samedi 3 avril 2021

Bilan de la semaine 13

La fin de semaine a été bien secouée, nous (les ass mat) avons été ballottées, c'est le mot, par le gouvernement.

Ainsi jeudi à 18h nous apprenions que le gouvernement avait décidé que les assistantes maternelles devait stopper l'accueil, pour être "en cohérence avec les crèches", et aussi parce que nous sommes le plus gros foyer de contamination d'après une étude. Tous les journaux se sont saisis de l'info.

Ensuite à 22h30 celles qui ne dormaient pas encore et qui glanaient quelques infos sur le web ont appris que "rien n'était encore tout à fait acté", dixit la même source du gouvernement.

Nous avons appris le lendemain qu'il était courant pour le gouvernement de laisser filer ce type d'info, tout en faisant en sorte que la source ne soit pas officielle, manière de tester l'opinion publique, quand il n'est pas tout à fait certain de ce que l'on va penser de lui. Et ça n'a pas raté : la FEPEM, fédération des particuliers employeurs, assez puissante si on en croit la suite, s'y est opposée, et a eu gain de cause.

Je n'en reviens pas de constater que notre gouvernement, qui doit quand même avoir dans son tiroir des gens qui s'y connaissent, prenne la peine d'écouter sur ce sujet les syndicats d'assistants maternels et la fédération d'employeur, je ne comprend pas qu'ils aient leur mot à dire sur ce type de décision alors qu'ils n'en ont pas la capacité.

Les syndicats souhaitaient au départ la fermeture, puis finalement que les ass mat aient le choix (suite à des commentaires sur leur réseau) et la Fepem souhaitaient bien sûr qu'on accueille et "applaudit la décision".

Ainsi donc le gouvernement a "refilé le bébé" aux employeurs, qui doivent prendre leur responsabilité et décider s'ils doivent ou non confier leur enfant, encore une fois ont-ils réellement les compétences et les connaissances pour affirmer que leur assistante maternelle, sa famille et eux mêmes ne se mettent pas en danger en confiant leur enfant ? Qu'ils jouent avec leur sécurité c'est leur affaire, mais est-il normal qu'on leur demande de mesurer le risque qu'ils font courir à leur assistante maternelle ?

Mes employeurs ont donc reçu de ma part le communiqué de presse d'Adrien Taquet qui a dit à la presse que "S'agissant de la garde individuelle d'enfant en dehors du domicile (assistant maternel, micro-crèche), le gouvernement recommande aux parents, dans un esprit de responsabilité collective, de ne pas recourir à ce système de garde, sauf en cas d'absolue nécessité, afin de tout faire pour freiner la circulation du virus », écrit ainsi Adrien Taquet. Si les accueils ne peuvent pas être évités, « un protocole sanitaire renforcé sera mis en place et communiqué aux professionnels dans les tout prochains jours », poursuit-il, précisant que « le gouvernement a décidé de ne pas suspendre ce mode d'accueil ".

Pour ma part je suis partagée :
- j'étais contente qu'enfin le gouvernement nous traites de la même façon que les structures collectives,
- je suis soulagée que l'option de laisser décider l'assistante maternelle si elle souhaitait travailler ou pas ait été finalement écartée (on ne sait pas toujours ce qui pourrait advenir de la relation entre les employeurs et les ass mat qui décideraient de ne plus accueillir),
- je plains mes employeurs qui doivent donc prendre la décision, 
- je suis agacée que la presse, après s'être empressée de diffuser des informations sans écrit à l'appui, disent désormais que nous pouvons accueillir sans en préciser les conditions la plupart du temps.
- je suis agacée que la PMI n'ait pas envoyé aux assistants maternels le communiqué d'Adrien Taquet à transmettre aux parents, comme toujours c'est la débrouille !
- Je suis agacée par le manque de précisions dans les consignes données dans le communiqué : c'est quoi une "extrême nécessité" ? Un décret devait paraitre mais ce n'est pas pour aujourd'hui semble-t-il 

Edit : lundi 5 toujours pas de décret, juste 2 communiqués et un guide, le premier je vous l'ai cité, le second visible ici  dit que "S’agissant de l’accueil par les assistants maternels, à leur domicile ou en maison d’assistant maternel, et en micro-crèche, le Gouvernement recommande aux parents de limiter leur recours aux cas d’absolue nécessité, afin participer à l’effort collectif de freinage de la circulation du virus. 
Confier son enfant à un proche reste possible, sans limitation de distance kilométrique. Il convier toutefois de veiller au respect des gestes barrières pour éviter la transmission du virus."

Quant au document sur les recommandations il n'apporte guère plus d'information :
"S’agissant de la garde d’enfant au domicile de ses parents, et de l’accueil de jeunes enfant par des assistants maternels (à leur domicile ou en maison d’assistant maternel), et en micro-crèche, ces activités sont maintenues, même si le Gouvernement recommande aux parents, dans un esprit de responsabilité collective, de ne pas y recourir, sauf en cas d’absolue nécessité. Au quotidien, chacun adapte ses pratiques et renforce son application des gestes barrières pour se protéger et protéger les enfants accueillis."

Perso je suis connue pour être un gentil mouton qui dit que les règles sont là pour être respectées sinon on s'en sort pas (bon je fais des entorses aussi hein...).

Voilà pour la parenthèse.

Lundi : Livia, 🌺 et 🍄

Ça y est les beaux jours et la douceur sont de retour, enfin !

En attendant que la température monte quand même un peu, les filles ont joué avec les ballons de l'installation de la semaine dernière que j'ai laissé, j'ai juste enlevé les sticks de peinture, puis elles ont mis la parure de printemps à notre arbre des saisons.

   

J'ai agrandi l'espace pour 🍄 qui commence à se déplacer en tournant sur lui même, j'ai sorti une arche que je n'avais jamais utilisé, je ne suis pas fan de ce type de produit qui cache la visibilité et énerve plutôt qu'autre chose, mais celle-ci est grande et ne gêne pas trop, 🍄 n'est pas encore motivé pour attraper les jouets qui se trouvent au sol à côté de lui, et le voyant toujours tendre les bras et agripper une main avec l'autre, je me suis dit que... et en effet, il agrippe la balle et prend de grandes inspirations d'excitation.

Nous avons passé la quasi totalité de la journée au jardin, matin comme après-midi. Comme le sol est plutôt sec j'ai autorisé poussettes et landaus, je sens que je vais le payer un jour. J'ai ressorti la balançoire nacelle et la tente qui va avec, Livia a sorti son ballon de baudruche, à ses risques et périls, les filles sont aux anges. 🍄 a aussi passé un long moment dans le jardin dans mes bras, il était très détendu et semblait content.

L'après-midi on a troqué les combi contre des gilets, les parents sont prévenus que les combi sont remisées pour le moment. Je vois la différence avec l'hiver : j'ai eu du mal à faire rentrer les enfants.

 

Livia et 🌺 ont observé Jojo qui s'affairait au jardin, nettoyage de printemps et semis on va dire, avec Jojo on n'est pas toujours d'accord sur ce qu'il faut arracher, planter... là j'ai perdu mon Keria Japonica qui était à côté du bac à sable, selon Jojo il était mort et il va repousser, y'avait quand même une fleur hein ! Il a semé des tomates comme un pro : la feuille d'essuie-tout couverte de graines directement posée sur la terre, et hop on recouvre de 6 ou 7 cm de terre, même quand je lui dis qu'une graine ça s'enterre de sa propre hauteur, "on verra bien" (il est foutu d'arriver à les faire pousser j'avoue)

Mardi : Livia, 🌺 et 🍄

Comme la veille, avec des degrés en plus. La condition pour sortir était de remplir les boîtes de jeux qui ont été vidées, parce que la règle ici c'est "un jouet de construction à la fois", règle qui n'est pas toujours respectée pour un peu que je détourne le regard. Le temps que ce soit fait on avait gagné quelques degrés dehors. 

 

Dans le jardin les jeux de la veille, finalement le sable tombe assez bien des vêtements, enfin quand 🌺 ne verse pas tout un moule de sable sur la tête de Livia, du sable jusque dans la couche et pas qu'un peu ! Puis j'ai sorti pour les filles le sac de matériel de motricité que j'appelle "d'extérieur". J'ai installé 🍄 dans le transat il a admiré le décor coloré qui bougeait avec le vent 😊. 

       


Mercredi : Gabriel, Livia et Estelle

J'avais prévu de leur faire faire des paniers pour la chasse aux œufs, en principe le but est de les utiliser le jour de notre chasse aux œufs, sauf que question planning les enfants ne seront pas tous présent en même temps la semaine prochaine. La préparation me prenant trop de temps j'ai proposé aux enfants d'aller au jardin, et finalement les futurs paniers sont restés sur la table.

Dans le jardin ce fut sportif : Gabriel a voulu s'assoir dans la tente balançoire, et comme il tombait beaucoup... j'ai plusieurs fois failli m'étaler avec lui, et comme c'était trop simple il a voulu que je déroule la toile de porte, donc à l'aveuglette 😩
   

Il a pu se balader tout seul à certains endroits du jardin, il lui faudrait des mini ski à la place des roues avant pour aller bien 😂. Il a voulu jouer au marchand avec les filles mais elles n'ont rien compris, on n'en est pas là encore...

 

Jeudi : Gabriel, Estelle et Livia

Accrochage des œufs de Pâques (bois / peinture réalisé il y a quelques années) sur notre arbre, Gabriel n'a pas voulu donc...
 

Bon on a fini par coller quelques gommettes sur ces paniers de Pâques, avant d'aller au jardin, toujours aussi beau.

J'avais promis à Gabriel qu'on pourrait jouer à "Splash la baleine", qu'il a repéré il y a quelques temps déjà dans l'armoire de sa chambre. C'est lui qui a suggéré que l'on s'installe sur une couverture dans le jardin.

Je me suis dis en voyant Estelle que si les enfants portaient tous leur casquette comme ça je gagnerai du temps en retouche photo...

Livia continue son exploration du toboggan : après avoir testé l'ascension en courant (j'avoue qu'à un moment elle a failli de pas s'arrêter en haut), voilà que maintenant elle descend à plat ventre, elle descend aussi par l'échelle. Je pense que maintenant elle en a fait le tour.
 

Vendredi ; Livia, 🌺 et 🍄


Côté lecture :
- Histoires pour les petits n°140 (Gabriel a pleuré de rire avec l'histoire de la souris verte)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire