samedi 17 juillet 2021

Bilan de la semaine 28

 Lundi : Livia, Estelle et 🌺

Livia et 🌺 ont démarré la journée avec les Marioinex, Estelle s'est jointe à elles mais pas longtemps, en fait elle ne se mêle pas très souvent à leurs jeux mais trouve toujours de quoi s'occuper. 

  
Elles ont joué assez longtemps, parce que je jouais avec elle. Je vais vous faire un aveu : jouer aux jeux des enfants c'est pas le côté du métier que je préfère, et "aimer jouer" ça ne s'apprend pas, de plus on nous enseigne qu'il vaut mieux observer et ne pas intervenir, sauf si l'enfant le demande, mais le résultat est bien là : ils jouent davantage lorsque l'on joue avec eux... (et encore mieux lorsqu'on fait pour eux, comme là avec mes tours que les enfants ont agrémentées)...)

  

Elle a manipulé les bouteilles sensorielles, 🌺 me dit "les bouteilles de Livia", parce que c'est Livia qui les manipule habituellement... 😂.

 

La semaine s'annonce mouillée, elle commence avec la pluie, sur mon calendrier j'avais noté quelques idées depuis un moment, c'est le moment de se plonger dedans. Pour ce lundi : les tubes en carton, anneaux, rouleaux, bouchons et balles en liège les ont occupés un petit temps.

Les filles se sont amusées à emboiter des tubes de différents diamètres, et / ou à y faire passer des balles en liège (baby foot).

J'ai fixé à la vitre quelques tubes pour en faire un circuit dans lequel elles ont fait descendre des balles, 2 ou 3 tubes suffisent pour plaire aux enfants 😊. (note : c'est mieux avec la pâte à fixer qu'avec le scotch)

 

  

Dehors il bruine, rien de méchant, cela n'a pas empêché les filles d'aller un peu dans le jardin lors d'une accalmie, elles sont allées jusqu'au poulailler mains dans la mains, c'était mignon 😀. Elles ont donné des chatons de bouleau aux poules, c'est devenu une activité quotidienne. Elles sont restées un peu dehors même après que la bruine a repris, avec la capuche, mais c'est pas trop leur tasse de thé de se prendre la bruine dans la figure, et puis la capuche elles n'avaient pas envie, alors elles sont rentrées, seule Estelle n'en a que faire de se mouiller, d'ailleurs elle a descendu le toboggan trempé.

 

🌺 et Livia ont demandé des lectures (beaucoup de lectures), puis Livia a choisi de sortir le panier d'instruments de musique. Il a été souvent de sortie d'ailleurs, elles utilisent à chaque fois des instruments différents mais les abandonnent rapidement, sauf les castagnettes à manche qui ont suivi Livia toute la journée.

 

Mardi : Livia, 🌺 et 🍄

Retour d'🍄 après 2 semaines de vacances, cheveux coupés, il est métamorphosé ! Il se regarde dans la glace du four de la cuisine, il rampe partout, jusqu'au couloir parfois. 

Les filles sont allées au jardin, au départ parce que le temps se levait, mais une fois dehors il a plu, elles y sont quand même restées un moment vu qu'elles étaient équipées (vu la température...), mais elles ont fini par rentrer. 


Elles ont collé des papillons et des fleurs en feutrine sur la guirlande de fleurs qu'elles avaient peinte au Relais au mois de mars, mise de côté en attendant le bon jour... 

 


Quelques jeux choisis sur l'étagère, rappel des consignes plusieurs fois : pour sortir un jeu (à pièces) il faut ranger le précédent, ah que c'est dur 😆.

Et puis Jojo est allé donner à manger à sa volaille, alors Livia et 🌺 ont voulu ressortir... toute la matinée le temps a été changeant, les filles sont sorties / entrées / sorties / entrées... 

Mercredi était férié.

Jeudi : Gabriel, Livia, 🌺 et 🍄

C'était le dernier jour en commun pour Livia et 🌺, les grandes copines, elle ne se reverront que fin août.

On a pu sortir, même si le temps n'est pas génial au moins il ne pleut pas, Gabriel demande toujours les mêmes jeux à l'extérieur : bac à sable et balançoire. On a agrémenté le bac à sable avec les bateaux, on leur a fait un canal. 

Le reste de la matinée les enfants auront joué à leurs jeux préférés habituels, 🍄 a profité des mêmes jeux vu que maintenant il rampe partout, l'avantage de n'avoir que des jeux pour moins de 3 ans, il peut toucher à tout !

Beaucoup de lectures aussi à la demande de Gabriel.

Vendredi : Livia, Gabriel et Estelle

Sitôt Livia arrivée elle veut aller dans le jardin, comme d'habitude. Jojo a taillé un peu les arbustes si bien que les enfants peuvent passer derrière et se cacher, alors Livia joue à cache-cache avec Estelle. Enfin elle ne se cache pas vraiment, on dirait plutôt qu'elle suit un parcours (qui voit Livia ?).


 

Estelle s'essaye au scooter, c'est compliqué de le faire avancer sans avoir les fesses qui avancent aussi, elle a essayé aussi le lendemain, elle observe Livia sur la moto, comme si celle-ci lui faisait une démonstration (bon pas sur cette photo là parce que là Livia teste les lois de l'équilibre...).

 

J'ai proposé de coller des gommettes sur la peinture "collective", je met des guillemets car ce jour-là Estelle était absente et Livia n'avait pas voulu participer. Là c'est Gabriel qui ne veut pas coller de gommettes, je m'en doutais j'avoue. J'ai laissé le matériel toute la journée, Livia et Estelle y sont revenues de temps en temps, 🌺 mettra sa touche la semaine prochaine.

   

Côté lecture :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire