mardi 26 avril 2022

La ruche et les abeilles, peinture et collage

 J'ai proposé à Gabriel, Estelle et 🍄 une activité peinture, ils étaient partants, il me semble que c'était une première pour 🍄.

J'ai donné le choix entre une grande feuille cartonnée pour une peinture collective et des feuilles individuelles A4, Gabriel a préféré individuelles. Il fut un temps où j'aimais bien orner la salle d'une peinture collective à chaque saison, mais force est de constater que d'une part je ne m'y tiens pas, et d'autre part rare sont les moments où les plus grands sont réunis, qui plus est quand l'activité se déroule en 2 étapes. Pour finir, la taille et la forme de mes supports faisaient que les enfants décoraient chacun un côté et une fois l'œuvre finale accrochée le travail de l'un de retrouvait tête en bas, 2 autres sur le côté... Et je ne parle même pas de la table qui est un peu trop petite ...

Voilà pour l'analyse, et pour la peinture du jaune pour le fond sur carton blanc, avec tampon et pinceau au choix...

🍄 ne semblait pas trop savoir quoi faire, je lui ai suggéré d'observer les autres, alors comme Estelle il a pris le pinceau et a peint son tampon, au final la seule peinture présente sur sa feuille s'est retrouvée là après qu'il l'ai posé une fois dans la palette avant de le reposer sur sa feuille 😂.


 

Quand ils ont estimé avoir suffisamment peint en jaune je leur ai proposé de peindre en orange sur du papier bulle pour faire les alvéoles (explication du mot alvéoles). Celui que j'avais (désolée pour la pub) avait une couche de plastique au dessus des bulles, je craignais que du coup il ne marque pas suffisamment et finalement le résultat s'est avéré mieux que ce que j'avais pu voir précédemment (car quand la peinture garnit les creux entre les bulles c'est pas l'idéal).

J'ai mis une pointe de rouge dans le jaune qui en mélangeant c'est transformé en orange. 🍄 ayant déclaré forfait Estelle et Gabriel ont poursuivi avec la peinture du papier bulle, que l'on a ensuite placé contre la feuille cartonnée (à 4 mains) pour imprimer, on a appuyé, tapé, frotté, le résultat est assez sympa...

   

Un collage de gommette "abeille" est prévu mais des changements de planning ne nous ont pas permis de terminer cette semaine, à suivre...

Ajout de juillet...

Il en aura fallu du temps, mais 🍄 et Estelle ont enfin terminé leur tableau de ruche, restera Gabriel. 🍄 est très content car il aura collé des gommettes deux fois et il aime ça !

   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire