samedi 7 janvier 2023

Bilan de la semaine 1

 Lundi : Alya, Owen et 🍄

...et petit temps avec Aliénore et son papa pour la première journée d'adaptation.

En attendant son arrivée les enfants ont découvert le tapis au sol, la règle ici lorsqu'il y a un bébé présent c'est qu'il est interdit d'être debout sur le tapis (c'est pour éviter d'écraser le bébé en cas de chute notamment 😅). Ils ont été un peu surpris j'avoue. Ils ont rapidement repris leur routine : mordre des balles, des livres, jouer avec la dinette en bois, se disputer... et le circuit girafe pour Owen.

 

Ils ont ouvert leurs cadeaux de Noël. D'abord Alya et Owen, qui ont eu le même cadeau : une pyramide d'anneaux. Ils n'ont pas passé beaucoup de temps dessus, c'est souvent comme ça, j'espère qu'à la maison ils jouent avec 🤞

   

Plus tard 🍄 est arrivé avec maman et 🌺, ils ont tous les deux ouverts leur paquet, des abaques et un jeu d'équilibre, et aussi le mien car le Père-Noël m'a gâté aussi avec un service à thé. 

🍄 a ressorti plusieurs fois ses abaques dans la journée, l'exception qui confirme la règle...

Mardi : Owen et 🍄

Nous avons rejoint mes collègues à la salle du boulodrome pour une matinée autour de la galette.














Mercredi : Owen et Aliénore

Première mâtinée en solo pour Aliénore très bien passée, j'ai sorti la trousse d'instruments de percussion de l'association, Owen a tenu à sortir les instruments lui même, il a surtout aimé ceux qui ont un son métallique.
 

Pas facile de comprendre que le triangle pour tinter il ne faut pas l'empoigner... 😅

 

Aliénore a eu une préférence pour le guiro même si là ça ne saute pas aux yeux (excitation).

 

Aliénore a fait un petit dodo sur le tapis, très court, il faut dire que la pièce est très lumineuse et que les oiseaux dehors sont assez bruyants aussi lorsqu'on y est pas habitué.

Là voilà avant (je n'arrive plus à la faire sourire) pendant et après dodo (le sourire est revenu, et une petite lecture à toucher avant dodo).

   

Le livre lesté a aussi du succès, son papa m'a expliqué qu'elle aime bien avoir quelque chose sur la poitrine, c'est un peu le point de départ du jeu : lorsqu'elle a un jouet posé sur sa poitrine elle s'en saisit.

On a fait le tour du jardin, je lui ai enfilé la plus petite combi dont je disposais, elle nage un peu mais l'essentiel est de ne pas avoir froid (et c'est plus pratique qu'un plaid). J'ai testé la ceinture avec l'assise, c'est pas mal tant que je reste debout sinon accroupi elle gêne. Et au moment de la fixer le velcro s'accroche sur mon pull (le clip est vers le dos donc il faut clipper puis tourner la ceinture ou alors je m'y suis mal prise).
J'ai aussi tenté la position couché mais la ceinture est un peu basse par rapport à mon bras donc pas idéal. Et sinon dans l'ensemble elle m'a permis de ne pas sentir le poids d'Aliénore tout le temps que nous avons passé au jardin. 

 

Jeudi : Alya, Aliénore, Owen et 🍄

Première matinée avec l'équipe au complet, cela ne devrait pas être régulier, enfin cela dépendra surtout du temps de présence d'Alya, habituellement 3 jours par semaine mais parfois plus.

Nous avons joué avec lapin chou et ses insectes et chanté des comptines de lapin...

       

 ... puis les plus petits sont allés faire leur dodo du matin. Premier coucher au lit pour Aliénore sans aucun soucis, un peu plus compliqué pour Owen et Alya, mon premier était fatigué, j'ai peut-être confondu fatigue et jalousie pour le second.

🍄 a repris ses habitudes : Fantacolor et playmobil, bon j'avoue je lui ai rappelé qu'il pouvait aller chercher un jeu dans les blocs tiroirs. Il a assemblé comme souvent tous les véhicules Playmobil qui avaient une attache et a installé les bonhommes dedans, il y a joué très longtemps.

Aliénore s'est réveillée la première, on dirait qu'elle n'est pas une grosse dormeuse ça va me changer, elle a su se faire entendre à son réveil, elle discutait si bien que j'ai cru au début que c'était Owen ou Alya. J'ai disposé autour d'elle 3 ou 4 jouets, elle a fait beaucoup d'effort pour saisir la fleur et elle y est parvenue, elle est repartie en début d'après-midi.

  
  

Vendredi : Owen, Alya, Aliénore et 🍄

Première journée entière pour Aliénore, certes un peu raccourci, l'adaptation se passe très bien du coup on a un peu accéléré les choses.

Matinée tranquille, je n'ai rien proposé aux enfants dans la matinée, 🍄 s'allonge régulièrement auprès d'Aliénore,  il a fait quelques puzzles et a sorti aussi le Fantacolor. Owen a découvert le plaisir d'emboiter les gaufres, enfin les animaux plus précisément (il emboitait déjà les tiges mais là il faut planter 2 tiges pour les animaux). Aliénore n'a pas très envie de manipuler les jouets de la veille aujourd'hui.

 

Alya m'a fait un semblant de signe "terminé" (à sa façon quoi) quand elle a eu assez mangé, c'est le seul signe que je fais systématiquement, je trouve que ça rassure les enfants quand ils s'énervent en fin de repas parce qu'ils n'en veulent plus (super efficace avec 🌺 lorsqu'elle était bébé).

 

Les siestes ont été tellement bizarres que j'en suis venue à me demander si les laisser dormir était une bonne idée, pour eux comme pour moi : Aliénore a dormi 1h30 le matin, j'avais un peu tiré le volet car j'ai vu qu'elle était très sensible à la lumière, Owen et Alya se sont endormis de suite, La bizarrerie commence ensuite : 12h30 alors que je donnais son biberon à Aliénore j'ai entendu des discussions dans la chambre, je suis donc allée chercher les enfants une fois le bibi terminé, et surprise : Alya dormait, Owen discutait en fait tout seul, je ne sais pas comment elle pouvait encore dormir avec le raffut qu'il faisait. Aliénore s'est rendormie à 14h15, Alya s'est réveillée à 14h30, Aliénore s'est réveillé à 14h45 et j'ai recouché Owen à 15h, il n'a finalement pas redormi, et bien sûr je n'ai pas recouché Alya. Bref tout ça pour dire : exit ma pause !

Et du coup j'ai proposé à Alya d'explorer avec Aliénore et moi la boîte de coupons textiles qu'elle promène depuis la veille, mais en réalité ce qui l'intéressait le plus c'était la boîte.
   

On a passé un petit quart d'heure dans le jardin, après 15 secondes dehors j'ai remis la ceinture, finalement je l'adopte !

Nos poulets vont bien, j'ai fini par les nommer, Coco pour le blanc au sexe toujours incertain, et Rico pour le coq qui chante depuis Noël. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire