jeudi 11 mars 2021

Peinture sur cellophane

 C'est notre animatrice de RAM qui m'a parlé de cette activité pour la première fois, je n'y ai plus repensé jusqu'à ce qu'elle circule sur les réseaux sociaux la semaine dernière, aussi quand Gabriel m'a demandé une activité peinture mercredi je lui ai répondu que j'en préparerai une pour le lendemain.

Donc pour cette activité j'ai retourné une des table sur l'autre, puis enroulé du cellophane autour des pieds. Première remarque : mon cellophane de marque magasin est fin et mou, j'ai donc mis 3 épaisseurs, mais de plus il plisse quand je le tend un peu, donc plein de pli et hauteur un peu réduite de ce fait. Vu le peu de centimètres de pied de table restant à couvrir je n'ai pas voulu mettre 3 autre couches pour le haut.

En matériel pour les enfants, uniquement des petits seaux dans lesquels j'avais mis une bonne pression de peinture, rose, bleu et jaune, pour reprendre les couleurs primaires.

2ème remarque : les enfants n'ont pas compris le but de l'activité, alors certes Gabriel ne pouvait pas se déplacer mais j'ai montré aux filles qu'elles pouvaient faire le tour soit en passant leur doigts dans la peinture déjà déposée, soit en en remettant : ça ne les a pas intéressé, seule 🌺 s'est déplacée mais uniquement pour se rendre au côté opposé. Je note qu'elle aime le violet cette semaine.
Bref il aurait fallu que la surface soit plus grande et que les enfants puissent bouger plus librement : c'est une activité à faire à l'extérieur en fait.

 

Livia n'a pas résisté à l'envie de peindre la table, ce qui me montre encore une fois que peindre le plastique en fait c'est bof.

 

 Et enfin dernière remarque : de toutes les activités peinture que j'ai pu faire c'est celle qui m'a demandée le plus de nettoyage : j'ai dû nettoyer les deux tables dessus dessous, les pieds aussi, le sol bien sûr, les mains et les bras aussi, Livia s'étant appuyée au plastique la peinture a même traversé le tablier, Gabriel en avait plein le pantalon alors que je l'avais couvert d'un drap. 

Tout ça sans doute parce qu'aucun support n'a absorbé la peinture, j'ai dû changer l'eau de la bassine plusieurs fois pour en venir à bout. 

Je me suis demandée si je n'aurai pas dû les laisser peindre les vitres en fait... Tiens en voilà une idée, en extérieur, sur les vitres un coup de jet d'eau et c'est fini, mais comme m'a dit notre animatrice quand j'ai raconté notre matinée vendredi : les enfants risquent de penser qu'ils ont toujours le droit de salir les vitres... vous croyez ? 😁

Il me semble au final que ce type d'activité où on fait glisser de la matière plait davantage aux enfants quand elle se fait à l'horizontale, là j'ai l'impression qu'ils ont fait toujours le même mouvement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire