samedi 30 octobre 2021

Bilan de la semaine 43

Lundi j'étais de repos.

Mardi : Estelle, 🌺 et 🍄

Depuis qu'elles se retrouvent ensemble de temps en temps (le soir quand 🌺 vient chercher son petit frère, ou le mercredi, ou les vacances), 🌺 et Livia ont pris l'habitude d'observer (et de modifier, mais maintenant j'y met le "hola") mon train de la semaine. Puisque cela les intéresse aujourd'hui nous en parlons à chaque fois qu'elles s'y penchent dessus, je leur explique pourquoi il ne faut pas le modifier, quel jour nous sommes (couleur du wagon), qui est à la maison, qui est à l'école, qui vient chez nounou, il me reste à trouver comment caser les vignettes de Livia qui ne vient que les après-midi. Ce jour-là Estelle imite 🌺 en grimpant sur les bilibo

 

Après une dernière manipulation et collage avec les feuilles de la semaine précédente, j'ai proposé le reste de pâte à sel, les enfants sont toujours contents, d'ailleurs l'après-midi quand Livia a vu le pot resté sur la table elle l'a demandé aussi, donc on a remis ça après le goûter.

      

J'ai aussi ressorti la guitare pour quelques comptines, j'ai perdu quelques bonnes habitudes ces derniers mois.

Ça c'est avant la sieste, je n'ai pas de rituel particulier, on parle souvent de l'importance de ceux-ci, mon opinion est qu'un rituel se créé tout seul, c'est une habitude prise quelque qu'elle soit, et donc ici les habitudes sont les suivantes : le repas terminé je range pendant que les enfants jouent, suivant l'heure si certains me demandent un jeu à nombreuses pièces je fais remarquer qu'il va être l'heure d'aller à la sieste mais qu'ils pourront jouer après (j'essaie de coucher les plus grands à la même heure), et quand j'estime qu'il est temps (heure tardive, enfants fatigués, ou désormais une fois que Livia est arrivée vu qu'elle ne vient que l'après-midi...) je finis par dire "bon par qui je commence ?", Gabriel veut généralement aller à la sieste le premier, les autres ne sont pas pressés et se renvoient la balle, et c'est souvent 🍄 qui se retrouve le premier nommé, le seul qui ne parle pas en fait 😂.
Livia s'assoie de suite sur la chaise à côté de la table où je change les couches, pas que ça me plaise vraiment mais je n'ai pas de raisons de le lui refuser à partir du moment où elle ne reluque les fesses du copain installé sur le plan. Ce jour-là 🌺 s'est installée à côté d'elle, les jours suivant aussi d'ailleurs, parce que "Livia c'est ma copine", d'ailleurs parfois elle l'appelle "Livia ma copine". Estelle est allée se chercher une chaise et s'est installée à côté d'elles, ça valait la photo, c'est fait...

Mercredi : Estelle, 🌺 et 🍄

Après un temps de jeu libre j'ai demandé aux enfants s'ils ne voyaient pas quelque chose de nouveau sur l'étagère, après avoir sorti, joué et rangé 2 ou 3 jeux connus de l'étagère, j'ai insisté un peu, 🌺 a fini par remarquer les boîtes translucides empilés contenant différents types de matières, c'est mon premier test avec l'approche Reggio.

Nous avons terminé la matinée dans le jardin, j'ai essayé d'attirer l'attention des enfants sur les changements de la nature en cette saison, beaucoup de feuilles au sol, quand on secoue les branches des arbres les feuilles tombent, certains arbres sont presque nus, la nature s'endort, d'ailleurs les tortues dorment aussi ou presque, on ne les reverra qu'au printemps.

Jeudi : Gabriel, 🍄 et 🌺

Comme Gabriel aime bien ce type de fête semble-t-il nous avons lu pas mal de livres parlant de citrouilles, de peur et d'Halloween, et terminé avec la réalisation de momies.

Nous avons passé un peu de temps au jardin entre bac à sable et balançoire, et quelques comptines à gestes pour 🍄 qui n'a fait qu'une très courte sieste l'après-midi.

 

Vendredi : Gabriel, 🌺 et 🍄

Pas de Relais pour cause de vacances, nous sommes allés faire une longue balade à Siloé, nous avons beaucoup parlé nature, d'ailleurs Gabriel m'a dit "c'est quoi la nature", je ne pense pas que ce soit une vrai question, Gabriel aime beaucoup que les adultes lui expliquent des choses même celles qu'il connait, mais je lui ai quand même répondu "la nature c'est tout", pour enchainer, sans doute une mauvaise idée, sur la composition de son blouson qui au final est fabriqué avec de la pourriture de dinosaure 😂 (et en plus je viens de lire un article pour les besoins de ce blog et c'est faux 😕).
Nous avons ramassé des feuilles (techniquement Gabriel m'a montré celles qu'il voulait, au départ il les voulait toute euh...), 🌺 a ramassé quelques marrons, nous avions pris des paniers (pour une fois que j'y pense...). Nous avons observé les arbres, certains n'ont plus du tout de feuilles (les marronniers), il y a des érables (il me semble) qui sont encore très verts, des platanes qui sont reconnaissables à leur écorce vert clair et kaki, en raison de morceaux qui tombent, on en a ramassé d'ailleurs, Gabriel le dit qu'il est tacheté comme le léopard, il a de grandes feuilles plates, la moitié est au sol aujourd'hui, on a vu un noyer dont les feuilles avaient plusieurs couleurs, et un canard. J'ai mis nos récoltes à sécher espérant pouvoir faire la guirlandes de plafond avec.

Côté lecture :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire