Du 9 janvier au 6 février 2024 j'étais en formation "Soutenir la parentalité au quotidien" avec Kestumdis, 14h, dont 8 heures en visio le soir (2h à chaque fois). C'est la 3ème formation que je fais avec eux, j'aime beaucoup les temps d'échanges en visio qui permettent de partager, et donc d'apprendre des autres également.
Mes attentes pour cette formation : comment apporter mes connaissances aux parents sans les froisser, où est la limite, comment les orienter vers les services qui pourraient les aider. Ça fait un peu présomptueux, tant pis 😅.
Le soucis c'est que je me suis rendue compte par la suite qu'une partie de mes connaissances était obsolète et que je dois donc faire attention à ce que je dis : je vais être grand-mère et au moment de m'inscrire je me suis dis que je pourrai aussi être utile à ma fille, j'ai commencé à lui donner des conseils "techniques" qui se sont révélés dépassés (stérilisation...), la honte 😔. Il faudra peut-être que je fasse une formation sur toutes ces choses qui ont changé en 25 ans...
Dès le début de formation j'ai compris que répondre aux questions n'étaient pas toujours une bonne idée, qu'il fallait surtout écouter, et se taire... houla... 😅.
J'ai personnellement tendance à rassurer en relativisant, mais là encore ce n'est pas forcément la réponse attendue. Cette formation m'a donné des pistes notamment pour revoir mon projet d'accueil, car je n'ai jamais proposé à un parent de me questionner si besoin, pas dit que j'ai la réponse, mais je sais aujourd'hui que ce n'est pas forcément ce qui compte...
Sur d'autres points je pense que j'étais déjà plus ou moins au point : le non jugement, d'ailleurs Jojo m'appelle "l'avocat de la défense" parce que quand il a un préjugé je lui donne tout un tas d'interprétations possibles qui lui montrent qu'il se trompe peut-être 😅.
L'accent a été mis sur le ressenti, l'empathie, avec une petite phrase qui est revenue souvent "il y a ce qu'on nous dit et ce qu'on ne nous dit pas, il y a ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas".
Nous avons parlé de la charte du soutien à la parentalité (c'est un document officiel), je connaissais son existence mais honnêtement je ne l'avais jamais lu...
Je vous met quelques vidéos que nous avons visionné vu qu'elles sont libres d'accès (le reste du contenu reste la propriété de l'organisme de formation)
Bonjour, première visite sur votre blog (je vous suis sur FB) et cet article est déjà une mine d'or. Merci du partage.
RépondreSupprimerbonjour, merci c'est gentil :)
Supprimer