la Petite Enfance est terminée.

Le bilan est plutôt positif, tous les sens des enfants ont été mis en éveil.

Nous continuerons tranquillement nos cadres dans les jours ou semaines à venir, rien ne presse. Ce sera l'occasion de reparler de cette semaine avec les enfants.

Ce rythme restera une exception, ce fût le marathon. C'est super d'avoir un moteur qui nous pousse et nous motive, mais là ça faisait quand même beaucoup, ça génère un certain stress, qui peut être ressenti par les enfants. J'ai même proposé des activités en fin d'après-midi, ce que je ne fais jamais.

J'ai suivi les activités de quelques participantes et on s'aperçoit vite que pour un atelier il y a plein de façons de faire, c'est ça le partage, c'est mon moteur aussi.

S'il avait fait beau je n'aurai pas sacrifié nos ballades au profit de ces activités tout de même, et donc bizarrement la météo a été de notre côté : il a plu trois jours d'affilée !

Lilwenn n'a pas semblé plus fatiguée, juste surprise je pense de faire de la peinture deux jours d'affilé, parce qu'en principe les activités manuelles de ce type (je ne parle pas de simples collages ou de coloriage) c'est maximum une fois par semaine, parfois même nous n'en faisons aucune.

Cloé par contre a été très excitée par la plupart des activités (sauf le sable), elle s'est même laissée embarquer dans la peinture, alors qu'habituellement elle est plutôt réticente à toucher les choses molles, mouillées... Elle n'a pas été plus fatiguée.

Mais quand j'ai regardé ma salle de jeu tous les soirs de cette semaine, c'était pour me rendre compte également que peu de choses avait eu le temps de bouger, et je me dis "les enfants n'ont pratiquement pas joué".
Mais à contrario on peut aussi se dire que les enfants n'ont pas besoin de jouets du commerce pour s'amuser.

La meilleure expérience restera "Dessiner la musique", d'ailleurs Lilwenn danse encore.

Je n'ai pas fait participer les parents, si ce n'est en leur proposant d'amener une chose ou deux, je leur ai tout de même expliqué le but initial de cette semaine : réunir le trio professionnels / parents / enfants autour d'activité, mais les emplois du temps ne s'y prêtaient pas (si les enfants sont chez nounou c'est que papa et maman travaillent...) et même s'ils sont tous très gentils, je n'ai pas souhaité les convier en dehors de mes heures de travail.

Pour ce qui est des organisateurs, je dois dire que je les félicite, tout était très bien expliqué, on nous a donné plein de pistes à exploiter...

Je n'en ai pas parlé mais nous avons bien lu le livre de Popi, j'ai bien aimé le format, la présentation, les histoires, l'aspect (certaines pages sont glacées), mais je le trouve cher par rapport au nombre de pages... Nous l'avons lu en entier en une fois avec Lilwenn.

Pour en revenir à notre girafe...

Lilwenn l'a décoré un peu tous les jours, jeudi, après avoir collé les pompons sur les cornes la folie "pompons" l'a pris, je pense que c'est surtout le toucher qui lui plait, et depuis elle colle... des pompons. Au début au double face, puis à la colle blanche elle préfère. Du coup je l'ai couché par terre (la girafe hein !). Je l'ai laissé choisir les couleurs sans restriction cette fois.


Nous avons collé des pailles sur les pattes et sur les cornes, une ficelle en guise de queue, des gommettes pour les pattes, du papier crépon sur les oreilles


Le résultat est très sympathique, il va être affiché sur le mur de la salle un long moment ...

Nul doute que nous recommencerons l'an prochain !
La semaine prochaine, ce sera jeux libres ! (et la Grande Lessive mais nous sommes presque prêt, et Pâques peut-être...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire