vendredi 25 octobre 2024

Rencontre avec la ministre déléguée chargée de la petite enfance et de la famille

Mercredi 23 octobre matin, matin, alors que je ne travaillais pas, j'ai vu à peine levée que j'avais un message sur mon répondeur : le directeur adjoint de la CAF de mon département qui m'informe que la Ministre déléguée chargée de l'enfance et de la famille est en visite à Albi et souhaite rencontrer les assistantes maternelles. Là je me demande si je suis bien réveillée, j'ouvre de grand yeux et je fais écouter le message à Jojo qui ouvre de grands yeux à son tour, de plus la rencontre est prévu pour le vendredi de cette semaine là, donc dans 48h 😱.

S'il m'a contacté c'est sans doute parce que je siège au comité départemental des services aux familles en tant qu'association de professionnels (association Cœur d'Ass'Mat), d'ailleurs mes autres collègues du comité ont aussi été conviées.
J'ai pris mon courage à deux mains et j'y suis allée, je n'ai pas eu l'occasion de dire tout ce que je voulais, la rencontre n'a duré qu'une heure et certains sujets que je juge secondaires ont occupé trop de temps dans la conversation, 45 min avant la réunion j'ai retrouvé les 2 collègues présentes pour voir ce que nous pourrions dire, une d'entre elle a souhaité que nous abordions un sujet chacune, j'ai été bridée : elle m'a demandé de ne pas aborder certains sujets ou de ne pas utiliser certains termes et je regrette d'avoir plié, c'est dit. 

Et bien cette ministre je l'ai trouvé sympathique, d'entrée elle a parlé de l'importance de l'accueil individuel, elle a été employeur d'ass mat et aussi elle a formé des ass mat sur la partie juridique en formation initiale si j'ai bien compris. Au final cette réunion était vraiment pour nous : 3 ass mat et la FEPEM.
 
Après qu'elle ait expliqué la raison de sa venue la ministre nous a regardé et nous a demandé de lui faire des remontées, puis son regard s'est pointé sur... moi... 😑. J'ai abordé mon sujet, je suis nulle à l'oral, de plus je devais mettre l'accent sur le fait qu'il ne fallait pas oublier l'accueil individuel parce que dans les discussions (y compris au CDSF) on n'entend parler que de MAM ou de collectif, à croire qu'ils sont la solution à tout, et justement la Ministre avait fait son entrée en matière en disant l'importance qu'elle donnait à l'accueil individuel, je n'avais finalement plus grand chose à ajouter. La collègue passée après moi n'a pas abordé le sujet prévu (analyses de pratiques de mémoire), même si elle a beaucoup parlé des apports de la formation continu (sujet d'actualité avec les restrictions actuelles par manque de fonds) tout en évoquant son vécu (chose qu'elle m'avait demandé de ne pas faire), elle a longuement parlé de la difficulté de remplacement, de prendre des rendez-vous, et de la crise de 2008, vu qu'une nouvelle crise s'annonce (femmes au chômage qui sont poussées à demander un agrément alors que justement il n'y a plus d'enfant à garder puisque les femmes sont au chômage...), elle a aussi parlé d'accompagnement de la PMI qui devrait être différencié des contrôles. La 3ème qui devait parler de reconnaissance du métier, mon sujet de prédilection que j'avais préparé (dans ma tête) et que je lui ai laissé parce qu'elle souhaitait en parler, n'a quasiment pas ouvert la bouche, voilà ce qu'il se passe lorsque l'on manque de préparation (et qu'on se laisse facilement marcher sur les pieds), et surtout lorsqu'on a des avis différents sur de nombreux points au final, c'est compliqué...


La ministre a mis l'accent sur la qualité d'accueil, il semble que sur ce point elle ne sera pas du genre à rejoindre ces députés qui disent qu'il faudrait qu'on accueille plus d'enfant et qu'on travaille plus d'heures par jour pour palier la demande, il faut dire qu'avec l'actualité des dernières années elle doit aussi avoir pour mission de mettre l'accent sur cette qualité et redonner confiance aux familles. Elle a semblé avoir connaissance du métier en tout cas, et en aucun cas elle n'a suggéré qu'une collègue accueille plus pour nos remplacements pour nos rendez-vous.


(crédit photo Préfecture du Tarn)

Le FEPEM (fédération des particuliers employeurs) a déploré que les employeurs ne soient pas informés de l'existence de leur syndicat, elle trouve que les relais devraient donner l'information, mais si c'était le cas il faudrait qu'ils en fassent autant pour tous les syndicats qui représentent les assistants maternels, et il y en a...
Là encore je ne suis pas du même avis que la collègue qui trouve qu'il faudrait travailler avec la FEPEM, pour moi cela pourrait augmenter le nombre de conflit employeur / salarié, les textes étant souvent interprétés différemment selon qui ça arrange... (et oui, même notre CCN). Par contre il existe un site "France Emploi Domicile", qui contient certes quelques erreurs mais bon j'ai appris lors de cette réunion qu'il existait une commission de dialogue social qui est je pense une bonne solution, c'est surtout sur cette commission que les relais devraient informer, c'est ici : https://www.franceemploidomicile.fr/nos-services/commission-dialogue/

(photo Le Tarn Libre)

Au passage j'ai aussi discuté avec la présidente de la CAF (au niveau national) qui pense comme moi sur les sujets dont on a discuté (je préfère ne pas en dire plus je ne voudrai pas que ça lui retombe dessus 😅), j'avoue que du coup je suis contente de lui avoir donné mon point de vue, même si c'était en aparté.


La ministre a rassuré sur le fait que la réforme du CMG se ferait bien d'ici septembre, que la réforme était bien voté que là il reste à voter son budget (ce qui est normal à priori vu que la dépense est pour 2025) (au fait je me suis fait un petit fichier excel avec le calcul du futur CMG à supposer qu'il corresponde à une des propositions faites fin 2022).

Et pour la petite histoire elle a parlé de l'allongement du CMG jusqu'au 12 ans de l'enfant pour les familles monoparentales (je pense que c'est son cheval de bataille vu ce que j'ai lu dans la presse), du coup je me suis fais un plaisir de lui dire que j'aurai aimé que cet allongement soit aussi pour les enfants en situation de handicap, j'ai parlé de Gabriel (que j'ai accueilli de janvier 2018 à août 2022, ses parents n'avaient plus droit à rien à la fin), elle a noté, et l'adjoint de la CAF est venue me voir ensuite pour me dire "je crois que vous allez être à l'origine d'un amendement" (d'autres personnes du cabinet ayant noté aussi si j'ai bien compris) ça me plairait bien 😂.
 
Vu que j'avais posé ma journée je suis allée l'après-midi au siège de la communauté de commune revoir la Ministre qui venait voir comment fonctionnait un relais en zone rurale, relais qui a pris l'option de "guichet unique" de surcroit. Nous avions reçu une invitation de la part de l'animatrice du relais pour venir échanger et faire des remontées de terrain, je me suis dis que je pourrai peut-être glisser quelques mots sur la reconnaissance, mais au final il s'agissait d'une réunion entre élus, le territoire a été présenté (ses activités...) ainsi que le Landou 2.0, le relais via une vidéo et un diaporama, l'animatrice ne travaillant pas ce jour-là (notre ex animatrice a donné quelques précisions lorsqu'il le fallait), son guichet unique (même s'il n'a pas été détaillé) et l'offre d'accueil, seule ass mat présente je n'avais pas pris place autour de la table, et vu les sujets abordés je n'aurai de toutes façons pas pris la parole (sauf pour parler du guichet unique peut-être, voire de reconnaissance vu que...) aussi il y a trop de disparité sur notre territoire et ce que nous vivons ici ne reflète pas ce que d'autres vivent sur ce même territoire. 


La ministre a demandé s'ils avaient des remontées à faire, les seules concernant la petite enfance concernaient un problème de découpage de territoire avec la pmi (le relais voudrait rattacher une commune du département, tout le monde est d'accord sauf la PMI du dit département), un problème d'interprétation de normes pour une MAM (mais là encore la ministre a mis l'accent sur la qualité d'accueil qui primait), et un maire qui voulait des solutions pour que les enfants étrangers apprennent le français avant leur entrée à l'école (je suppose qu'il voulait qu'ils soient accueillies chez les ass mat ou crèches pour apprendre la langue ? pas trop compris...).


(photo CFM Lacaune)

Le gros point positif pour moi sur cette journée, car c'est quelque chose qui pourrait impacter la suite,  c'est la rencontre avec le directeur adjoint de la CAF, vraiment très gentil (ils venaient nous voir, discuter avec nous, l'après-midi j'étais la seule ass mat il est venu discuter aussi...) et ce monsieur qui est nouveau dans son poste reprend les dossiers du CDSF et va changer le mode de travail des groupes (traiter un sujet à la fois plutôt que de parler de tout en même temps) et ce sera beaucoup mieux je pense donc on attend vite des nouvelles... 

Pour le souvenir je met ci-dessous les liens que j'ai pu trouver et quelques photos...



https://www.lejournaldici.com/actualite-17801-le-bez-tarn-suivez-en-direct-la-visite-d-agnes-canayer (et ce sont sont pas les ass mat d'Albi qui étaient présentes, j'ai signalé mais ça n'a pas été rectifié)

https://www.letarnlibre.com/la-ministre-agnes-canayer-dans-le-tarn-pour-parler-de-la-petite-enfance/
(le plus complet si ce n'est que seule la collègue est mentionnée mais ce n'est pas grave)

Sur les réseaux (également sur les autres réseaux sociaux) :

 

   

   

 Et à la radio :


et


et 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire