vendredi 7 janvier 2022

Matinée autour de la galette

Vendredi avec les collègues nous avions programmé une matinée autour de la galette. Comme nous étions moins nombreuses que prévues, nous nous sommes finalement retrouvées chez moi, 6 enfants étaient présents.

Pour commencer nous leur avons proposé la confection d'une galette. Une activité qui a fait ses preuves au fil des années.

Nous leur avons déroulé et coupé en deux les pâtes feuilletées, puis les enfants ont utilisé un emporte pièce rond (ici un couvercle) et pressé fort dessus pour découper le rond qui servira de fond de pâte.

 

Nous essayons d'apporter une petite différence chaque année, cette fois, après avoir déposé la fève (et parfois l'avoir fait trotter...) , les enfants ont garni leur galette de compote de pomme avant de la recouvrir des deux pants de pâte restants, les adultes se contentant se ramener ce qui dépasse au bord.

  
 
  

Et pour finir les enfants ont nappé au sirop de sucre avant de déposer les décorations sucrés qu'ils ont choisi.
Ça c'est la galette de 🍄, qui aura surtout observé, il a quand même pressé l'emporte pièce, "jeté" les pants de pâte dessus, mais j'ai mis la compote et fait l'impasse sur le nappage au sirop (j'ai ajouté un tout petit peu de sucre en poudre). Suite à un bug photo je n'ai pas celle d'Estelle 😔, mais elle a tout réalisé seule, sans aucune aide (sauf pour remonter la pâte sur le bord de la galette)

  

Nous avons poursuivi avec un petit goûter : fouace et jus de fruits, une copine a eu la fève.

Puis pour terminer la matinée réalisation de couronnes, là encore un classique, les mêmes qu'il y a 2 ans... Aucun soucis pour Estelle comme d'habitude, quant à 🍄 il s'en est bien sorti, profitant de la confusion il a même décoré une seconde couronne (mon gabarit en fait !), je croyais qu'il avait arraché les premières gommettes qu'il avait collé mais non 😂.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire