Un mois de mars comme toujours très rempli et toujours un peu stressant pour moi. La première moitié du mois c'est préparation, la seconde l'exécution. En effet comme chaque année nous avons préparé la Grande Lessive qui a eu lieu le 21 mars, dans l'allée de Siloë cette fois. À notre grand regret seules les assistantes maternelles ont participé, nous pensions que la proximité avec la nouvelle école aurait attiré quelques élèves mais non, tant pis... Après 4 tentatives ouverte à tous dans un lieu public, vu que depuis peu le service de PMI ne s'oppose plus à nos rencontres dans des lieux privés, il est probable que les prochains étendages se feront dans mon jardin, comme avant.
La même semaine il y avait aussi la "Semaine Nationale de la Petite Enfance". Nous avons proposé 3 matinées mais à raison d'une par semaine, nous avons donc commencé la semaine précédente avec l'activité "20000 lieues sous les mers", puis la semaine suivante à la salle du boulodrome "Promenade chromatique" et "Je t'emmène au vent", des activités qui nous ont demandé un certain temps de recherche de matériel et d'organisation.
Enfin la semaine suivante nous avons proposé une dernière activité en plain air "La vie à la ferme".
Mi-mars c'était l'anniversaire de Constance, je lui ai offert un livre, comme toujours...
Nous avons profité d'une animation à la bibliothèque de Roquecourbe avec le tapis lecture "la balade de l'escargot".
Nous sommes allées aux "bébés lecteurs" à la médiathèque de Montredon-Labessonnié, le thème était "Babar", encore une fois l'animateur avait bricolé pas mal de supports.
Les enfants ont aussi apprécié les nombreux temps passés dans le jardin ou dans des lieux où ils pouvaient marcher en sécurité, c'est ma période préférée : celle où les enfants sont heureux d'aller au jardin sans autre but que de le découvrir, lui et les jeux qui s'y trouvent. Si en hiver ils se lassent au bout de 20 min, aujourd'hui ils sont capables d'y passer plusieurs heures.
Après 3 semaines de test "avec toile" j'ai supprimé la toile de la cabane en tube pour y accrocher une couverture et des foulards, la couverture plait beaucoup aux enfants qui jouent régulièrement au "coucou caché".
En fin de mois certains ont confectionné un panier pour la chasse aux œufs qui a eu lieu ce vendredi. Pour l'occasion j'avais confectionné quelques bouteilles sensorielles, elles plaisent toujours autant, par leur bruit, par leur poids... J'en ai aussi fait une avec des fleurs fraiches et du savon pour voir si les fleurs résistent.
J'ai ressorti l'arbre de printemps pour y mettre les œufs, mais je pense que les enfants sont aujourd'hui lassés de ce type de support.
Nous avons fait quelques balades dans les lieux habituels, Constance marche depuis peu donc elle aussi a "quartier libre" suivant le lieu de balade. Dans ma quête de "petits chemin tranquille" j'ai fait le "chemin des fontaines" et le "chemin de la Barque" (en partie) dont une partie permet aux enfants de se défouler un peu, nous avons pu voir des chèvres et des chevaux.
Le mercredi comme souvent c'est lac de Bezan.
Élever des têtards s'est avéré compliqué, les enfants se sont désintéressés et c'est pas plus mal vu que nous les avons tous perdu au fil des jours 😔. Ils auront quand même pu les voir au stade "hors d'eau".
Nos deux jeunes coqs sont partis à la ferme de ma maman, les voisins commençaient à dire qu'ils les entendaient, sans s'en plaindre mais on voyait venir... Une voisine nous a donné un jeune coq "Samara", plus petite race du monde, elle a le même dans son jardin, donc ça devrait le faire... ce sera la dernière tentative... Lilo est sorti de son hibernation en milieu de mois, Doris n'a par contre par survécu à l'hiver, on avait été surpris fin novembre de la voir réveillée dans l'enclos, improbable pour la période.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire