mardi 26 octobre 2021

Des boîtes avec différents types d'éléments, premier test avec l'approche Reggio

Cet été j'ai lu quelques articles sur l'approche Reggio, le principe me plaît mais je ne pense pas que je serai douée pour ça, ces histoires d'arts, tout un art n'est-ce pas...

Enfin pour ce qui est du côté nature et matières ça je peux au moins essayer, c'est pourquoi j'ai préparé ce weekend 3 boîtes avec différents types d'éléments.

Pourquoi 3 ? Parce que c'est ce qui est conseillé (2 à 3), il en existe 7 (nature, métal, plastique, verre et céramique, tissu fil papier, bois réutilisé, emballage), j'ai donc proposé nature, bois réutilisé et tissu.

Les boîtes doivent être translucides pour que l'enfant puisse voir ce qu'elles contiennent bien sûr, et à libre disposition, c'est la que ça se corse, difficile à mettre en place quand les enfants évoluent tous dans le même espace quelque soit leur âge, et donc pour éviter que 🍄 vienne vider régulièrement les boîtes j'ai utilisé des boîtes avec couvercles, des couvercles qu'un tout petit ne peut ouvrir seul.

Les boîtes doivent normalement être côte à côte, enfin je présume, pour ma part je les ai empilé, question de place, sur l'étagère.

Lundi, rien ne s'est passé, les enfants ne les ont pas vu, j'ai laissé faire.

Mardi j'ai fait remarquer à 🌺 et Estelle qu'il y avait un nouveau "jeu" sur l'étagère, elles ont cherché longtemps, Estelle a même sorti la pyramide pour y jouer, et enfin 🌺 les a vu, et sorti.

Nous nous étions installés sur la table, mauvaise idée, manque de place. 🌺 a demandé à ce que je joue avec elle, mais ce n'est pas le but de ce type d'activité qui a pour but de laisser libre court à l'esprit créatif. Comme d'habitude elle a trié, et s'est d'ailleurs accaparée toutes les pièces qu'elle appelle "bonhomme" je ne sais pas ce que c'est en fait 😄. Estelle a pris un bâtonnet et m'a dit "chocolat" et quand elle a découvert la boîte de tissu elle s'est extasiée. 

Pas de création, je m'en doutais un peu, mais quelques découvertes comme 🌺 qui découvre que son doigt entre dans le tube en bambou, elles ont manipulé un moment.

Le (long) moment de rangement a été l'occasion de parler des différents types de matières, je suis sensée chanter de type d'éléments en fonction des centres d'intérêt des enfants, mais les 3 ont plus donc pour le moment je vais rester ainsi, je vais par contre réduire le nombre d'éléments par boîte pour ne laisser que ceux qui les ont intéressée, pour voir...


   

L'après-midi Livia a vu les boîtes sur l'étagère, je n'ai pas eu besoin d'attirer son attention, elle a déballé et joué à sa façon, par exemple en remuant la "soupe" de pommes de pin, en tapant dessus, et en enfilant un bouchon de liège dans un chouchou, mais elle s'est lassée rapidement.

Le lendemain avec 🌺 elle les ont à nouveau sorti, mais le temps de déballer ce fut l'heure de partir...

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire