samedi 14 mai 2022

Bilan de la semaine 19

 Lundi : Owen, Estelle et 🍄

Une journée classique d'été, même si on est encore au printemps : porte ouverte les enfants sont allés au jardin à leur guise, finalement Owen n'aime plus trop l'herbe et demande les bras.

Ils ont quand même préféré le plus souvent jouer avec leurs jeux habituels : pots et tonneaux à emboîter, poupons pour Estelle, gaufre et aussi puzzle (ça c'est nouveau) pour 🍄...

 

Mardi : Estelle, Owen, Alya et 🍄

Nous sommes arrivés à ce moment de l'année où je peine à garnir les cahiers de liaison, nous passons la majorité du temps dehors, les jeux sont souvent les mêmes, même si il peut y avoir quelques anecdotes ou évolution à noter, c'est pour cela qu'à la fin de l'automne dernier j'ai suivi la formation "Sensibilisation à l'environnement...". J'ai pris soin de décrire ce que je voyais, de faire sentir, mais finalement je n'ai pas noté ce genre de détail dans les cahiers, ce serait long. On m'avait bien fait comprendre lors de cette formation que finalement ce que je cherchais c'était à justifier mes journées et c'est vrai.

Dans le jardin donc, Alya et Owen s'énervent finalement assez rapidement, je crois que toutes ces sensations les stimulent trop.

 

Les seringats embaument le jardin, je les ai fait sentir à Estelle lundi, et ce mardi j'en ai proposé un plateau aux enfants, mais 🍄 et Estelle étaient occupés à la cabane, seuls Owen et Alya ont été curieux. Tous les deux ont vidé le plateau plusieurs fois, Owen a arraché les feuilles des tiges, et quand j'ai voulu le leur faire sentir Owen m'a poussé la main et Alya a voulu manger la fleur (pas toxique, j'ai vérifié avant).

   

🍄 joue beaucoup avec les ballons ces derniers jours, il prend, lève et jette.

   


À l'intérieur Owen et Alya font du troc où se prennent les jouets, se les échangent, c'est variable, et c'est pas triste... On pourrai raconter une histoire...

" - Passe moi ta tartine en bois
- Mais non !
- Bon ben je prend le livre
- Reviens !
- bon ben je prend ta tartine, tiens prends le livre.... 

  

- quoi que.... non je garde le livre aussi, et puis je met mon pied sur ta main comme ça tu peux pas le reprendre... 

  

- Oh c'est quoi ce truc, on dirait une tartine en plus gros, pour voir....
- bon ben moi j'en profite pour prendre le livre et la tartine nah nah nère... Beurk même pas bon
- Hey prends pas mon livre !

 


Mercredi : Estelle, Owen et Alya

Owen a collé quelques gommettes sur son poncho, Estelle aussi.


Et encore une fois une matinée passée tantôt dedans, tantôt dehors pour les tout-petits, ...



Ça c'est Estelle qui imite Owen, et Owen qui rentre, j'ai pris cette photo parce que ça lui demande un effort, il a donc vraiment envie de rentrer, et c'est souvent comme ça 🤷‍♀️
 

Alya qui découvre son reflet et le mien dans le miroir...

 


Estelle m'a apporté ça, toute contente, c'est mon anniversaire ?


Jeudi : Estelle, Owen, Alya et 🍄

🍄 a terminé son poncho de carnaval avec un minutieux collage de gommettes, Estelle en a encore ajouté au sien.

On a commencé les préparatifs pour une certaine occasion en fin de mois.

Avec Estelle on a observé un papillon, assez longtemps en fait, il devait avoir faim parce que même lorsqu'il avait peur et s'envolait il revenait quand même dans la foulée.





 

Vendredi : Owen, Alya et 🍄

Nous avions une séance de relais programmée, je m'étais dit que je déciderai d'y aller ou pas le matin en fonction des enfants. Ils étaient en forme, mais la séance a été annulée, sans doute que notre animatrice ne l'est pas (en forme). Avec mes collègues nous avons donc décidé de nous retrouver à Siloé, dans la foulée 🍄 est arrivé et sa maman nous a informé que l'exposition "Art en Siloé" était ouverte ce matin pour les enfants de l'école maternelle. Comme la mairie nous avait proposé d'en profiter aussi mes collègues et moi avons saisi l'occasion.

On pourrait croire qu'Alya chante au son de la poignée grelot, mais non, elle s'apprête juste à la manger, et derrière Owen a trouvé matière à jouer avec les cornillons en corde du circuit girafe. En les observant je réalise qu'en fait tous les jeux sont dans des matériaux variés (plastique, silicone, bois, métal, tissu divers, corde...) et que leur simple manipulation suffit à éveiller le sens des tout-petits.

Côté lecture :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire