samedi 21 août 2021

Bilan des semaines 31, 32 et 33

 Semaine 31 :

Je suis passée à Action, et à Noz aussi, ma sortie trimestrielle. C'est à Noz que j'ai trouvé le plus de choses j'ai ramené entre les 2 magasins :
- des entonnoirs pour transvaser
- des ballons
- des paniers
- des boules de cotillons
- des petites cloches
- un pinceau tout doux pour compléter mon panier sensoriel "pinceau / brosses"
- des bouteilles de gel pailleté (pour faire des dalles sensorielles),
- des stick peintures,
j'en ai déjà mais quand j'ai dit à ma voisine qui m'accompagnait que la boîte ne coûtait que 5 € pour 36 sticks alors que j'avais payé dans les 4 € les 6 en vente privée elle m'a dit "prends", c'est toujours comme ça avec elle, je le lui ai fait remarquer, et elle m'a redit "prends", et puis j'ai pensé au Relais et à sa possible fermeture et je me suis dis que ça pourrait servir pour une matinée d'activités entre collègues, alors j'ai pris... 😁

Le relais, parlons-en... fin juillet notre animatrice nous a fait savoir que son poste (son second mi-temps, vu qu'elle est à mi-temps sur le relais et à mi-temps sur un autre poste jeunesse...) évoluait et qu'elle allait donc travailler à plein temps sur celui-ci dès que les gestionnaires auront trouvé un remplaçant pour le Relais, j'ai ri... Pour ceux qui ne le savent pas c'est du vécu, animatrice partie fin 2011, ils n'ont trouvé de remplaçante (qui reste) qu'en 2017, quand les gestionnaires ont compris qu'il fallait que le poste soit à plein temps pour qu'il soit intéressant (avant de repasser le poste à mi-temps en 2019, malins...).
Donc voilà, j'ai répondu que nous devrions l'avoir encore pour un moment si elle attend la relève 😂.

C'était la semaine de congés en commun avec Jojo, et il a fait un temps pourri, ça l'arrange il n'avait pas envie de sortir mais moi si 😭.

Lui il s'est promené un peu, il est allé en jardinerie et nous a ramené 2 cailles de Chine, il y est retourné le lendemain il a ramené une tourterelle, sous prétexte que la nôtre s'ennuyait seule 😔.

Moi j'ai manié des chiffres, fin de contrats, avenant, les choses vont changer à la rentrer, enfin en septembre, avec le départ de Livia et 🌺 pour l'école, départ qui n'a été confirmé que fin juillet pour l'une et début août pour l'autre, pas de relève derrière, c'est comme ça.
La première place est destinée à 🍄 qui viendra plus souvent (je ne jonglerai plus avec le planning d'Estelle), la seconde sera vacante : que 3 propositions cette année, la première en décembre, trop prématurée, la seconde en mars, la maman a préféré une ass mat d'une ville voisine question de trajet (première fois que ça m'arrive en 22 ans), et la 3ème de dernière minute en début juillet, et quand j'ai rappelé début août c'était trop tard.
Je ne vous cache pas que ça m'a un peu frustré tout ça, mais il faut dire aussi que c'est la première fois que j'ai 2 enfants qui partent en même temps, et que la décision de mettre l'enfant à l'école arrive aussi tardivement (j'ai connu des familles qui ont pris cette décision et qui ont croisé les doigts tout l'été pour que leur enfant soit prêt à la rentrée 😂).

J'ai profité de la situation pour demander à la PMI de faire sauter les restrictions d'âge de mon agrément, sans elles j'aurai eu plus de souplesse, de plus la réforme des modes d'accueil dont on attend la parution du décret d'un jour à l'autre doit mettre fin à ces histoires de restriction.

Gabriel de son côté ne viendra plus que le mercredi et une partie des vacances scolaires.

Le bon côté de la chose c'est qu'à défaut de gagner des sous je vais avoir un jour de repos dans la semaine la plupart des semaines scolaires 😁, avec une amplitude horaire de 170 heures par mois au lieu de 220 aujourd'hui ça va me rappeler 2001, quand j'accueillais 3 enfants dont les mamans étaient hôtesses de caisse, j'attendais le planning avec impatience pour voir si j'allais grapiller quelques journées ou demi journées de repos...
Ce petit effectif nous permettra aussi de sortir plus souvent la poussette, et si la relève ne vient pas je me proposerai au poste d'animatrice de Relais qui sait 😋. Moi qui pensait un temps acheter une poussette 4 places...

Semaine 32 :

J'ai commandé des chaussons parce que j'en ai un qui a disparu, j'ai arrêté de chercher ça fait des mois et il n'est pas réapparu, j'ai dû le jeter avec des couches...

J'ai lu quelques articles sur l'approche Reggio, qui est axée sur l'art, la nature, et le jeu libre dans le sens "créatif". L'implication des familles est aussi importante dans le sens où comme il n'y a que rarement de rendu le "travail" des enfants est exposé sous la formes de textes et de photos sur les murs devant lesquels enfants, éducateur et parents discutent. Quelques bases pour proposer de la bonne façon, on s'y essaiera peut-être à la rentrée, cela demande plus de surveillance vu que les éléments naturels ne sont pas toujours sans danger pour les tout petits, si vous voulez en savoir plus le site Hoptoys propose une série d'articles (dans chaque article il y a des liens vers d'autres) et le site des pros de la petite enfance aussi.
Ce que j'ai lu m'a plu, le côté artistique me fait un peu peur j'avoue, mais depuis mon cerveau fourmille d'idées, et je me dis que finalement tout ce temps passé en extérieur cette année c'est un peu ce que les enfants ont fait, sauf qu'il leur manquait quelques moyens comme des paniers et des propositions complémentaires.
Il est souvent question de "loose parts", qui désigne tout un tas de matières naturelles, de récup ou objets dont l'usage est détourné, je pensais que "loose parts" était toujours associé au "land art" mais finalement ce n'est pas le cas : on n'attend pas des enfants qu'ils créent quelque chose d'esthétiquement agréable (pour ça je suis nulle et de toutes façons les enfants sont trop petits).

J'ai fait quelques dalles sensorielles, avec des pochettes de plastifieuses A3 que j'ai coupé en carré (enfin presque, 30 x 32) de sorte à ce qu'elles passent dans la plastifieuse. J'ai soudé 3 côtés (y compris celui qui était déjà soudé, pour que la soudure soit plus large car mes dernières pochettes ont fuit par ce côté là).

Une a été rempli avec les gels pailletés achetés la semaine précédente (les 2 verts), de l'huile, des stickers mousse et des feuilles en tissu, on va dire que c'est la dalle de printemps / été. Je l'ai doublé de feuilles blanche et carton blanc et scotché le tour.

Quatre autres dalles de 4 couleurs, bleu et rouge avec le colorant alimentaire Vahiné, la verte, pas géniale, avec le colorant alimentaire de Super U, le jaune avec un feutre que j'ai volontairement cassé pour prendre la mèche, c'est finalement ce qu'il y a de mieux, surtout que des feutres j'en ai des centaines (note à moi-même : ne plus jeter les feutres qui ne marchent pas bien). Mélange huile / eau coloré.
Pour ces 4 dernières j'ai mis en renfort derrière des couvertures de classeurs, j'ai d'ailleurs regretté d'en avoir jeté au début de mes congés, je compte laisser les enfants marcher dessus.

J'ai fait 2 petits achats, craqué sur les poupées russes, je n'en trouvais jamais adapté aux moins de 3 ans jusqu'à ce jour-là, notez qu'elles existaient en plus grande taille, plus cher (x3) et en plus grand nombre mais à partir de 3 ans, le site précisait d'enlever la plus petite des poupées si elles étaient destinées à un enfant de moins de 3 ans, figurez-vous que je n'y avais jamais pensé 😅. J'ai ajouté à ma commande une balle en billes de bois, coût total 19.95 €.


 

Semaine 33 :

J'ai reçu une réponse favorable à ma demande à la PMI, je n'ai donc plus de restriction d'âge sur mon agrément. Lors d'une prochaine visite je devrai expliquer mon projet d'accueil et mon organisation. Notez que c'est la première fois que la PMI utilise les mots "projet d'accueil" dans un courrier, sans doute en rapport avec la réforme.

J'ai fait 2 plaques sensorielles de plus :
-  une avec un mélange fécule de maïs (qu'il me restait d'une vieille activité mélangé à du démêlant cheveux) / eau coloré bleu / coquillages, je n'ai pas mis d'huile et je le regrette.
- La seconde gel pailleté bleu-noir / eau coloré bleu (elle s'est mélangée au gel) / huile / stickers mousses / perles / pompons j'ai des idées pour d'autres mais je laisse murir.



J'ai refait les vignettes pour le train de la semaine et le reste, les enfants ont bien grandi depuis les dernières 😀.

Je me suis inscrite à une formation intitulée "Sensibilisation à l'environnement et activités à moindre coût", c'est un combiné de 2 anciennes formations semble-t-il, la première nous avait intéressée quelques collègues et moi, puis on avait déchanté après avoir lu le descriptif (il était beaucoup question de ménage avec des produits sains, je m'en sers déjà) et la seconde "proposer des activités à moindre coût", ne m'intéressait pas quand mes collègues ont suivi la formation il y a quelques années et elle ne m'intéresse pas plus aujourd'hui, mais... l'organisme de formation semble très axé sur la nature et l'éveil en extérieur donc je me suis laissée tentée, ce sera ma première formation en visio, à suivre...

Le descriptif fourni par l'organisme :

"Sensibiliser à 🅛 🅔🅝🅥🅘🅡🅞🅝🅝🅔🅜🅔🅝🅣 un enjeu éducatif de notre quotidien
Nous vous proposons cette formation, afin de comprendre l’intérêt d’intégrer une approche « environnementale » dans le projet d’accueil
.
✿ Sensibiliser les tout petits à l'environnement : pourquoi? comment?
✿ Questionner la représentation du jeu (le jeu libre, la créativité) et le choix des jouets (éthique)
✿ Imaginer le jeu dans et avec la nature : activités de la vie quotidienne, cycle des saisons, savourer les ressources à notre disposition
✿ Mettre en jeu nos 5 sens : manipulations et explorations"

Bonne rentrée 😀

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire