jeudi 17 mars 2016

La palette des couleurs - La Grande Semaine de la Petite Enfance... J4

À son arrivée son matin, Lilwenn a pu découvrir la palette des couleur fixée au sol que nounou avait commencé à fixer au sol, pas trop loin des boîtes de jeux aux pièces colorées

J'ai mis bien au bord de la petite table le carton de dinette en plastique également, il y avait de quoi faire.
L'activité était simple et à portée de Lilwenn, mais depuis quelques temps nous parlons beaucoup de couleurs, que ce soit avec des jeux ou dans les discussions, et je pense que ce fut la goutte d'eau.

Je lui propose de remplir les cases avec des objets de même couleurs, et pour mettre en image je lui demande tout simplement de prendre un jouet dans la dinette, elle choisit une assiette bleue, je lui demande de la poser sur la couleur correspondante, elle y arrive, puis va chercher une seconde assiette, la verte, puis un faitout jaune, puis une planche à découper jaune, puis se lasse.

Elle arrive à associer les couleurs identiques, mais pas la couleur et son nom ou rarement. Elle doit prendre soin de regarder son objet en même temps que la palette.

Je lui propose alors de chercher dans les boîtes de jeux d'autres objets colorés pour garnir la palette, contente elle revient avec la pyramide d'anneaux, super !



Mais elle s'installe pour jouer avec, je me suis mal fait comprendre, je réexplique, elle met alors trois anneaux aux bons emplacements, puis veut changer à nouveau. Elle retourne vers l'étagère et comme elle ne sait pas quoi prendre je lui suggère la "Daisy Box".


Elle s'assoie, prend une pièce et le couvercle et commence à jouer.. Je lui rappelle à  nouveau qu'elle est allée chercher la boîte pour remplir la palette, à cet instant je déteste ce que je suis en train de faire, mais elle revient quand même vers la palette, regarde les couleurs, sans même regarder sa pièce, nous en restons là.

Plus tard une balle jaune a atterri sur la case jaune, j'avoue que je ne sais pas si c'est Lilwenn qui est revenue et l'a posé là, durant la journée en raison des va à vient les objets ont été "éjectés", Lilwenn en remet quelques uns de bon cœur, je laisse la palette en place pour demain, nous verrons bien...


Vendredi...
Je reviens vers la palette de couleurs, la Daisy Box est restée pas loin, je dis à Lilwenn, "tiens je vais mettre des pièces dessus", elle m'accompagne.






Elle prend la pièce jaune que je viens me mettre sur la case jaune, et le faitout resté en place hier... et se met à cuisiner...



 Il manque du noir et du marron, je vais piocher dans la boîte de pompons qui est à disposition pour la déco de la girafe. Lilwenn va chercher d'autres pompons noirs et les met à leur place.

Nous en restons là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire