mardi 24 août 2021

Découverte du maïs

 Pendant mes congés j'ai préparé quelques documents sur la culture du maïs. Il sont surtout pour des enfants de l'âge de Gabriel, du moins pour ce qui est de l'affiche concernant la culture.

Nous avons commencé par les fiches illustrant les étapes de la pousse du maïs...


Plus tard nous sommes allés voir où en étaient les pieds qui poussent dans notre potager (des graines que nous n'avons pas semé, je vais y venir) : Il y a la fleur mâle en haut, et la fleur femelle le long des grosses tiges, qui se transformera en épi (avec les fils qui en sortent).

J'ai un petit regret : Jojo a planté des choux devant donc Gabriel n'a pas pu les toucher, Livia et Estelle n'étaient pas intéressées du tout, je m'en doutais.

En fin de matinée j'ai lu à Gabriel les (longues) explications données sur l'affiche qui retrace toutes les étapes de la pousse du maïs, il a été question d'engrais, le maïs ayant besoin d'une grande quantité d'azote, ce que je ne savais pas. Gabriel m'a alors demandé ce qu'était l'engrais, alors je lui ai expliqué d'où venait le maïs qui pousse dans notre potager : c'est Jojo qui a mélangé à la terre du jardin la fiente (le "caca" 😁 ça fait rire) et les brins d'herbe et de paille des nids des poules et des pigeons, et que parfois il y avait dedans des grains de blé, de maïs et de tournesol et qu'elles ont poussé. Jojo a décidé de les laisser pour faire plaisir à ses oiseaux, vu que cette année on n'a pas planté grand chose il avait la place.

Je lui ai donc dit qu'on appelait ça du fumier, et qu'on l'utilisait comme engrais. Le maïs ayant besoin de beaucoup d'azote c'est sans doute pour ça qu'il a bien poussé. Ce fut pour lui la partie la plus intéressante, et quand on n'a pas de fumier on doit acheter de l'engrais chimique (je ne fais que lire l'affiche 😔), on a parlé aussi du fumier de vache, et de la taille des bouses par rapport à la taille d'une fiente de pigeon... Bref ça ça lui a plu.... 🤣.

Le maïs mettant 8 mois pour arriver à maturation, nous avons encore du temps devant nous pour en parler... J'ai prévu des petites choses qui nous permettrons d'en reparler d'ici la maturation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire