samedi 5 octobre 2024

Formation "Communication interpersonnelle"

Ce mois de septembre j'étais en formation à distance (visio en soirée + distanciel) avec l'organisme de formation Kestumdis . La formation avait pour thème la "communication interpersonnelle", elle fait plus ou moins suite à la formation "soutenir la parentalité au quotidien" que j'ai suivi au printemps avec le même organisme, cette fois il était essentiellement question de la relation employeur / ass mat mais pas que, je précise que je n'ai aucun soucis relationnel avec mes employeurs (enfin j'espère qu'ils ressentent la même chose ! ), mais j'ai tendance à ne pas oser dire certaines choses parce que je crains toujours de mettre les gens mal à l'aise ou de les froisser... Je suis un nounours...

Les échanges étaient riches et j'en ai gardé quelques bons tuyaux, comme le fait de faire des rappel régulier du projet d'accueil, même si tout va bien, juste pour rafraichir la mémoire, parce que j'ai réalisé que ce projet nous le voyons ensemble lors des entretiens d'embauche, alors que l'accueil ne débute qu'un an plus tard et que bébé n'est pas encore né, que les futurs employeurs ne sont parfois pas encore parents.

La formation en quelques mots clés : la transmission, l'écoute active, la reformulation, empathie, sympathie, compassion, faits, opinion, jugements, interprétation, conflit, communication non violente, verbal, non verbal, para-verbal, regards, entendre, écouter, lunette intérieure, focalisation, objectif, précis, concret, factuel, questionnement, émotions, sentiments, besoins, demandes.

Vous pouvez voir que ça en fait des sujets abordés, et de la réflexion, et du travail (à venir)... 

Je vous partage quelques vidéos puisqu'elles sont libres d'accès sur Youtube, le reste du contenu étant la propriété de l'Organisme de formation je ne peux pas le partager :)  

Et le modèle Thomas-Kilmann sur les différents styles de gestion de conflits (pdf trouvé sur le net) qui m'a beaucoup questionné, je pense être majoritairement un nounours, voire une tortue, et dans certains domaines un renard (voire un requin...) : https://educationspecialisee.ca/wp-content/uploads/2018/02/gestiondesconflits.pdf 

Le schéma de la communication

 

Savons-nous écouter ? Thomas d'Ansembourg

Limite entre empathie et sympathie, vice-versa

Le chacal et la girafe en Communication Non Violente - Thomas d'Ansembourg

Découverte : Les neurones miroirs (vu aussi en formation sur le développement du cerveau de l'enfant)

Comment sortir des conflits et mieux vivre nos relations ? Thomas d'Ansembourg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire