vendredi 21 mai 2021

Le Relais Petite Enfance, semaine 20 - Raconte tapis de la mer

 Suite à la signature de l'ordonnance réformant les modes d'accueil, le RAM (Relais Assistant Maternel) devient le "RPE" (Relais Petite Enfance).

Si l'acronyme évoque plutôt une entreprise ou un parti politique (je ne pense pas l'utiliser du coup), "Relais Petite Enfance" est bien plus approprié, quand on sait que les ex RAM avait déjà pour mission d'informer sur tous les modes de garde, y compris donc crèches, mi- crèche et garde à domicile.
Les gardes à domicile auront désormais accès au relais, le hic c'est qu'elles ne sont pas contrôlées et sont pas répertoriées nulle part, donc difficile de leur faire passer l'info.

Pour cette séance de relais, Sabrina notre animatrice a apporté une malle sur le thème de la mer qu'elle a loué à "Fabrique moi une histoire", qui contenait des tapis et des animaux de la mer, un sac de livres, des puzzles et une boîte cache cache. Elle a déballé le premier tapis, les enfants ont touché les différentes matières, Sabrina leur a montré qu'il y avait des cachettes.

Elle a ensuite lu aux enfants une histoire sur kamishibaï, histoire imprimé depuis le site Matchouteam (que j'ai depuis une éternité dans mon pc, jamais imprimé...), les enfants ont pas mal gigoté, se sont levés, je trouve très compliqué la lecture sur kamishibai pour des enfants de cet âge, d'ailleurs je me sers très peu du mien. Seule Estelle est restée assise... à faire des bulles...

 

 


Puis Sabrina leur a montré une boîte cache cache avec des trous, elle a demandé aux enfants de regarder dedans, mais ils avaient surtout envies d'ouvrir !

À l'intérieur des animaux de la mer, des baleines surtout, dont une qui avait mangé un poison clown !

 

Le temps de mettre un peu d'ordre et de sortir la suite les enfants ont fait quelques puzzles, de la mer, très jolis puzzles d'ailleurs, puis Sabrina leur a montré le second tapis de la mer, avec d'autres animaux qu'elle a nommé... 

 

On est ensuite passé à la lecture, 🌺 a tenu à ce que Sabrina lise tous les livres, et il y en avait un paquet, ce fut un grand moment de détente.

   

Une séance bien remplie, durant laquelle je me suis rendue compte que décidément, tout ce qui est tapis, raconter... c'est pas ma tasse de thé, je n'arrive même pas à intéresser les enfants 😞.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire