Il y a 3 semaines j'ai mis 12 œufs à incuber, toujours dans notre salle. Ce n'est pas dans un objectif pédagogique (la dernière fois j'avais montré le mirage aux plus grands), juste pour le plaisir, nous voulions des poules soies (et un coq de cette race parce qu'ils font moins de bruit que les autres) et quelques poules plus grosses pour consommer leurs œufs.
Pour les gros œufs c'est raté : il semble qu'Atila, le coq que nous avons donné à ma maman (c'est elle qui m'a donné les œufs) ne se préoccupe que des poules soies, il passe son temps avec d'ailleurs, car les autres œufs n'étaient pas fécondés 😒.
Les 7 œufs de poules soies étaient fécondés de leur côté mais à J14 seul 4 bougeaient (et l'un d'entre eux était moins développé).
Jeudi soir, à J19, j'ai vu qu'un œuf avait été "bêché", le lendemain matin il y avait un petit renflement et l'œuf d'à côté été bêché lui aussi. Avec 🍄 nous les avons surveillé régulièrement...
Nous avons passé un long moment dans le jardin et à notre retour surprise !
Son copain m'a fait languir très longtemps... (18h là...)
et le lendemain matin, samedi donc (pas d'enfants présents) nous n'étions pas plus avancé, de plus cette nuit là le compteur a sauté (???) et la couveuse est restée éteinte au moins 4 heures 😔.
J'ai dû prendre une décision : aider ou pas, en principe il ne faut pas aider, déjà parce que si le poussin n'y arrive pas c'est qu'il est faible et a peu de chance de survivre ensuite (argument discutable..), et de plus il y a des vaisseaux sanguins qui relient le poussin à la membrane de l'œufs qui peuvent saigner et provoquer une hémorragie (j'ai lu ça).D'un autre côté j'avais lu lors de la première couvée l'été dernier qu'un poussin seul se laissait mourir et je voulais pouvoir mettre le second poussin dans l'éleveuse avec le premier samedi soir.
Donc j'ai aidé... et plus que ce que je pensais faire : la membrane était très dure donc je pense avoir bien fait mais j'ai cru regretter, car en effet au fond de la coquille une fois le poussin sorti j'ai pu voir plein de vaisseaux sanguinolant et le poussin a aussi eu un petit saignement au bas ventre (genre cordon ombilical) mais maintenant ça va (l'avenir nous dira pour la suite).
Je pensais que le premier serait content mais il devait commencer à avoir faim car il a plutôt commencé à le piquer 😔.
Comme prévu les cailleteaux ont rejoint une volière extérieure et le premier poussin a pris leur place, il a mangé et bu de suite.
C'est là que Jojo est arrivé, il revenait de l'animalerie : comme je lui avais expliqué pourquoi j'espérai que le second naisse vite il est allé acheter... un poussin... 😅 (sans me le dire bien sûr...) qui a tendance à vouloir piquer notre poussin 😕, espérons que ce sera "amical". Je pense qu'il a 5 jours, il n'est pas très "gai".Le lendemain matin le 4ème bêchait, le 3ème n'avançait pas. Comme tout s'était bien passé avec le second j'ai aussi aidé le 3ème le soir, je me suis dit que désormais je compterai 24h entre le trou et mon aide.. Le 4ème a dû avoir peur il a éclos dans la nuit 😅, les 2 se ressemblent, l'un des deux a les doigts tordus je pense que c'est celui né la veille.
Merci Sophie pour ce retour ! je n'y connais rien et j'ai trouvé votre petit reportage très intéressant !! Ces petits poussins sont trop mignons, vos petits loulous ont bien de la chance de cotoyer tous ces animaux. Bonne soirée !
RépondreSupprimerbonsoir et merci, et oui ça leur plait le plus souvent et à la plupart d'entre eux !
Supprimer