vendredi 12 mars 2021

Le RAM, semaine 10 - Peinture de printemps

 Je n'avais pas fait attention qu'il y avait une activité peinture au RAM ce jour-là, sinon je n'en aurai pas fait une la veille sans doute, et encore moins si j'avais su comment celle d'aujourd'hui allait se dérouler...

Je suis arrivée à 9h45, pile à l'heure, je note que j'ai commencé à nous préparer dès 9h.
3 assistantes maternelles et 8 enfants présents ce jour-là, cela faisait très longtemps que cela n'était pas arrivé, d'ailleurs notre animatrice pensant ne voir que moi n'avait pas préparé assez de matériel, elle a dû s'activer, mais ce n'est pas grave on a pris des nouvelles des unes et des autres pendant que les enfants jouaient, et se rassuraient aussi car c'était une première pour certains d'entre eux.

Sabrina a donné aux enfants une guirlande de fleurs (découpées dans une boîte d'œuf) et leur a demandé de les peindre. Pour cela elle a disposé des coupelles de peinture. Livia a pris la jaune, un pinceau, a trempé le pinceau et l'a passé sur une des fleurs, ça aura été l'unique coup de pinceau, cela ne semble pas lui plaire, et j'avoue que je ne fais plus depuis longtemps d'activités peinture sur support avec les enfants, ça ne leur plait pas, je dirai que c'est parce que c'est imposé (impossible de créer on leur demande de couvrir la fleur), et autre raison qui fait que je n'en propose plus : il est très difficile pour l'enfant de peindre sur un support et ils stoppent assez vite.

 

Sabrina a tenté de l'inciter en lui montrant la fleur qu'elle devait peindre, en peignant une fleur de son côté (pas celle de Livia hein !) mais niet, Livia avait envie de... plonger ses mains dans le pot... comme la veille...

🌺 voulait une coupelle rien que pour elle, mais ni la bleu, ni la rouge (je ne sais pas si elle lui a proposé le jaune aussi), alors elle a eu droit à une palette de couleur, elle était très satisfaite.
Comme sa copine elle a donné un coup de pinceau et en est restée là pour ce qui est des supports, elle a ensuite joué à mélanger les couleurs dans sa palette...

 

Et bien figurez-vous qu'Estelle a peint, c'est la première fois je crois que je lui propose (enfin là c'est le RAM) de la peinture, enfin sous ma garde je veux dire, elle s'en sort plutôt bien donc je dirai qu'elle a déjà essayé à la maison (???)

 

La séance s'est vite transformée en atelier de "soins, maquillage et manucure" avec 🌺 qui faisait un soin des mains avec une peinture devenue marron genre bain de boue, Livia à la manucure (notez qu'elle s'essuie au tablier c'est bien), et Estelle au maquillage bien sûr...

 

Après un nettoyage qui n'a pas pris trop de temps (et là je me rend compte que la peinture du RAM part vite à l'eau comparée à ma Giotto dont mes ongles se souviennent encore), les enfants ont joué encore librement, avant que Sabrina leur propose une comptine avec lapin chou puis la lecture du livre de relaxation de Nathan que nous avions déjà vu, je l'ai d'ailleurs emprunté.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire