mercredi 8 février 2023

Les relais, semaine 6

J'avais demandé à notre animatrice de mettre à profit sa formation Pikler. Elle nous a proposé une séance d'observation (qui m'a d'ailleurs fait penser à l'atelier du vide), mais avec du matériel habituel donc des jouets du commerce, il faudra que je sois plus précise, moi je pensais à de la manipulation d'objets du quotidien 😅. J'observe déjà les enfants à la maison bien sûr, mais travaillant seule je ne partage pas mes observations si ce n'est aux parents en fin de journée. Tout ce qui a été observé ce matin là je le savais déjà, mais je ne met pas toujours ces observations en mot lors des transmissions. Ce sont des points que l'on a déjà abordé en formations pourtant. Ce blog m'aide à transmettre davantage vu que je capture les moments inattendus, les nouveautés...

J'avoue que j'ai perçu cette séance comme un temps de formation plus qu'un temps d'activités pour les enfants. Un avantage certain : comme seulement 2 jeux (maison de Tolo et maisons gigognes) leur ont été proposés pour ce temps ils les ont davantage apprécié, mais pour moi le relais est en temps où les enfants doivent pouvoir faire des choses ensemble et ce ne fut pas le cas. Je dois cependant relativiser : lorsque nous organisons nos matinées d'activités avec mes collègues il est fréquent que les enfants accueillis chez une même ass mat restent ensemble, mais ils ne fuient pas pour autant les autres, le rapprochement se fait petit à petit.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire