Le 21 mai et le 18 juin j'étais à Lacaune avec 8 collègues pour la formation "Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement du cerveau de l'enfant", d'une durée de 14 heures, avec notre formatrice habituelle Cathy, qui fait des formations des temps de partages très appréciables. Cette formation avait été reportée plus fois entre Covid et indisponibilités.
La première journée fut très très théorique puisqu'il s'agissait d'acquérir le vocabulaire de base et de comprendre le fonctionnement du cerveau et les étapes de son développement. Quelques métaphores nous ont permis d'imaginer comment ça se passait là-haut, les neurones, les connexions, chimiques ou électriques selon le cas, dans quel ordre...
Nous avons parlé du cerveau reptilien / archaïque, celui de l'instinct de survie, celui qui nous fait respirer sans y penser, fuir quand on a peur, puis le cerveau limbique / émotionnel, il gère les émotions, il est tempéré par le néocortex, qui est immature (accrochez vous il ne sera mature qu'à 25 ans...), cerveau droit, cerveau gauche, 4 lobes, à chacun ses fonctions... (la 2ème vidéo détaille un peu)
Nous avons vu une vidéo sur les neurones miroirs...
La deuxième journée fut consacrée à la mise en pratique de ces connaissances : telle ou telle réaction de la part d'un enfant de 18 mois peut-elle être qualifiée de "normale", pourquoi, que se passe-t-il à cet instant dans son cerveau, comment l'accompagner, comment formuler, quelle attitude adopter...
Nous avons vu une vidéo sur l'intelligence émotionnelle qui résume tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire