mercredi 21 février 2024

Les têtards

 Ce mois de février nous avons pu observer au lac de Bezan des œufs de grenouilles agglutinés. Je n'avais que Constance donc je ne vais pas dire qu'elle a profité de la découverte (trop loin, trop petits les œufs, et trop petite Constance aussi sans doute), mais moi ça m'a rappelé mon enfance... La semaine suivante j'y suis retournée avec un bocal, les têtards avaient pour la plupart éclos mais nous avons pu en ramener quelques uns après quelques acrobaties au dessus du fossé et après avoir bricolé une anse à la Mac Gyver autour du bocal avec un bracelet  de sécurité enfant à ressort pour ne pas me mettre à l'eau 😅. Je précise qu'il y en avait en quantité et qu'il ne s'agit pas à priori d'une espèce protégée.

Bref ils ont rejoint un petit aquarium dans la salle, nous avons profité d'une autre balade pour aller chercher de l'eau supplémentaire et des algues dans un "bac" où l'on trouve chaque année des grenouilles, au bord de l'ancienne ferme voisine.

L'aquarium est à hauteur des enfants qui peuvent donc les observer, Mayronn y va de temps en temps, 🍎 une fois pour le moment, et Eliott ne semble pas intéressé. À dire vrai la plus intéressée c'est moi, petite j'ai eu des têtards dans un saladier, qui sont arrivés au stade de la grenouille, qui ont sauté du saladier, je vous passe la suite parce que j'étais jeune et maladroite et quand il a fallu les attraper ben...

Je vais placer l'affiche de la grenouille, à suivre..


Depuis leur hauteur les enfants voient ça...


 
Mars :

Voilà j'ai placé l'affiche, seul Eliott s'y intéresse, il me montre le têtard sur la fiche et dans l'aquarium.

Voici l'évolution au fil du mois, mais c'est un échec total, nous les avons tous perdus au fil des jours, quasiment tous au même stade de leur évolution donc une fois qu'ils ont su "respirer", ce fut décourageant...




Bon ok trop de nourriture, et le remplacement de l'eau n'st pas chose facile non plus. À refaire je mettrai un système de filtration.






Le lendemain de ces dernières photos ils étaient tous morts :(

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire