mercredi 10 février 2021

Peinture fluo à la lumière noire....

Voilà 2 ans que j'ai repéré cette activité chez une maman blogueuse et c'est vraiment fabuleux !

Cela demande une autre organisation et j'avoue n'avoir pas anticipé un point en particulier, vous verrez...

Donc pour cette activité nous avons utilisé les flacons de peinture fluo achetés l'an dernier : 

Les pots sont rikiki : 50 gr chacun ça me change de mes peintures Giotto achetées au litre ! Et donc pour économiser (quand même...) j'ai mis un peu de peinture dans des pots en verre (moins de 5 mm ont suffit), et un pinceau par pot. Donc nouvelles consignes aussi : les pinceaux retournent dans leur pot (après les pinceaux touchent les autres couleurs sur la feuille donc bon...). Je n'ai pas mis le noir, vu que j'ai donné aux enfants des feuilles noires, et comme je m'en doutais le bleu n'est pas fluo (il parait que ça n'existe pas du bleu fluo).

Pour la lumière j'ai utilisé la petite torche qui est dans le "lot UV" que j'ai emprunté à l'association, et une lampe de philatélie (qui n'a pas éclairé grand chose, posé sur mon bureau à 50 cm de la table, mais elle doit convenir pour un enfant seul en la posant sur la table devant lui).

J'ai fermé les volets, à la grande surprise des enfants, c'était une première pour une activité peinture ! Je ne vous dis pas leur tête (et la mienne !) lorsque j'ai posé les pots fluos sur la  table... Après un instant d'hésitation les enfants se sont mis à peindre, 🌺 a été la première à en avoir dans les doigts, elle n'arrêtait pas de regarder sa main ! Les autres ont suivi bien sûr...

         



Ils ont peint plus longtemps que d'accoutumé il me semble, laisser les pinceaux dans leur pot lorsqu'ils changeaient de couleur ne leur a pas posé de soucis. Vers la fin ce sont surtout les mains qui étaient peintes, comme d'habitude, mais là ça valait vraiment le coup !

Livia et 🌺 ont aussi taper les pots à l'envers sur les feuilles, espérant faire tomber un peu de peinture des pots presque vides, ça a fait quelques empreintes, pas forcément là où j'aurai voulu...

 

Gabriel a été le premier à vouloir arrêter, première difficulté : j'ai eu un peu de mal à lui nettoyer les mains à la lumière noire, surtout qu'il me fallait tenir la torche, ensuite ce fut au tour de Livia, ce que je n'avais pas anticiper aussi c'est que 🌺 voudrait peindre encore et encore, et que dans le noir je ne pouvais pas proposer quoi que ce soit à Gabriel et Livia en attendant ! Je ne savais pas trop s'il leur restait de la peinture sur eux ! Gabriel nous a sauvé en demandant des comptines, 🌺 a voulu arrêter aussitôt.

 

Autre "couac" : heureusement que je n'ai pas laissé les enfants jouer en entendant : le bleu n'étant pas fluo, j'ai eu quelques surprises en ouvrant les volets : du bleu sur les visages, sur les mains et au sol !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire