jeudi 17 mars 2016

Dessiner la musique - Le Grande Semaine de la Petite Enfance... J4

Deuxième atelier de cette journée.
J'avoue m'être dit "jamais de la vie les enfants ne danserons pas en peignait", surtout que Cloé n'aime pas trop toucher les matières liquide ou pâteuse, alors debout n'en parlons pas ! Je précise qu'elle ne marche pas encore. Enfin tentons l'aventure...



Comme j'ai tendance à m'arrêter aux parties qui m’interpelle (la peinture en dansant) , je n'avais pas préparé de foulards pour "l'introduction", d'ailleurs je n'en ai pas donc... alors j'ai utilisé du papier crépon, j'ai fait un petit manchon avec du scotch, c'était parfait !

Il restait le choix de la musique, sur Spotify bien sur, je savais quoi mettre pour commencer, sans hésiter, c'est la chanson que Lilwenn me chante à tout bout de chant :



mais pour la suite, ben Lilwenn a demandé la même chanson en boucle, j'ai laissé faire, ça n'avait l'air d'énerver personne 8-/\  (on a changé au bout d'une heure et cinq minutes et remplacer par ... la reine des neiges  8-/\ )

Et les filles, Lilwenn en particulier, se sont mises à danser...

Tout en dansant (ben oui quoi !) j'ai installé la table de salon. J'avais déjà placardé de grandes feuilles noires (genre mur de discothèque !) sur la baie (bon ok mal placées j'ai du bouger le parc et en déplacer une)

Tabliers, une feuille plastifiée avec de gros plots de peinture un peu partout, et c'est parti....
Lilwenn n'a pas besoin de consigne, je lui déjà ai montré pendant que nous dansions ce que nous allions faire ensuite (par quelques mouvements gracieux... non je plaisante). Elle plonge les mains la première sans que j'ai eu à lui dire quoi que ce soit, je pensais qu'elle n'aurait mis que le bout des doigts.

Je m'occupe de Cloé qui ne tient pas longtemps debout, je suis postée derrière elle et, chose que je n'aime pas faire mais c'est pour la bonne cause, je lui plonge les deux mains dans la peinture. Je m'attendais à une réaction de dégout et bien non. Je lui place les mains en direction de la feuille noire et elle s'y appuie. Je la fais danser un peu, parce qu'elle observe surtout Lilwenn et lève les yeux par voir par dessus la feuille les oiseaux dans le jardin. Quand elle a barbouillé un peu on plonge à nouveau les mains dans deux nouvelles couleurs et hop ! La station debout la fatigue trop, nous arrêtons rapidement mais elle est contente, ne se plaint pas d'avoir les mains sales... nous avons peut-être franchi une étape (demain l'atelier "empreintes" nous le dira)

En tout cas elle ne semble pas traumatisée...

 

Lilwenn peint tellement que sa feuille ne ressemble plus à grand chose, mais franchement c'était tellement beau de voir Lilwenn danser et peindre...


 que je l'ai filmé... (edit : message de youtube : "Suite à une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur, le son de votre vidéo YouTube a été désactivé" :-(  ) , alors je me rabats sur la vidéo que j'ai publié sur le groupe de la grande semaine de la petite enfance... (pensez à stopper la musique plus haut en cliquant sur la pochette !)





Posté par Sophie De Oliveira sur jeudi 17 mars 2016





L'œuvre éphémère, ça me donne une idée d'activité ça !

Après l'activité, nettoyage, Lilwenn continue à danser... je peux vous assurer que ma table n'a jamais été aussi propre !


Quand à Cloé elle a repris ses "foulards" en papier et a fait une petite activité de déchirage de papier...

et ça c'est la tête de Lilwenn quand Spotify a diffusé la pub après sa chanson pour la 3ème fois (et Spotify passe une pub toutes les 30 minutes aujourd'hui, faites la calcul !)

Elle aussi est passée au découpage, comme sa copine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire