samedi 4 décembre 2021

Formation "éveil musical et artistique"

 Le 20 novembre et le 4 décembre j'étais en formation à Lacaune "Éveil musical et artistique".

Cette formation est programmée depuis 2019, mais a été reportée à plusieurs reprises, la première fois c'est Iperia, l'institut en charge des formations de la profession, qui n'avait plus de fonds et qui avait donc annulé toutes les formations de fin  d'année, puis il y a eu le covid, les craintes... Et cette fois c'est la neige qui a failli jouer contre nous pour la 2ème journée, on est passé entre les flocons...

Si je me suis inscrite à cette formation c'est parce que je ne suis pas à l'aise quand il s'agit de chanter des comptines aux enfants autre que spontanément : s'il se met à pleurer je peux chanter "flic flac floc" sans problème, je sais je pense animer un atelier musical avec des instruments, mais quand il s'agit de chanter plusieurs comptines comme ça sous prétexte que là on fait une "activité comptines" c'est une autre paire de manche. J'ai pallié à une partie du problème avec l'achat de ma guitare : les enfants sont tellement subjugués par l'instrument qu'ils ne me regardent pas en fait, et puis mes fiches comptines aussi me servent vu que les enfants les regardent au lieu de me fixer, parce que le problème est bien là : même si ce ne sont que des enfants, lorsqu'il me regardent fixement pendant que je chante j'ai l'impression qu'ils voient un extra terrestre... 😂.

La première journée fut très théorique, mais j'ai apprécié ce côté "découverte", notre formatrice nous pousse toujours à la réflexion, ainsi elle a cherché à nous faire prendre conscience de l'importance de l'art et de la culture pour l'éveil de l'enfant, la découverte de traditions, le côté imaginaire de l'art, l'évasion, l'éveil au monde quoi... Nous avons terminé la journée avec un petit jeu : deviner quels animaux sont mis en scène dans le "carnaval des animaux", pas facile du tout, perso je me suis mise à inventer une histoire donc forcément mes animaux étaient tous issus du même milieu 😆 (les réponses sont dans le descriptif de la vidéo sur Youtube et sont parfois surprenantes, surtout qu'il ne s'agit pas toujours d'animaux !).

La matinée de la deuxième journée fut consacrer aux bienfaits de l'art, les hormones que notre cerveau sécrète lorsque nous voyons quelque chose de "beau", le beau est propre à chacun, au final tout est beau (c'est beau non ?). On a visionné une vidéo sur le cerveau et les hormones, qui m'a donné encore plus envie de participer à notre prochaine formation, prévue fin mars, sur le développement du cerveau de l'enfant...

Une partie de l'après-midi a été consacrée à la création d'un instrument de musique, notre formatrice nous avait porté tout un tas de beau matériel de bricolage et des exemples d'instruments qu'elle avait confectionnés, elle est très douée pour créer de super trucs, elle nous a d'ailleurs offert un dé à comptine (il nous faut faire des collages à la maison).

Pour ma part je ne suis pas bricoleuse du tout, enfin surtout si je ne suis pas intéressée, il faut que ça aille vite et je suis très maladroite, j'ai créé un tambourin à manche, mais c'est parce que je n'en avais pas justement 😀.

Puis pour finir nous avons dû remplir une fiche détaillant une activité (soit une activité d'éveil musical, soit une activité de création d'instrument comme celui que nous venions de réaliser) : préparation de l'espace, du matériel, temps choisi, durée prévu, détail de l'activité, ce qu'elle va apporter à l'enfant, nos remarques... (je dois en oublier).

Comme toujours la formation c'est aussi un partage d'expériences, ce que nous apprécions beaucoup, nous nous connaissons toutes même s'il y a toujours une ou deux "nouvelles" celles-ci sont vite intégrées au groupe 😊.

1 commentaire: